MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Les factures de la Cise arrivent : N'ayons pas la mémoire courte !


Par Un Tamponnais, usager, contribuable et ... élceteur - Publié le Mardi 17 Avril 2012 à 11:14 | Lu 944 fois

Les factures de la Cise arrivent : N'ayons pas la mémoire courte !
Au Tampon, depuis des décennies, quelle que soit la municipalité, le problème de l'eau perdure.
Est-ce de l'incurie ou de l'incompétence ?

Je reconnais volontiers la difficulté de l'exercice qui consiste à alimenter la commune en eau, mais plutôt que d’effectuer des dépenses fastueuses pendant des années, il aurait mieux valu affecter ces sommes à sécuriser les captages et assurer ainsi un service élémentaire mais vital : la fourniture d'eau potable aux Tamponnais.

Il aura fallu ce dernier incident en février 2012, au Bras de la Plaine, pour que curieusement, nous recevions un courrier de la CASUD, dont nous ignorions pratiquement jusqu'à l'existence, signé de son président, également président de région et ex-maire du Tampon, nous prédisant un avenir radieux !

Mais revenons à notre facture d'eau ; celle-ci est arrivée seule, sans un mot d'explication ou d’excuse.
La Cise, c'est vrai, nous a plutôt habitués depuis des mois à de sempiternels communiqués, nous indiquant la non potabilité de l'eau fournie, en prétextant sans cesse des circonstances exceptionnelles (au Tampon, on dit permanentes) en invoquant la force majeure et de conclure à chaque fois, comble de l'ironie, "en nous remerciant de notre compréhension".

Or, il faut savoir qu'il existe un contrat et un règlement du Service de l'eau qui précise dans son article 1-1 : le distributeur est tenu de fournir une eau présentant constamment les qualités imposées par la réglementation et dans son article 1-4 : lors de l'interruption du service supérieur à 24 heures, la mise à la disposition des abonnés d'eau potable conditionnée, à raison de 2 litres par personne et par jour.

Soit, sur un mois pour un couple : 2L x 2 personnes = 4L x 30 jours = 120 bouteilles.
Doit-on adresser à la Cise les tickets de caisse de nos achats d'eau ?
De plus, la Cise facture la location du compteur. Or pendant ce fameux mois, outre le fait de comptabiliser les rares fois où il y a eu de l'eau, impropre à la consommation d'ailleurs, le compteur a aussi enregistré l'air comprimé envoyé dans les canalisations.
Combien de mètres cubes d'air ont ainsi été facturés au prix de l'eau ?

Aussi, en fonction de ce qui précède, je demande instamment au Directeur de la Cise du Tampon, premièrement un prorata temporis de la location du compteur et deuxièmement, une remise au moins égale à 20% de la facture d'eau.
Je pense qu'il fera, lui aussi, preuve de compréhension !

Dernière minute : à l'heure où j'écris ces lignes, le 16 avril, le dernier communiqué de la Cise tombe : " L'eau au Tampon peut à nouveau être consommée sans restriction ". Je me précipite au robinet pour goûter cette merveille, et là, rien, pas une goutte, sauf peut-être celle qui met le feu aux poudres !




1.Posté par VRAI! le 17/04/2012 15:18

Alors là je suis tout à fait d accord avec ce courrier, j'ai reçu ma facture hier, et mon étonnement d'avoir une facture aussi élevée alors qu'il n'y avait pas d'eau pendant 1 mois et comme le dit le courrier ci-dessus pas une note d'explication rien! Je trouve scandaleux, méprisable pour les tamponnais et j'espère que le comité existant sur les problèmes d'eau ne va pas rester sans rien faire, je suis sure que nous tamponnais on est prêt à agir afin de ne plus nous laisser faire! ce n'est pas en attendant chez nous tranquille en payant les factures comme de pauvres abrutis que la situation va s'arranger!
J'en profite pour demander à la CASUD que le beau courrier qui nous a été adressé était parfaitement inutile, ca serait bien d'éviter à l'avenir,ce genre de document nous apporte rien, ce qu'on veut c'est de l'action!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes