MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Les fausses bonnes idées de la ministre Girardin


Par - Publié le Mardi 27 Novembre 2018 à 10:27 | Lu 4478 fois

Les fausses bonnes idées de la ministre Girardin
Comme annoncé, les Gilets jaunes sont montés d’un cran hier dans la mobilisation. Ils veulent manifestement faire monter la pression avant la venue de la ministre Annick Girardin, et ont organisé hier une véritable opération « ile morte », avec une augmentation sensible du nombre de barrages.

La plupart des points routiers stratégiques de l’ile ont été bloqués, tandis que le port Est reste à l’arrêt. Depuis une semaine, pratiquement aucune marchandise n’est entrée ou sortie du port et les effets commencent à se faire sentir.

La pression a été mise sur les grandes surfaces hier. Mais la plupart ont pu rester ouvertes même si les produits de première nécessité ont rapidement été dévalisés. Impossible par exemple de trouver un œuf dans toute l’ile hier.

Et je ne vous parle pas des rayons de pâtes, de conserves ou de biscottes. Apparemment, il y en a qui font des réserves, pour être prêts au cas où le mouvement durerait. 

Quelques stations services sont ravitaillées de nuit, ce qui fait que l’on trouve de l’essence. Difficilement, mais on en trouve. Mais ça sert à quoi puisqu’on ne peut pas rouler…

Le plus grave concerne les petites entreprises, celles qui ont déjà du mal à équilibrer leurs comptes. Ca fait une semaine que certaines d’entre elles n’ont pratiquement plus d’activité, voire plus d’activité du tout. Il y a du chômage technique à prévoir et probablement aussi des licenciements.

Pendant ce temps-là, on a appris hier que les allocations de la CAF et les indemnités chômage de Pôle emploi allaient être versées. Et on en arrive au paradoxe extraordinaire que ceux qui bloquent l’économie, qui sont souvent des sans-emplois, vont toucher normalement leurs indemnités à la fin du mois et pouvoir préparer Noël, tandis que les salariés ou les petits patrons risquent d’être payés en retard, voire de perdre leur emploi. Elle n’est pas belle la vie ?

Annick Girardin pour sa part va arriver mercredi matin à la Réunion. Je lui souhaite beaucoup de courage car elle va en avoir besoin pour faire face à une situation très compliquée.

Sa stratégie est connue : quelles mesures annoncer qui à la fois calment le jeu et permettent d’espérer une sortie de la crise, tout en faisant en sorte que ça ne coûte rien, ou en tout cas le moins possible, au gouvernement ?

Elle a commencé à déminer le terrain en demandant au préfet d’annoncer une baisse des prix des carburants de 13 centimes pour le sans plomb et de 7 centimes pour le gazole. Ça ne coûte rien au gouvernement. C’est uniquement du à la baisse du cours du brut et la mesure serait de toutes façons entrée en vigueur au 1er décembre. Elle n’a fait qu’avancer la date de quelques jours.

Dans le même registre des mesures qui ne coûtent rien, elle va sûrement nous faire le coup du « Je vous ai compris, les Réunionnais aspirent à être plus autonomes, à gérer eux mêmes leur île ». Et dans ce registre, à en croire les propos avancés par Vanessa Miranville qui a eu la ministre au téléphone, elle pourrait annoncer une assemblée unique et l’abandon de l’amendement Virapoullé.

Sauf que le problème de la Réunion est tout sauf institutionnel et ce serait la pire des erreurs que de relancer une guerre du statut. La Réunion n’a vraiment pas besoin de ça en ce moment.

La Martinique et la Guyane ont une assemblée unique et elles ne se portent pas mieux que nous. Au contraire…

Mais que vaut le bon sens face à la volonté d’une ministre qui veut donner l’illusion qu’elle écoute les Réunionnais. Mais qui surtout s’attache à préserver le portefeuille de l’Etat, quitte à sacrifier la Réunion…


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par rickle pick le 27/11/2018 10:36

"que ceux qui bloquent l’économie, qui sont souvent des sans-emplois"

j'ai arrêté de lire à partir de là.

2.Posté par JORI le 27/11/2018 11:04 (depuis mobile)

Hier vous disiez qu'elle ne venait qu'avec une baisse des carburants???

3.Posté par Megevand le 27/11/2018 11:13 (depuis mobile)

Idem je suis pas allé plus loin que sont des sans emplois...Ce mépris sur ce site dinformaiton est hallucinant...Quand bien même il s'agit du blog du patron de zinfos o74.

4.Posté par Totoche le 27/11/2018 11:16

Ca fait 40 ans que la Réunion vit au crochet de l'Etat. 50% des actifs sont fonctionnaires ou assimilés, 30% de chômeurs sur l'île, combien avec juste le RSA?

Les routes, les bâtiments, la NRL, tout ça financé par l'Europe, et donc l'état français.

40% seulement des réunionnais qui payent l'impôt sur le revenu.

Il faut que la Réunion apprenne à se débrouiller seule et à construire son autonomie. Mais avec ces politiques, c'est impossible.

5.Posté par Hoarau le 27/11/2018 11:22 (depuis mobile)

"Sauf que le.........esttout sauf institutionnel" donne plus de détails svp.style entente et collusion, sous couvert d''une justice made in Réunion. Au fait procureur St Pierre la partie hors nomination? Après avoir maquillé un meurtre en suicide.

6.Posté par JEAN CLAUDE le 27/11/2018 11:23

Vide d informations mais meme d'analyse votre article

Peut etre que vous pourrez nous dire ce que vous aimeriez entendre et surtout comment cela va etre financé???


I

7.Posté par Zitte5 le 27/11/2018 11:37 (depuis mobile)

Ne touchons jamais à la loi virapoulé, ce sera une grave erreur pour la réunion.

8.Posté par Triste pour mon peuple le 27/11/2018 12:13

Je suis au chômage technique depuis hier et je ne pourrais pas faire face à mes obligations financières en décembre. Pour moi Noël est déjà très loin. Je ne sais pas combien de temps encore mon employeur tiendra mais c est déjà très clair que nous sommes proches au mieux du redressement au pire de la liquidation.
Merci aux gilets jaunes d avoir sacrifié des emplois et des vies au nom de leur folle envie de refaire le monde, il vous suffisait juste de cibler les institutions au lieu du peuple.

9.Posté par THOR le 27/11/2018 12:21

"Elle n’est pas belle la vie ?" au lieu d'aller bouffer des petits fours avec tes amis de l' oligarchie va vivre un mois chez certaines familles RSA et tu verras PAS BELLE LA VIE des mots si con qu'on a envie de faire la Révolution quitte à tout perdre c'est à vomir..........putain faut changer ce monde.......j'arrête car sinon je tombe sous le coup de la loi !

10.Posté par Antoine le 27/11/2018 13:01 (depuis mobile)

Pierrot Dupuy stop à la désinformation.
La Martinique à un taux d''alphabétisation supérieur à celui de la Réunion, son PNB par habitant est lui aussi supérieur. L''assemblé unique est globalement positif même si certains points sont à peaufiner.


11.Posté par prime de noël le 27/11/2018 13:01

Une question : les travailleurs qui font des barrages routiers ont pris des congés depuis 10 jours pour être sur les routes ??!!! Sans oublier certains bénéficiaires de la CAF qui obtiendront comme les années précédentes, leur prime de noël versée par l'Etat.

12.Posté par tijean le 27/11/2018 13:04

les abrutis gilets jaunes dans rue 10 000 ?? vont décider pour 800 000 réunionnais ??? stoppons ces abrutis ! ils ne sous représentent pas. le problème de la réunion n'est pas institutionnel mais économique.

13.Posté par GIRONDIN le 27/11/2018 13:06

...... Sauf que le problème de la Réunion est tout sauf institutionnel....

Quand on soutient les 175 000 000 et 34 000 000 et 6 000 000 pour batkaré..... Et 6800 et 2300.....on devrait raser les murs !!!!

14.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 27/11/2018 13:27

[Pierrot Dupuy] Les fausses bonnes idées de la ministre Girardin
....................................

Si le/la ministre de l'Outre-mer avait des idées cela se saurait et on sentirait les effets.

En effet, quel poids elle a ? Elle dépend de tous les ministères et doit toujours demander l'arbitrage du président quand les ministres de l'économie ( LE MAIRE Bruno) et celui de l'action et des comptes publics (Darmanin) bloquent ses petits projets. Vous pensez bien que les projets des ministres les plus importants passent avant ceux de l'outre-mer, territoires qui dans la mémoire collective de ceux qui gouvernent et de même dans celle des français hexagonaux , sont lointains et demeurent à jamais des contrées coloniales. Il y a nombre de Préfets énarques (et pas des moindres) qui situent la Reunion dans les Antilles et quand ils traitent de la répartition des dépenses dans nombre de ministère, l'outre-mer ne bénéficie que d'une part parcimonieuse du reste budgétaire).

15.Posté par Reese le 27/11/2018 14:12 (depuis mobile)

Nos politiques réunionnais pourront alors jouer encore plus avec l’octroi de mer et seront super content ! Non, le sujet c’est la baisse de l’octroi de mer ou sa suppression ! Réveillez vous, vous payez sur tout les communes. Ou passe l’argent ?!

16.Posté par jeanClaude le 27/11/2018 14:18

et oui la verité est toujours méprisable , et on peut la cacher sous la cesnsure mais elle refait surface ..... OUI ce sont des SANS EMPLOI , ASSISTES de toutes sortes qui tiennent les barrages actuellement

17.Posté par lol le 27/11/2018 14:36

que racontez vous m dupuy avec vos solutions qui sont toujours évidentes ! faites de la politique puisque vous savez tout visiblement ! ce n'est pas si simple et vous le savez et crachez sur une ministre, aussi mauvaise soit elle, ne sert à rien. a ce stade parler du portefeuille de l'Etat me fait rire . mais vous croyez m dupuy que ce portefeuille reste plein ? il est vide et le budget de l'Etat est affecté, avec des variables d'ajustement qui sont très faibles en réalité. à moins de supprimer des prérogatives nationales importantes et cela risque d'entrainer des débats aussi forts . en attendant, on ne peut justifier ces gilet jaunes antidémocratiques car personne n'a élu leurs représentants auquels je ne me reconnais pas. c'est la dictature d'une petite partie de la population sur la plus importante qui a peur et c'est dramatique. lénine serait content et tous les idéalistes

18.Posté par oulédie le 27/11/2018 14:51

Vous voulez votre indépendance? regardez Mada et Maurice! Alors prenez la, vous nous coûtez trop chers! Plus de caf, plus de rsa, plus de prime noël ou rentrée! demerdez-vous!!!!

19.Posté par Jo le 28/11/2018 12:50 (depuis mobile)

Quel dédommagement pour les entreprises qui n’ont pas eu d activité? Quels solutions ? Quels indemnites? Quels sont les mesures pour booster l économie reunionnaise

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes