MENU ZINFOS
Economie

Les experts-comptables projettent les entreprises vers l'Afrique et l'Asie


Par Ludovic Grondin - Publié le Mercredi 7 Novembre 2012 à 14:28 | Lu 1032 fois

Les experts-comptables projettent les entreprises vers l'Afrique et l'Asie
La 3ème édition des Universités de la profession comptable de l'océan Indien s'est tenue hier à Saint-Gilles.

L'idée directrice de ce rassemblement était "l'ouverture économique vers les pays de la zone". Le constat, sur le terrain, montre toute la difficulté pour les TPE ou PME de prospecter vers ces pays qualifiés sous le terme d'axe Afrique-Asie.

La frilosité ne caractérise pas à ce point les acteurs économiques locaux. Bien au contraire. Outre l'inévitable barrière linguistique, les freins administratifs et autres réjouissances réglementaires (visa, fret, normes) propres à chaque pays n'aident pas à franchir le pas.

Dans ce schéma complexe, la compétence d'un expert-comptable peut être salutaire. C'est en tout cas le message qu'a souhaité faire passer la profession hier.

"Il devient vital pour la Réunion de rechercher des relais de croissance à l'extérieur de l'île en complément de sa relation quasi exclusive avec la métropole. C'est une impérieuse nécessité pour notre économie et c'est ce qu'on peut appeler la revanche de la géographie sur l'histoire", a affirmé Abdoullah Lala, le président de l'Ordre des experts-comptables de la Réunion en présence du préfet Jean-Luc Marx notamment.

Cette occasion de rencontres et d'échanges entre les acteurs du monde économique et les professionnels est favorisée par la présence de nombreux invités sud-africains, mauriciens, malgaches ou encore indiens.

La profession comptable a rappelé que ses membres étaient soumis à une obligation d'information, c'est une évidence, couplée à celle de délivrance de formations. Dans les faits, l'expert-comptable est formé aux spécificités réglementaires rencontrées dans ces pays de "l'axe Afrique-Asie", comme l'a rappelé son président, qui arrive par ailleurs au terme de son deuxième mandat à la fin de l'année.

La Réunion compte une centaine d'études d'expertise-comptable pour 170 professionnels encore plus à l'écoute des aspirations d'ouverture sur la zone des entreprises locales.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes