MENU ZINFOS
International

Les évêques irlandais convoqués au Vatican pour se repentir


Depuis hier, et jusqu'à ce soir, 24 évêques irlandais sont convoqués au Vatican pour "se confesser" suite au scandale de pédophilie qui secoue l'Eglise irlandaise.

Par Benjamin Postaire - Publié le Mardi 16 Février 2010 à 12:02

Les évêques irlandais convoqués au Vatican pour se repentir
Cette affaire a beau se passer à plus de 10.000 km de chez nous, on ne peut s'empêcher de la regarder avec une attention particulière. A l'heure où le père Hoarau va bientôt savoir s'il reste en détention provisoire, que le père Tual y est pour un moment et que Monseigneur Aubry se repose à Maurice (information Jir), 24 évêques d'Irlande sont eux au Vatican. Ils rencontrent tout à tour le pape et doivent s'expliquer autant que se confesser, voire se repentir, sur les graves faits de pédophilie qui ont secoué l'Eglise irlandaise tout au long de l'année 2009.

Des faits que le journal Lemonde.fr décrit comme ceci : "En novembre 2009, le ministère de la justice publiait un document, le rapport Murphy, démontrant que dans le diocèse de Dublin la hiérarchie catholique a mis en place un système bureaucratique destiné à étouffer toutes les affaires de pédophilie, commis entre 1975 et 2004, afin de préserver la réputation de l'Eglise et d'éviter de payer des dédommagements aux victimes". Qu'il y ait des prêtres déviants est une chose, qu'un système entier soit organisé pour le cacher, et donc implicitement le cautionner, en est une autre. D'autant qu'on parle de centaines d'enfants depuis plusieurs décennies...

Une affaire qui remonte jusqu'au Vatican où, si Benoît XVI a condamné ces actes, on lui reproche une réaction trop tendre et trop tardive. D'autant qu'après des scandales sur fond de pédophilie aux Etats-Unis et en Australie, une nouvelle affaire éclate en Allemagne concernant trois professeurs de collèges jésuites qui auraient abusé d'enfants dans les années 70 et 80.




1.Posté par zipé le 16/02/2010 13:50

et pour les reunionnais,c'est quand? déja fait? ah bon....

2.Posté par Jeff le 16/02/2010 14:53

Si le théologien Hans Kung n'était pas intervenu auprès de Benoit XVI pour qu'il reconnaisse la réalité des faits et qu'il se décide à prendre des dispositions.

Il a fallu 4 heures d'entretien entre eux à Castel Gondolfo, pour que Benoit XVI prenne consceince de la gravité. Benoit est un disciple d'Ottaviani faut pas l'oublier.


3.Posté par curebien le 16/02/2010 16:56

Et c'est qui Ottaviani?

Ecoeuré n'intervient plus? Bertrand?

4.Posté par boyer le 16/02/2010 17:13

Décidément le mythe de l'irlande libérale se révèle carrément glauque.

5.Posté par Jeff le 16/02/2010 20:23

Curebien, le cardinal Ottavianni est un personnage peu recommendable. Le roi de l'Omerta du Vatican qui n'est pas toujours "recommendable.

Aubry ferait bien d'accompagner les évèques irlandais, il est dans le même cas de figure.

6.Posté par Pédro le 16/02/2010 20:34

Non, non et non. Hans Küng n'est pour rien dans cette convocation. Le Pape manque t-il à ce point de discernement selon vous. A t-il besoin d'un type qui critique tout, jamais constructif, prenant systématiquement le contrepied des souverains pontifes quels qu’ils soient, juste pour rappeler qu'il existe ?

La dernière interview donnée par ce vieux machin dénonce avec véhémence le fait que Benoit XVI ait un avis sur tout, tout en ne se rendant pas compte que lui-même, il a un avis sur Tout, même sur ce qu'il ne sait pas (cf. le dernier n° de la Vie). Pauvre homme ! Que ne fait-on pas pour la promotion du 2ème tome de son ouvrage.Donc Jeff, votre information est fausse. Cela s'appelle propagation de fausse rumeur. Je m'attendais à mieux de vous, ne serait-ce au moins reconnaître que les propos du Pape dans cette horrible affaire sont sans détour. Ce qui est inhabituel en langage "diplomatique".

7.Posté par Pédro le 16/02/2010 21:03

"Le cardinal Ottavianni est un personnage peu recommendable (sic)"

Qu'a t-il fait ce bougre ? Omerta, à propos de quoi ? Sois clair s'il te plait. Pas la peine de proférer ce genre d'attaque qui est pour l'heure d'une inconsistance totale.

8.Posté par Jeff le 16/02/2010 21:14

Pedro,je n'ai pas dit qu'Hans Küng avait quelque chose à voir avec la convocation des évèques "criminels" mais je dis que Küng avait sensibilisé Benoit XVI à la gravité de la situation. L'important était les malheureuses à vie des victimes des prêtres pédophiles et non les prêtres pédophies qui ne faisaient qu'assouvir leurs bas instincts, cela tu ne peux le contester.

Il a eu du mal à le comprendre Benoit, son erreur tragique est de ne pas avoir pris conscience de la gravité des actes de ses "sbires" exactement comme Aubry.

9.Posté par Pédro le 16/02/2010 22:37

J'ignorais que tu avais ce pouvoir de pénétrer à ce point la pensée de Benoît XIV. Tu arrives même à savoir qu'il n'avait pas conscience de la gravité des faits. Et s'il ne le savait pas : c'est aussi bête que ça.
Oh là, comment cela se pourraît puisque le Vatican dispose du réseau d'agents secrets le plus étoffés au monde, c'est bien la rumeur, non. Par contre, j'avoue que je suis sans voie devant le tien : la fraternité franc-maçonne !

Bon, tu ne m’as répondu à propos d’Ottaviani. Donc j'attends.

Concernant les prêtres pédophiles, nous n'allons pas recommencer la discussion, parce que :
- les chrétiens qui se reconnaissent en tant que tels ne sauraient approuver ces abominations
- tous les crimes sexuels (il n'y a qu'à voir les faits divers de ces derniers jours, ici, en métropole et ailleurs) à l'égard des enfants et autres ne sont pas le faits de curés, mais des individus de toutes conditions sociales, races, sexes et athées pour le plus grands nombre... Prouves-moi le contraire : ce n'est pas parce que les journaleux en font leurs choux gras, qu'il faut tout mettre sur le dos des curés. Des braves curés, j'en connais et ils sont nombreux, très nombreux, (comme les trains qui arrivent à l’heure, mais on n’en parle pas) et c'est grâce à eux, qu'il subsiste encore quelques valeurs, valeurs que vous vous amusez à singer, sécularisation oblige !

10.Posté par Jeff le 17/02/2010 07:23

Pedro reporte toi aux différents posts que j'ai écris sur cette crapule d'Ottaviani. C'est trop fastidieux.

Tiens Hoareau est maintenu en détention, heureusement que la justice fonctionne.

Aubry ferait bien d'accompagner les évèques irlandais, il est dans le même cas de figure. Tu n'as pas commenté, bizarre, j'ai dit bizarre.

11.Posté par Bertrand le 17/02/2010 08:55

3.Posté par curebien le 16/02/2010 16:56

Ecoeuré n'intervient plus? Bertrand?
......................................
hahahaha
en tout cas c'est sur ....moi je vous ai marqué ...........à ce point !

patience , patience!!!!!!c'est trop tôt pour moi ! je laisse la meuuuuutttte sortir du bois


pour vos la di la fé disons suis en vacance avec Mgr Aubry ça vous va
non sérieusement je vous repondrai plus tard suis occupé c'est tout.

Pédro ( faudrait un de ces quatre que l'on se voit ) saura vous rétablir les choses et trouvez d'autres religions qui en parlent et ne me dites surtout pas hélas que cela n'existe pas en parle t-on non cela n'existe donc pas

oui c'est grave et il faut nettoyer l'Eglise de ceux qui la trahissent c'est clair mais aussi
dénoncez parout comme il se doit et non se focaliser que sur ces prêtres qui ne représente pas la majorité des serviteurs de Dieu .
Evidemment, il faudra continuer à enquêter sur eux, il faudra les juger comme il se doit et les punir. Mais ces cas concernent un très faible pourcentage du clergé.

Dans leur écrasante majorité les prêtres sont des personnes très dignes, consacrées au ministère, des hommes de prière et de charité pastorale, qui investissent toute leur existence dans la réalisation de leur vocation et mission, souvent avec de grands sacrifices personnels, mais toujours avec un authentique amour pour Jésus-Christ,
l’Eglise et le peuple, solidaires avec les pauvres et ceux qui souffrent.

C’est pour cela que l’Eglise est fière de ses prêtres à travers le monde entier.

on aura hélas comme partout des gens qui salissent leurs vocations et qui tâche celle des autres

tout comme adam et êve qui ont trahis Dieu de leurs péchés ces prêtres ont hélas fait de mêmes


rappel c'est bien toi qui m'a interpellé curebien du maroc c'est bien ça il me semble que tu l'avais écris !

12.Posté par curebien le 17/02/2010 10:59

Tu ne m'as pas manqué, loin de là. Je m'étonnais juste que tu ne réagissait plus.

Je m'étais dit : enfin il a du comprendre.

rappel c'est bien toi qui m'a interpellé curebien du maroc c'est bien ça il me semble que tu l'avais écris !

tu parles de quoi là?

13.Posté par Bertrand le 17/02/2010 12:16

déja je ne t'avais point manqué moi qui pensais lol

je réagis simplement juste quand on l'on généralise et qu'on profite pour régler son compte avec le catholique et d'en rajouter des tonnes bref de recadrer un peu les choses mais je ne suis pas un théologien et que l'on traitre équitablement les scandales dans les autres religions mais ce n'est pas le cas !

il me semble que tu avais écris que tu étais du maroc j'ai pris ça encore pour une énième provocation méa culpa


c'est scandaleux on est d'accord mais ceux ci ne représentent que une infime partie du clergé et non toute l'Eglise et c'est là aussi cete vérité que l'on occulte sciemment

Nous approchons justement du carême et ils se sont assis à la table du Christ et comme judas ils l'ont trahis et ce "Signe " et non l'apparition comme l'on avait dit sur le dossier même du prêtre présageait qu'il allait se passer quelque chose et voilà on y est

cela me rappelle cette phrase de Jésus "celui qui n'a pas péché lui jette la première pierre" pour certains qui ne manquent jamais de vider leur fiel sur le catholique

mais bon c'est ainsi


14.Posté par Jean le 17/02/2010 12:18

Bravo à ce Pape qui veut la vérité , au diable l'hypocrisie bien pensante et tant pis pour ceux qui utiliseront ce fait pour médire des Chrétiens.

15.Posté par Bertrand le 17/02/2010 12:18

euh curebien j'avais bien mis marqué et non manqué

16.Posté par curebien le 18/02/2010 15:14

13.Posté par Bertrand le 17/02/2010 12:16

je réagis simplement juste quand on l'on généralise et qu'on profite pour régler son compte avec le catholique et d'en rajouter des tonnes


Ce que tu viens faire là, évite de la faire pour d'autre religion.


17.Posté par Bertrand le 18/02/2010 22:08

Ce que tu viens faire là, évite de la faire pour d'autre religion.
........................................................................................................................
une religion qui n'accepte pas les autres et c'est bien marqué dans les sourates non !!

ah bon ok il ne faut pas en parler quand c'est vrai


c'est pas mon truc


si tu veux me relancer dessus vas-y

18.Posté par curebien le 19/02/2010 17:04

Ce n'est pas quand tu vas répéter les mensonges qu'ils vont devenir réalité.

Le coran tu l'as étudié bien confortablement dans ton salon en sirotant ton café? What's else !

Refère toi à ceux qui savent, arrete de débiter des bétises en longueur de post. Ca ne t'élève pas, bien au contraire.

19.Posté par Jannémar le 20/02/2010 17:38

Apportez vos dons à la grande église catholique et apostolique pour la rémission de ses péchés et sa vie éternelle.

20.Posté par sans nom le 22/03/2010 14:01

Dès qu'il faut parler en mal du Vatican ça se bouscule, et tant qu'on y est on se sert de ce qu'on a sous la main pour dénigrer toute l'Eglise.
A entendre certains on croirait que la pédophilie est chose courante est totalement libre dans l'Eglise, ou même pire encouragée et soutenue.

Faudrait tout de même faire la part des choses, que ce soit dans l'Eglise ou dans les entreprises ou les écoles laïques ou chez un particulier, personne ne reconnait facilement de tels actes.

Ce que je dis, c'est que dès que l'on parle du Vantican on a tendance à surfaire le scandale.
Evidemment que la pédophilie est un crime, d'autant plus lorsque l'acte est commis par un religieux, mais certains se délectent beaucoup trop de pouvoir critiquer les catholiques.
De plus, de ces histoires, on ne sait que ce que la presse veut bien nous en dire, et l'on connait bien l'antipathie qu'une partie de la presse locale a envers l'église catholique.
Sujet de choix au sarcasme.
On évoque Mgr Aubry ici dans les commentaires, pourtant je ne l'ai pas vu prendre ni de près ni de loin la défense des deux prêtres accusés récemment, alors en quoi il serait dans le même cas?
Je dis juste qu'insulter l'église est le sport favoris de bon nombre.

21.Posté par Richard Chevèque (de la Réunion) le 22/03/2010 15:21

Posté par Bertrand; je vous cite ;

"ces cas concernent un très faible pourcentage du clergé.
Dans leur écrasante majorité les prêtres sont des personnes très dignes"

vous tenez donc une comptabilité à ce point précise ou vous détenez des chiffres pour assurer ce genre de propos....?? nous les attendons.

Et selon vous cela ne serait pas grave du fait qu'il n'y en aurait que très peu.....?

Et bien moi je vous dirais que, comme à votre habitude sur ces sujets et sur zinfos974, vous persévérez à défendre une bande de criminels et si nous savions le nombre de détraqué sexuel qui portent la soutane dans le monde, vous changeriez de religion.....

Mais en réalité vous jouez au jeu préféré de ceux qui adhère à votre secte; le jeu de l'autruche.....et votre tête est enfoncé bien profond, tout comme vos convictions ringardes.....de sorte que nous n'apercevons plus que votre croupions dégarnis de plumes.....
Normal que vous ne puissiez réfléchir dignement de la sorte......A l'avenir, il faudra songer à penser avec autre chose qu'avec votre cul.....mon chère Bertrand.


22.Posté par Bertrand ( réponse à Richard Chevèque ) le 25/03/2010 09:47

21.Posté par Richard Chevèque (de la Réunion) le 22/03/2010 15:21

......A l'avenir, il faudra songer à penser avec autre chose qu'avec votre cul.....mon chère Bertrand.
..................................................................................................................................................................
je viens de découvrir cela je vais vous répondre vite le temps me manque...

encore un avec une diarrhée verbale de haïne

Dites donc vous mr chevèque vous pensez certainement avec le vôtre pour dire des saloperies de ce genre

déja vous vous en prenez à moi et ça un mois plus tard pour pondre cette connerie et en plus chère Bertrand est au féminin et c'est moi qui pense avec mon cul............ !!!

songez à bien vous regarder avant pour voir si on n'a pas inter changé de place votre tête et votre ( comme vous le dites si bien ) cul ça c'est pour le retour de votre " respect"

Beaucoup de fonctionnaires sont accusés de pédophilie et selon votre logique l'état est donc pédophile ........ non bien sur et l'Eglise ne l'est pas non plus

qui vous a dit que je cautionne cela crétin relisez mes post vous ne trouverez jamais d'excuses pour cela même 'il en avait qu'un ce serait un de trop

c'est trop facile de se focaliser que sur les prêtres crétin

un pédophile est d'abord un pédophile qu'il soit juge , prêtre , plombier , simple père de famille etc

dites pédophile prêtre au lieu de prêtre pédophile ça n'a pas le même sens mais ce terme est judicieusement choisi et pourquoi uniquement sur l'Eglise étrange


Il y a en France environ 400 000 prêtres catholiques et fort heureusement, il n'y a pas 400 000 prêtres pédophiles !

Par contre, la grande majorité des affaires de pédophilie qui ont été jugées concerne des personnes mariées ou vivant en couple.

Tous les prêtres ne sont pas pédophiles...
Tous les maris ne trompent pas leur femme...
Tous les juges ne sont pas corrompus...
Tous les avocats ne sont pas menteurs...
Tous les instit's ne sont pas obsédés...
Tous les journalistes ne sont pas arrivistes...
Tous les pères ne sont pas incestueux...

si vous pensiez comme moi vous n'auriez pas de constipation de la pensée

Quand vous prenez votre repas ne vous trompez pas de côté et attention aux aphtes ça remonte au cerveau

Bertrand Lauret de la Réunion

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes