Revenir à la rubrique : Education

Les évaluations de CM2 en ligne sur le site du ministère : la FCPE crie au scandale

Les évaluations de CM2 ont démarré, hier, dans quelques établissements de l’île. Les autres, qui étaient fermés du fait des mauvaises conditions météorologiques, ont pris le train en marche aujourd’hui. Mais quelle n’a pas été la surprise des représentants de la FCPE-CDPE 974 de découvrir que les tests d’évaluation de CM2 en français et mathématiques […]

Ecrit par Melanie Roddier – le mardi 01 février 2011 à 17H04

Les évaluations de CM2 ont démarré, hier, dans quelques établissements de l’île. Les autres, qui étaient fermés du fait des mauvaises conditions météorologiques, ont pris le train en marche aujourd’hui.

Mais quelle n’a pas été la surprise des représentants de la FCPE-CDPE 974 de découvrir que les tests d’évaluation de CM2 en français et mathématiques sont disponibles, depuis le 24 janvier (enlevés depuis par le ministère), sur le site du ministère de l’Education nationale. Sans perdre de temps, la fédération des parents d’élèves a adressé un courriel au Recteur, Mostafa Fourar, ainsi qu’à l’Inspecteur d’Académie « pour informer de la présence de ces tests sur le site internet du Ministère de l’Education nationale« .

Des tests faussés

Selon le vice-président, Jean-Odel Oumana, un certain nombre de parents et d’élèves affirment avoir utilisé ces tests les jours précédents afin de « réviser » avant le Jour J : « Ce qui met en doute la pertinence, la fiabilité et la valeur de ces tests dans notre académie. Si les élèves les ont déjà effectués pendant les vacances scolaires et le week-end dernier, cela fausse les remédiations relatives à ces évaluations. »

Ironie du sort, quelques jours auparavant, le ministre de l’Education Nationale, Luc Chatel, montait au créneau, dénonçant la fuite sur le net de ces mêmes tests. A l’origine de cette « provocation », des syndicats d’enseignants et de parents d’élèves défavorables à ces évaluations.

Le vice-président de la FCPE-CDPE conclut, quelque peu sarcastique: « Souhaitons que ces vendanges d’évaluations permettent d’obtenir un bon cru en matière de résultat et de classement par rapport à ceux de l’année dernière« …

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.