Revenir à la rubrique : Politique

Les femmes communistes s’associent au combat pour la libération d’Ahed Tamimi, 17 ans

Les femmes membres du Comité central du PCR ont tenu une conférence de presse ce lundi, à Saint-Denis, pour contribuer à la campagne mondiale en faveur de la libération de la jeune Palestinienne Ahed Tamimi, 17 ans, actuellement emprisonnée en Israël. « La Réunion a toujours été une terre de solidarité avec les peuples en lutte […]

Ecrit par N.P – le mardi 06 février 2018 à 12H01

Les femmes membres du Comité central du PCR ont tenu une conférence de presse ce lundi, à Saint-Denis, pour contribuer à la campagne mondiale en faveur de la libération de la jeune Palestinienne Ahed Tamimi, 17 ans, actuellement emprisonnée en Israël.

« La Réunion a toujours été une terre de solidarité avec les peuples en lutte pour leur dignité et leur liberté. Dans ces combats, les femmes communistes ont toujours eu leur place et parfois même au premier rang » estime Julie Pontalba, candidate aux dernières législatives. « C’est à ce titre que nous souhaitons ajouter notre voix à celles qui ce sont déjà élevées »

Les femmes politiques, qui rappellent la position du Parti sur la question Palestinienne, à savoir « pour la reconnaissance de deux Etats et pour le respect de la résolution de l’ONU sur les frontières », soulignent que « le régime inhumain d’apartheid d’Afrique du Sud comme celui d’Israël n’existeraient pas sans le soutien des puissances occidentales, les Etats Unis en tête ». Elles poursuivent : « Ce sont les mêmes qui soutiennent la présence d’Israël comme Etat, mais refusent de reconnaître l’Etat Palestinien et empêcher son entrée à l’ONU ».

« Signez les pétitions »

Pour rappel, la jeune fille a été emprisonnée pour avoir giflé un soldat israélien lors d’une manifestation en  Cisjordanie, après qu’elle a appris que son cousin de 14 ans avait reçu une balle en caoutchouc dans la tête. Sa mère et sa cousine étaient à ses côtés.

L’adolescente, passée devant un juge militaire le 31 janvier, est accusée de 12 chefs d’inculpation et risque 10 ans de prison. Le procès devait avoir lieu le 6 février mais a été rapporté au 13 février. Elle est devenue le visage de l’insoumission palestinienne. Sa mère quant à elle est accusée d’avoir filmé et publié la scène sur internet.

« Si les autorités reculent la date du procès c’est pour trouver toutes sortes d’alibi susceptibles d’en faire une condamnation exemplaire. Nous voulons utiliser le délai supplémentaire pour participer à faire pression sur ce procès injuste », estime Firose Gador, conseillère municipale du Port, appelant à signer les [pétitions]urlblank:https://www.amnesty.fr/liberte-d-expression/petitions/liberte-pour-ahed-tamimi?gclid=Cj0KCQiAnuDTBRDUARIsAL41eDrWCQguw7gsdOcTQyF1BeGMRW0JlNWkjklx5VjbW4hoGACDEmT0XogaAqg2EALw_wcB , mais aussi à se mobiliser pour « faire du 8 mars, une Journée de Solidarité avec les Femmes du monde entier victimes de violences et du non-respect de leurs droits comme de leur dignité ». 

Pour le 13, date prévue du procès de Ahed Tamimi, les femmes politiques se réservent « le droit de prendre d’autres initiatives ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.