Revenir à la rubrique : Société

Les flamboyants et cocotiers du Barachois sacrifiés pour réaliser des fouilles archéologiques

[Des cocotiers et flamboyants trônant fièrement sur le Barachois ont été abattus ce jeudi à Saint-Denis]urlblank:https://www.zinfos974.com/%F0%9F%93%B7-Les-derniers-jours-des-cocotiers-et-flamboyants-du-Barachois_a140239.html . Ces opérations annoncent la tenue de fouilles archéologiques. Elles commenceront la semaine prochaine et pour une durée de trois mois. Ces fouilles sont un préalable à la construction du pont de la Rivière Saint-Denis. Un projet porté par […]

Ecrit par LG – le jeudi 09 mai 2019 à 15H40

[Des cocotiers et flamboyants trônant fièrement sur le Barachois ont été abattus ce jeudi à Saint-Denis]urlblank:https://www.zinfos974.com/%F0%9F%93%B7-Les-derniers-jours-des-cocotiers-et-flamboyants-du-Barachois_a140239.html .

Ces opérations annoncent la tenue de fouilles archéologiques. Elles commenceront la semaine prochaine et pour une durée de trois mois. Ces fouilles sont un préalable à la construction du pont de la Rivière Saint-Denis. Un projet porté par la Région, en partenariat avec la ville de Saint-Denis dans le cadre de la nouvelle entrée ouest (NEO). 

Ces travaux d’exploration du sous-sol doivent, sur le plan patrimonial, « apporter une connaissance plus précise du passé maritime de la ville de Saint-Denis », explique la Direction des Affaires culturelles Océan Indien. Et c’est la totalité de la place du Général de Gaulle qui est concernée par ces fouilles de vestiges. 

Ces travaux font suite à une phase de diagnostic menée en 2017 sur plusieurs secteurs du front de mer de Saint-Denis. Environ 2,6 hectares avaient été diagnostiqués. 

A l’époque, une étude attentive de l’immobilier et de la stratigraphie suggéraient que la place du Général de Gaulle était la plus significative en terme de patrimoine. 

Cette première opération avait donné lieu à un rapport, qui a été soumis à l‘examen scientifique de la commission territoriale de la recherche archéologique en mars 2018. « Comme les vestiges de la place du Général de Gaulle peuvent apporter de précieuses données sur les occupations et les multiples changements et bouleversements entre les 18ème et 19ème siècle, la CTRA avait donné un avis favorable à ces fouilles archéologiques », informe la DAC OI. 

Si un périmètre de sécurité délimitera logiquement la place, le public pourra visiter le chantier lors des journées européennes de l’archéologie les 14, 15 et 16 juin. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.