Revenir à la rubrique : Economie

Les experts-comptables à la rescousse des TPE/PME

Une convention entre la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et l’ordre des experts-comptables a été signée dans le but de donner des outils aux entreprises et avoir des garanties en terme de gestion. A l’occasion de la conférence de presse officialisant cette signature, la question de la taxe professionnelle a été abordée.

Ecrit par Melanie Roddier – le dimanche 13 septembre 2009 à 07H39

Le nombre de dépôts de bilan a augmenté ces derniers mois chez les TPE/PME, la crise en étant la cause principale. « Il faut éviter la casse des entreprises réunionnaises. Chaque semaine, au tribunal de commerce, une quinzaine d’entreprises déposent un bilan dont 80 sont liquidées« , rappelle Abdoullah Lala, président de l’Ordre des experts-comptables de La Réunion.

Pour les aider à affronter ce contexte difficile, une permanence est ouverte, tous les jeudis depuis le mois de mai, afin d’obtenir auprès d’experts-comptables des conseils privilégiés.
La signature d’une convention entre la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et l’Ordre des experts-comptables vient renforcer cette action. Les 159 experts-comptables vont informer, sensibiliser et accompagner les 13.000 artisans.

« J’ai demandé de façon globale que les experts-comptables communiquent un maximum. Nous sommes, par ailleurs, dans l’attente d’un décret d’application de la LODEOM, notamment sur le plan d’apurement des dettes fiscales« , a affirmé le président.

A côté, plusieurs mesures ont été mises en place comme la médiation de crédit et d’autres sont à venir, la mise en place prochaine du prêt à taux zéro. Les entreprises, mais aussi les experts-comptables, suivent également avec grand intérêt la relance de la commande publique. « C’est une des solutions pour sortir de la crise. Là encore nous proposons une conférence le 2 novembre à ce sujet et sur le rôle de l’expert-comptable pour aider les entreprises à répondre aux appels d’offre« , informe Abdoullah Lala.

La question de la taxe professionnelle (TP) est, quant à elle, plus délicate. « Le gouvernement nous a parlé d’une suppression de la taxe professionnelle au départ, aujourd’hui on nous parle de réforme de taxe professionnelle. De la même manière, il serait prudent d’attendre de voir si cette réforme porte soit sur un nouvel impôt, soit sur une révision de taxe déjà existante« , explique Isabelle Calmi, la vice-président de l’Ordre des experts-comptables.

Destinée à prendre effet dès 2010, la réforme de la TP prévoit la suppression de la taxation des équipements et des biens mobiliers des entreprises, c’est-à-dire de leurs investissements. Elle sera remplacée par une Cotisation économique territoriale (CET), assise à la fois sur le foncier et la valeur ajoutée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.