Revenir à la rubrique : Social

Les ex-Arast campent toujours dans la « grotte »

Les quatre grévistes de la faim maintiennent leur mouvement tant qu'une solution n'est pas trouvée pour les 400 ex-salariés de l'Arast qui n'ont toujours pas perçu leurs indemnités de licenciement. Accompagnés d'une vingtaine d'ex-salariés, ils continuent de camper devant le Conseil général tant qu'une solution n'est pas trouvée.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 28 décembre 2011 à 16H50

 

Cela fait maintenant huit jours que les quatre grévistes de la faim, dont le secrétaire général de la CFTC Paul Junot et la citoyenne Carmen Allié, mènent leur mouvement qui a en partie porté ses fruits devant le Conseil général. Cet après-midi, près d’une vingtaine d’ex-salariés de l’Arast, pour la plupart des femmes, est présente dans « la grotte », le terme choisi par eux-même pour désigner leur campement devant le jardin de l’État.

Altercation entre TAK et Junot

Il reste désormais environ 400 ex-salariés sur les 1200 licenciés qui attendent encore de faire valoir leurs droits. Même si une rencontre a été fixée le 15 janvier 2012 en présence de l’avocat du Conseil général, Me Belot, Paul Junot regrette que « les élus privilégient la détente et la fête » au détriment des affaires sociales.

Pour Paul Junot, le « manque de volonté » est incontestable. Surtout depuis son altercation avec le conseiller général André Thien-Ah-Koon vendredi dernier à la sortie de la séance plénière. Alors que le syndicaliste voulait avoir un compte-rendu des décisions prises lors de l’assemblée, l’élu aurait répondu : « Ils ont voté quelque chose là-dedans mais je ne sais plus quoi ».

Après cette réponse pour le moins provocante, l’élu ajoute : « Les permanents syndicaux sont des voleurs. Ils sont payés à ne rien faire ». Une remarque de trop qui n’a pas plu au syndicaliste : « Je l’ai attrapé par le col en lui demandant de répéter ». Ce sont les agents de sécurité qui interviendront finalement pour séparer les deux antagonistes…

Lettre au président de la Rébublique

Paul Junot regrette également le manque d’implication d’Huguette Bello, proche de la condition de la femme. « On aurait espéré une réaction plus forte », regrette le syndicaliste. Didier Robert et Jacqueline Farreyrol ont, tous les deux, fait un courrier au président de la République, « mais nous n’avons pas de retour pour le moment ». « Les autres leaders syndicaux désertent », indique de son côté Daniel Lapierre, ancien directeur de l’ex-organisme social, présent pour soutenir les licenciés sans le sou.

En tout cas, la position des grévistes est claire : « On est pas prêt de lever le camp tant qu’une solution claire n’est pas trouvée », assure Paul Junot.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.