MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Les événements d'hier, l'illustration de la coexistence de deux mondes


Par - Publié le Dimanche 18 Novembre 2018 à 20:11 | Lu 9429 fois

Dans mon édito, au lendemain des événements d'Halloween, j'avais évoqué le fait que deux mondes coexistaient à la Réunion.

D'un côté, une Réunion qui travaille, ou qui est au chômage mais qui est insérée. Qui s’en sort vaille que vaille. Qui a reçu une éducation, des valeurs. On ne vole pas, on ne casse, pas, on ne tue pas.

De l’autre, une autre Réunion, souvent jeune, voire très jeune, souvent déscolarisée ou qui l’a été, la plupart du temps au chômage ou vivant de petits boulots précaires, à qui la prison ne fait pas peur. Au contraire, elle peut même être considérée comme une sorte de diplôme, de signe de reconnaissance. Cette Réunion là désire les gadgets que la société de consommation agite sous ses yeux, et comme elle n’a pas les moyens de les acheter, tous les moyens sont bons pour se les procurer. Et comme ils sont habités par une forte rancœur intérieure, toutes les occasions sont bonnes pour casser, briser. Une façon, croient-ils, de se venger de l’injustice qui leur est faite.

Les événements qui se sont passés hier soir, et qui sont à nouveau en train de se dérouler dans quelques quartiers, sont la parfaite illustration de ces deux mondes.

La journée, le premier monde, affublé de ses chasubles jaunes, a manifesté pacifiquement. On a vu des gens responsables, qui ont essayé autant que faire se peut d'organiser le désordre. De laisser passer les pompiers, les ambulances, les infirmiers, les voitures avec enfants.

Une fois la nuit venue, ces gilets jaunes sont rentrés chez eux. Et ont laissé la place au deuxième monde, celui des casseurs.

Et là, surprise. La moitié de la vingtaine de personnes interpellées par les forces de l'ordre étaient des mineurs.

D'où la sempiternelle question : que font les parents? Comment se fait-il que des gamins de 8 ou 10 ans pouvaient être en train de lancer des galets sur les policiers à minuit ou 1h du matin, sans que leurs parents ne leur demandent des comptes.

D'autant que ce sont probablement les mêmes que l'on va retrouver ce soir.

Autre problématique qui revient régulièrement, la mansuétude de la Justice. L'autre jour, les policiers ont arrêté un caïd de Saint-André qui avait tabassé plusieurs de leurs collègues et qui se trouvait en état de récidive légale. On aurait pu s'attendre pour le moins à ce qu'il passe devant les juges. On n'en est même pas arrivé là. Il a été jugé en comparution immédiate, à la demande du parquet, et s'est vu infliger une peine ridicule au regard de la gravité des faits qui lui étaient reprochés.

Alors, on va me répondre que les prisons de la Réunion sont déjà surpeuplées. Et bien, qu'attend-t'on pour en construire une autre? Voire même deux si nécessaire? Qu'attend-t-on pour expédier les cas les plus sérieux en métropole?

Et concernant les mineurs, histoire de responsabiliser les parents, qu'attend-t-on pour leur supprimer les allocations familiales? Celles-ci leur sont versés pour les aider à éduquer leurs enfants. Comme ce n'est manifestement pas le cas, autant arrêter...

Parce que si je suis le premier à critiquer les récentes décisions du gouvernement, je suis également conscient que ce n'est pas en cassant et en pillant que l'on va faire progresser notre ile.

Tout ce qui a été cassé devra être remplacé. Et qui c'est qui paiera encore? Toujours les mêmes... Les rares qui paient des impôts...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Pro no stick le 18/11/2018 20:17 (depuis mobile)

On emmene les cas les plus serieux au large en bateau...2km des cotes, et on voit si la nature leur permet de se presenter aux tests de koh lantha.

2.Posté par Paulo le 18/11/2018 20:24 (depuis mobile)

A la Réunion, une partie de la population ne veut plus que le gouvernement aide une minorité a creuser les inégalités. Surtout qu''il s en prend toujours aux mêmes classes moyennes et pauvres.

3.Posté par Samem le 18/11/2018 20:26 (depuis mobile)

Ou repete ce que paul verges la toujour dis.a l epoque ou disais le contraire.....

4.Posté par Et le 3ième monde le 18/11/2018 20:31 (depuis mobile)

Il faut aussi ajouter le 3 ième monde . Celui des profiteurs ,des magouilleurs , des combinards , des pistonnés, des élus ripoux et ceux qui se bagarrent pour cumuler toutes sortes d''''indemnités et autres avantages .

5.Posté par Lepoe le 18/11/2018 20:37

Que font les parents???
Mystere à élucider.

6.Posté par Laurent le 18/11/2018 20:49 (depuis mobile)

J'avoue être assez d'accord avec cet article. C'est malheureusement vrai et la justice réunionnaise est prononcée par des juges en dehors de toute réalité et les procureurs sont également à loger à la même enseigne côté ministère public

7.Posté par Moskito974 le 18/11/2018 20:51 (depuis mobile)

Pourquoi ne pas envoyer ces jeunes ou ce monde parallèle dans nos casernes militaires ... histoire de faire un pti stage bien corsé, a faire de l''exercice, a récurer les toilettes ou autre ...
Dire que c''est à l''Etat qu''incombe d''éduquer les gamins

8.Posté par Un Moun le 18/11/2018 20:52

Pourquoi nouvelles prisons si bana i aime être en dans ?

Trappe le peu jette dans la mer, requins sera content.

9.Posté par noé le 18/11/2018 21:12

Pierrot a raison ! Il y a plusieurs "mondes" et plus que 2 qui tentent de cohabiter mais … dans certains événements , se réveillent et cassent ou brûlent des saletés pour l'instant !

10.Posté par le 18/11/2018 21:14

l'immigration est une chance pour la France;

voila ce qu'on nous répète en boucle. Chirac, SArkozy, Hollande, Macron ont tous prononcé cette phrase.
Et si on vérifiait ?

11.Posté par ali le kafhir le 18/11/2018 21:22

département le plus pauvre de france ?
des élus qui roulent avec des 30 000€ sous les pédales ?
comme à mada ou maurice en faite !

une minorité qui pèse son fric (sur la balance) et la majorité qui compte ses pièces (sur le tapis roulant)

12.Posté par EDD le 18/11/2018 21:24 (depuis mobile)

A ma connaissance, concernant les mineurs, ce ne sont pas les parents qui sont civilement/pénalement responsables ? Appliquons la loi... punissons sévèrement les parents !

13.Posté par EDD le 18/11/2018 21:30 (depuis mobile)

Les 2 mondes sont aussi vrais à la Réunion que dans l''hexagone... C''est un vrai problème de société. Il se voit néanmoins davantage ici du fait de l''exiguïté du territoire.

14.Posté par La vérité vraie... le 18/11/2018 21:40

La fin des privilèges c'est maintenant ! Fin de l'octroi de mer, fin de la surremunération, fin des avantages, la totale doit y passer. Plus de niches fiscales. ET TOUT LE MONDE PAIE UN IMPÔT SELON SES RESSOURCES ! Minimum 50 € par an pour les plus nécessiteux. Tout le monde doit participer.

15.Posté par Oui 2 mondes différents, très différents, et les vases communiquent le 18/11/2018 21:41 (depuis mobile)

Ce n'est pas de leur faute, à Mayotte ils ont poussé comme ça sans poser de problème d'autant que de façon cyclique les mamans amenaient les jeunes montrer leur race au Moringue du village. Là, effectivement, quelqu'un doit les prendre en charge.

16.Posté par Seb le 18/11/2018 21:45 (depuis mobile)

Triste à dire mais les gens ne respectent rien. Sauf la loi du plus fort. Aujourd''hui l état de droit est défaillant. Ce qu il faut pour que les gens comprennent c est une dictature violente. Allez bloquer ou casser en Chine qu on rigole

17.Posté par GIRONDIN le 18/11/2018 21:49

Le lepeniste Laurent qui parle de justice Réunionnaise !!???????
Il faut absolument éviter le casernement.

2 mondes ? Ici il y en 4,5,6...10!

4.Posté par Et le 3ième monde
11.Posté par ali le kafhir
👍

18.Posté par Polo vergés le 18/11/2018 21:52 (depuis mobile)

Post 3:Paulo a toujours agité le drapeau rouge pour tenter d’allumer la mèche à La Réunion: il n’y est jamais parvenu car c’etait juste pour faire rentrer le pognon avec lequel il s’est abreuvé toute sa vie! Verges a été le premier assisté de l’ile!!

19.Posté par li le 18/11/2018 21:54

Suppression des allocs pour celles et ceux qui laissent leurs gamins se "divertir" dans la rue.

20.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 18/11/2018 22:08

*Dans la gestion de l'"ordre public",

*Rien de pire que la tiédeur..., l'hésitation.

*Les préfets "PAS-DE-VAGUES",

*Les maires "Officiers de police judiciaire" bidons ( les voix du peuple d'abord !)

*Une magistrature fantasque - et aux ordres...

*Que faire avec toutes ces tares, ICI, à La Réunion ?

21.Posté par métisse le 18/11/2018 22:19

Monsieur DUPUY, êtes vous stupide ou faites vous l''âne pour avoir le foin lorsque vous demandez : où sont les parents ? Mais ils sont avec leurs enfants bon dieu de bonsoir ! ce n'est pas une blague, c'est une affirmation ! Vous savez pertinemment que ce ne sont pas ces jeunes mineurs qui ont de la rancoeur et sont jaloux mais bel et bien leurs parents. Nous n'en sommes pas à la première génération de casseurs fauteurs de trouble mais bien à la deuxième !
Là où je suis d'accord avec vous c'est qu'attend on pour couper les allocs ? ça s'est déjà vu en Angleterre et CA MARCHE !!!

22.Posté par Article Demago le 18/11/2018 22:25

Être jugé en comparution immédiate, c'est passer devant les juges, c'est juste qu'il n'y a pas besoin de gaspiller l'argent public avec une enquête approfondie !
Sinon regardez les statistiques, jms la justice n'a été aussi sévère d'où les prisons remplies...
Article demago d'un "journaliste" du 3eme monde

23.Posté par @metisse le 18/11/2018 22:48 (depuis mobile)

C'est absolument faux tu es perfide.

24.Posté par ct91 le 19/11/2018 01:11

Si il n'y a pas assez de place dans les prisons à la Réunion, il faut que l'état Français passe des accords avec l'Etat Malgache pour sous traiter cette tache.
On paye les malgaches,car ils ont la place et le savoir faire et en échange, ils gèrent la détention des voyous.
A la fin du séjour pénitentiaire, retour à la RUN pour insertion.
Fin des problèmes et retour à la stabilité.

25.Posté par BABAR RUN © le 19/11/2018 05:44

oui....deux monde....le normal et celui des kaniards......

26.Posté par THOR le 19/11/2018 06:06

Bravo Pierrot.....une analyse à 2 balles.....tu découvres le monde ! bon c'est vrai faut pas trop t'en demander.

27.Posté par jean claude payet le 19/11/2018 06:18

vous croyez qu'un systeme peut tenir avec des salaires a plus de 4000 a 25h/semaines et d'autres a 1000 pour 40 heures notre gouvernement est un con et la reun soutient cela jusque quand?

28.Posté par Fidol Castre le 19/11/2018 07:49

Gégé !

29.Posté par jean-richard bennala le 19/11/2018 08:04

c'est malheureux mais il fallait s'y attendre les taxes ce n'est que le début mais à l'île de la réunion il faudrait en parler et arrêter de cacher le partage du travail et donner la réponse aux créoles pourquoi ce sont les qui viennent d'ailleurs qui ont les plus beaux fruits le fruit il faudra le partager et un peu de respect à l'égard du créole

30.Posté par jean-richard bennala le 19/11/2018 08:38

c'est malheureux mais il fallait s'y attendre les taxes ce n'est que le début mais à l'île de la réunion il faudrait en parler et arrêter de se cacher, le partage du travail et donner la réponse aux créoles pourquoi ce sont les mêmes qui viennent d'ailleurs qui ont les plus beaux fruits le fruit il faudra le partager et un peu de respect à l'égard du créole et moins d'arrogance surtout la tolérance n'est pas de la confiture que l'on étale sur la tartine du mépris.

31.Posté par Léo Berniquat. le 19/11/2018 05:47

Ces « gens responsables » dont vous parlez, Monsieur Dupuy, sont effectivement ...RESPONSABLES, oui, de tout ce qui se passe en ce moment. Tout le monde savait, y compris bien sûr ces « gens responsables », ce qui allait se passer. Ces IRresponsables auront sur la conscience (bien qu’ils n’en aient pas beaucoup) le coût énorme, financier, moral, social, de ces destructions, et pire encore, de cette nouvelle et très lourde aggravation des rapports entre les personnes dans cette île.

32.Posté par jean-richard bennala le 19/11/2018 10:21

@ poste 24 que l'état malgache s'occupe d'abord de leurs pays les mafieux qui dirigent ce pays, vous n'avez rien compris pour votre confort il y a des gens qui se sont sacrifiés pour rendre votre vie plus agréable, combien de jeunes quittent l'école diplômés et qui sont sans boulot ,descendez de votre chaise et le monde de bisounours c'est pour les gamins.

33.Posté par vital le 19/11/2018 10:30

cette intifada réunionnaise qui touche jusqu'ici les quartiers jusque là épargnés , trouve sa cause profonde dans l'injustice institutionnalisée par l'Etat .La vie est chère que pour une certaine classe sociale quel peuple digne pourrait avaler une telle ineptie . il fût un temps où ça a marché on pouvait ramener la paix sociale avec quelques contrats aidés bref quelques miettes qu'on jette à des affamés .
, aujourd'hui c'est plus difficile de faire avaler des couleuvres à ces jeunes ,à ces chargés de famille qui pour certains ont fait des études qui ne peuvent bénéficier du capital social dont parle BOURDIEU, à qui on dit que votre situation n'est que le résultat d'une fatalité .
la hausse du prix du carburant n'est qu'un prétexte pour jeter à la rue ces exclus de notre société , ou le gouvernement ,les élus prennent la mesure de ce qui se passe et décident d'élaborer un pacte de solidarité , de partage ou bien ce sera l’apocalypse pour bientôt . ce sera difficile alors de pouvoir assurer la sécurité de ses biens , de ne pas avoir peur pour sa résidence secondaire ou partir en vacance de neige sans crainte .

34.Posté par contribuable lucide le 19/11/2018 10:40

24.Posté par ct91 le 19/11/2018 01:11

Ce que vous dîtes n'est pas dénué de bon sens, loin s'en faut ....

Mais nos zélu(e)s démagogiques qui ne pensent qu'à leur réélection, veilleront à ce que ces délinquants soient enfermés dans des prisons 4 **** possédant salles de sport, jacuzzis, parloirs hebdomadaire et plus, si envie de moment de détente avec les gentilles petites malgaches !!!

35.Posté par jean-richard bennala le 19/11/2018 11:11

moi je suis artisan dans le batiment les 35 h je connais pas il y a des mois j'arrive difficilement à me verser un salaire mais bientôt j'arrêterai depuis 42 ans je donne entre les taxes LE RSI ET L'URSAFF je suis à genoux je reste debout pour de ne pas me traiter d'assistés mais le vent du large aura raison de moi

36.Posté par gratelle le 19/11/2018 11:14

3/4 de moun ici y paye pas z'impot!
le seul truc y fai boug zot boyo c'est le tarif l'essence pou mette dans zot TDI pou pollue de moun sur la route!

zot y ve plus paye l'essence ? na deux trois boeuf moka la plaine = alle fait un charette avec!

37.Posté par jean-richard bennala le 19/11/2018 11:20

@ poste 20 il faut vous comptabiliser avec vous êtes dans la danse aussi vive la tisane et le lit douillet.

38.Posté par jean-richard bennala le 19/11/2018 11:20

@ poste 20 il faut vous comptabiliser avec vous êtes dans la danse aussi vive la tisane et le lit douillet.

39.Posté par philibert le 19/11/2018 12:21

Oh oui le frustration et un fossé qui se creuse et amène le populisme des deux cotés.
Mais il y a aussi les revanchard qui gagnent ...mais pas assez. Surtout à l approche des fêtes.
Sur la route ils laissaient passer les médecins...mais seulement ceux avec gilet jaune .

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes