Revenir à la rubrique : Education

Les évaluations des CM2 sont connues : La Réunion toujours loin derrière

Les résultats de l'évaluation "controversée" des élèves de CM2 est désormais connue. Cette année encore, pas de surprises pour l'académie de la Réunion. Les résultats des évaluations des élèves réunionnais en français et en mathématiques placent l'académie loin derrière les académies métropolitaines. La différence de niveau est encore plus marquée en mathématiques où tous les départements ultra-marins peinent à rivaliser avec les scores nationaux.

Ecrit par Ludovic Grondin – le jeudi 07 avril 2011 à 15H09


Faut-il comparer une académie d’Outre-mer avec une autre métropolitaine. Le débat secoue toujours le monde de l’éducation. Entre ceux qui prônent une lecture contextualisée des résultats ou d’autres qui réclament cette comparaison pour pouvoir prétendre à des moyens supplémentaires, la publication des évaluations des CM2 continue de diviser.

Dans l’Académie de la Réunion, la moitié des élèves ont eu 32 bonnes réponses ou plus sur 60 en français.
b[
Dans le détail, les résultats en français sont les suivants :]b

– 33 % des élèves ont plus de 38 bonnes réponses. Ils ont des acquis très solides. (résultat France : 43%)
– 28 % des élèves ont entre 28 et 38 bonnes réponses. Ils ont de bons acquis qui seront développés dans les mois à venir. (résultat France : 31%)
– 24 % des élèves ont entre 17 et 27 bonnes réponses. Leurs acquis sont encore fragiles. Ils seront à consolider dans les mois à venir. (résultat France : 19%)
– 15 % des élèves ont moins de 17 bonnes réponses. Leurs acquis ne sont pas suffisants. Ils bénéficieront d’une aide spécifique. (résultat France : 7%)

 

b[En mathématiques, les résultats sont plus préoccupants. Seulement la moitié des élèves ont eu 19 bonnes réponses ou plus sur 40 :]b

– 25 % des élèves ont plus de 26 bonnes réponses. Ils ont des acquis très solides. (résultat France : 38%)
– 27 % des élèves ont entre 19 et 26 bonnes réponses. Ils ont de bons acquis qui seront développés dans les mois à venir. (résultat France : 32%)
– 25 % des élèves ont entre 12 et 18 bonnes réponses. Leurs acquis sont encore fragiles. Ils seront à consolider dans les mois à venir. (résultat France : 20%)
– 23 % des élèves ont moins de 12 bonnes réponses. Leurs acquis ne sont pas suffisants. Ils bénéficieront d’une aide spécifique. (résultat France : 10%)

Pour rappel, les résultats globaux et anonymes de l’évaluation 2011 des acquis des élèves de CM2 situent les acquis de chaque élève par rapport aux objectifs définis dans les programmes. À partir de ce constat, les enseignants apportent une aide personnalisée aux élèves qui en ont besoin. Une synthèse nationale est effectuée et contribue au pilotage du système éducatif.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.