MENU ZINFOS
Social

Les facteurs de St-Joseph, "à bout", sont en grève illimitée


Par B.A - Publié le Lundi 28 Octobre 2019 à 17:11 | Lu 4125 fois

Depuis ce matin, une grève illimitée touche la plateforme de courrier de St-Joseph. Les villes de St-Joseph, Petite-Ile et St-Philippe seront impactées quant à la distribution du courrier. 

Loïc Bois, de Sud PTT nous explique les motifs de cette grève: les facteurs sont à bout. En cause, la réorganisation des tournées, qui ont été grandement rallongées. "Les collègues commencent à 5h30 pour prendre de l'avance sur leur tournée, et ils finissent vers 17h30 voire 18h. Ils n'ont plus de vie de famille, font des journées de près de 12 heures, ont des week-ends complets toutes les 6 semaines seulement.", narre le syndicaliste. 

Mardi dernier, un préavis de grève illimitée était donc envoyé par le syndicat à la direction, dans lequel sont réclamées de meilleures conditions de travail, avec l'arrêt pur et simple des réorganisations de services. Au bureau de poste de Saint-Joseph, pas moins de 9 arrêts maladie sont à déplorer, des arrêts que Loïc Bois attribue à la surcharge de travail. "Un de nos collègues a eu un accident du travail, il est en burn-out", confie-t-il. Le syndicaliste craint que ces réorganisations ne finissent mal, évoquant le cas France Télécom. "La rentabilité passe avant la santé des facteurs, nous ne sommes pas des robots", dit-il.

Loïc Bois assure que la grève reprendra demain matin, la direction n'ayant pas reçu les représentants ce jour. Il estime que la situation dans les bureaux de poste étant intenable, le mouvement pourrait prendre de l'ampleur.




1.Posté par Didier le 04/11/2019 21:19

C'est la course au profit, c'est la transformation de la Poste en banque postale qui est responsable de la détérioration des conditions de travail et de santé des facteurs.
Ils ont tout à fait raison de se mettre en grève. La Poste doit embaucher. Dans un département où 60 % des jeunes sont au chômage, avec de plus en plus un niveau de formation élevé, qu'on ne vienne pas nous raconter qu'on ne peut pas trouver de candidat(e)s pour travailler dans une entreprise telle que celle-ci !
En tant qu'usager et en tant que travailleur, je soutiens les grévistes à 100 %.
Tien bo larg pa !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes