MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
International

Les flavanols présents dans le cacao pourrait freiner le déclin cognitif


Par SI - Publié le Mardi 28 Octobre 2014 à 17:18

Les flavanols   présents dans le cacao aideraient à freiner le déclin cognitif lié à l'âge, selon des chercheurs de l'université de Columbia dont les travaux ont été publiés dans la revue Nature.

Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont testé 37 volontaires âgés de 50 à 69 ans. Pendant trois mois, ces derniers ont été répartis en deux groupes qui ont reçu quotidiennement des boissons contenant soit une dose très importante de flavanols (900 milligrammes), soit une très faible dose (10 milligrammes).

Résultat, chez les volontaires du premier groupe, on a constaté une augmentation sensible du volume sanguin dans le gyrus dentelé, une zone importante de l'hippocampe qui joue un rôle vital dans la mémorisation et qui diminue avec l'âge.

Comme l'explique Scott Small, le principal auteur de l'étude, "au bout de trois mois, un participant, qui avait la mémoire d'un sexagénaire au début de l'étude, retrouvait celle typique d'une personnes de 30 à 40 ans".

Il indique également qu'il ne faut pas en tirer comme conclusion qu'il suffirait de manger plus de chocolat, car "la quantité de flavanols trouvée dans le chocolat est minuscule par comparaison à celle consommée" par les volontaires de l'étude.

Les chercheurs soulignent que leurs résultats devront être confirmées par d'autres études menées sur un plus grand nombre de personnes.
 




1.Posté par Bourbon KID le 28/10/2014 18:38

Beaucoup de" conditionnels" dans cet article....

on va où, il n'est plus normal de perdre la mémoire avec l'âge?

2.Posté par noe le 28/10/2014 19:07

Il est vrai qu'à un age certain , on aime le chocolat noir !
C'est bon pour tout mais sans sucre ajouté !
De plus manger les cabosses semblent bon pour le libido ...
A essayer en urgence !

3.Posté par KLD le 28/10/2014 21:55

je vais m'y mettre en urgence ......... j'interviendrais moins pour écrire n'importe quoi du coup...............

4.Posté par Thierry le 28/10/2014 23:29

Le prix du cacao va encore bondir ... le commerce, c'est aussi ça, créer un besoin... combien vont se ruer sur le cacao... alors qu'il suffirait de rehausser simplement ses chiottes ...
Vivement mon petit déjeuner demain matin.

5.Posté par Tintin le 30/10/2014 06:53

Allez on se dépêche avant que j'oublie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes