Revenir à la rubrique : Economie

Les filières agricoles locales grignotées par les importations

En 2010, les filières agricoles locales n'ont pas connu de grands bouleversements quant à leur poids économique. Seul bémol pour les filières volaille et porcine : l'essor de l'importation qui est passée de 12.000 tonnes en 2008 à 15.000 tonnes aujourd'hui pour la première.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 20 juillet 2011 à 17H57

 

Les chiffres 2010 du poids économique des filières agricoles des départements français sont connus. Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation se penche, entre autres, sur les statistiques des différentes filières agricoles de la Réunion.  

Ce qui pourrait apparaître comme un bon point pour la filière volailles est tempéré par des chiffres de l’importation inquiétant. La production locale en volailles progresse dans un premier temps, avec 3,1% d’abattage supplémentaire pour la filière. Cependant, l’essor des importations pour cette production est significatif depuis quelques années : 12.000 tonnes de découpes de volailles congelées importées en 2008, 14.000 tonnes en 2009 et 15.000 tonnes en 2010 selon les chiffres de l’Agreste du ministère de l’Agriculture.

La filière laitière chute de 6%

La filière de la volaille n’est pas la seule impactée. Les abattages de la filière viande porcine reculent légèrement de 1,6%, la part de marché étant affectée par la progression des importations. Par ailleurs, la collecte 2010 de lait diminue une nouvelle fois, de près de 6%. Elle atteint 19,8 millions de litres.

Pour les filières animales, la situation en 2010 est très proche de celle de 2009. Ainsi, la valeur de la production animale s’élève à 108,8 millions d’euros, contre 108,1 millions d’euros en 2009.

La canne : une valeur sûre malgré la perte de richesse

Pour les filières végétales, les quantités produites en fruits et légumes ont été moins importantes en 2010. De même, les prix observés sur le marché de gros sont en légère baisse par rapport à 2009. Ces deux éléments conduisent à une baisse de la valeur de ces productions de 10 millions d’euros. La campagne cannière se situe légèrement au-dessus de la moyenne décennale (+3%). Néanmoins, le tonnage est légèrement inférieur à celui de 2009. De surcroît, la richesse en sucre est aussi inférieure à la moyenne décennale (13,5% contre 13,95%) et à 2009 (13,90%). La valeur économique de la production de canne reste toutefois proche de celle de 2009.

En 2010, la production de canne à sucre s’élève à 130,5 millions d’euros, les autres productions végétales (fruits, légumes, horticulture) s’élèvent à 135,2 millions d’euros là où la production animale (produits de l’élevage) a donc représenté 108,8 millions d’euros.

L’agriculture réunionnaise pèse 378 millions d’euros

La valeur totale de la production agricole est estimée à 378,5 millions d’euros en 2010. Après avoir atteint une valeur record en 2009 (385,7 millions d’euros), elle est en 2010 légèrement supérieure à celle de 2008.

Pour comparaison, le résultat agricole par exploitation réunionnaise se rapproche de la moyenne métropolitaine. Comparée aux autres DOM cette fois-ci, la Réunion a produit 36% de la valeur totale des productions agricoles de l’Outre-mer en 2009.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.