Politique

Les eurodéputés attentifs aux fonds destinés à la NRL

Mardi 18 Septembre 2018 - 17:20

​Alors que le parlement européen s'apprête à négocier les futures enveloppes budgétaires allouées, notamment, aux régions ultrapériphérique (RUP), une délégation de 11 députés européens est en visite sur notre île jusqu'au 21 septembre. Son objectif : évaluer la gestion des fonds européens investis à La Réunion ainsi que ses besoins futurs. Ce mardi matin, ils avaient rendez-vous avec le président de Région.


Les députés européens ont d'abord été accueillis à l'hôtel de région par une dizaine de manifestants opposés au projet déjà abandonné de Route des Géraniums. Des manifestants que Didier Robert n'hésite pas à décrire comme "des enfants turbulents" face aux députés européens, pour certains fraichement débarqués ce matin sur notre île. 

Mais là n'est pas l'objet de leur visite : pendant près de deux heures, c'est tout le programme d'opération FEDER qui leur est présenté, et par la même le bilan de la gestion des fonds européens attribués à la Région Réunion. Et si les eurodéputés ne tarissent pas d'éloges sur l'approche "ultra européenne" de la collectivité, ou sur ses projets environnementaux notamment, l'ombre de l'enquête sur le chantier de la nouvelle route du littoral plane malgré tout dans la grande salle de réunion. 

Car si certains de ces députés européens sont bien membre de la commission du développement régional, un grand nombre d'entre eux fait surtout partie de la commission européenne de contrôle budgétaire. Younous Omarjee notamment, à l'origine de cette visite; mais aussi Joachim Zeller à la tête de la délégation.

L'eurodéputé Allemand indique d'ailleurs qu'il compte bien s'intéresser à l'enquête autour de l'attribution des marchés de la Nouvelle Route du Littoral durant sa visite. "Il s'agit de l'argent du contribuable européen et il est bien normal qu'on regarde comment cet argent est utilisé et s'il est utilisé en conformité avec le règlement [...] c'est ce qu'on fait partout dans toutes les missions aux quatre coins de l'Europe", précise Younous Omarjee qui a tenu à ce que les députés viennent à La Réunion tirer leurs propres conclusions sans interférer.

"il faut que les uns et les autres puissent poser des questions sans être influencés, sinon ça sert à rien : on reste à Buxelles et je leur dis comment ça se passe à La Réunion, et ça sert à rien qu'on fasse une visite", ironise le député.

C'est ce mercredi après-midi qu'une visite de chantier de la NRL est d'ailleurs programmée pour l'ensemble de la délégation.


Charlotte Molina
Lu 3186 fois



1.Posté par GIRONDIN le 18/09/2018 17:43

………….."des enfants turbulents"...………


les enfants turbulent ont fait capoter le projet du grand intelligent et beau didiX et de sa copine cumularde bassire !!!

comme quoi les enfants………………………………………………………!



Les eurodéputés soucieux de dépenser NOTRE ARGENT??????????????????????????????????????


bonne vacance

2.Posté par Jp POPAUL54 le 18/09/2018 18:10

Et si d'aventure l'argent n'a pas été utilisé en conformité avec le règlement...
On arrête le chantier ????

3.Posté par KLOD le 18/09/2018 18:47

"etre attentif" à l'utilisation des fonds publics apportés par les payeurs d'impôts ................. vaste programme .

4.Posté par desireless le 18/09/2018 19:09

A 20 000 € par mois ils peuvent avoir le sourire sur la photo.....


PS : jackpot pour les frais de déplacements à la Réunion, ils seront logés à la préfecture ?

5.Posté par A nos 11 députés européens le 18/09/2018 19:30

Qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son.
Merci de recevoir l'association "ATR-Fnaut" qui propose une alternative terrestre beaucoup plus intéressante que le projet de digue voué à l'échec par faute de matériaux et de financement suffisant.
Les entreprises sont défaillantes et la Région Réunion a le devoir de résilier ce marché de digue.
Il n'est plus possible de finir le chantier en tout viaduc.
L'opposition aux carrières est unanime.
Il faut absolument changer le fusil d'épaule et vite !
Armand Gunet

6.Posté par a girondin le turbulent fatigant le 18/09/2018 19:31

vivement la fin de girondin il est vraiment pénible avec ses jeux de mots à deux balles didix par exemple. est il capable ce girondin de faire ce que font les élus à la région ou dans les intercommunalités ? non certainement. je pense même qu'il n'est pas capable de grand chose, pour avoir autant de temps à commenter avec ses inepties l'actualité. peut être girondin est il chômeur, ou retraité, ou bien enseignant, ou le plus probable, rien du tout. vivement sa réponse risible

7.Posté par Santa le 18/09/2018 20:23 (depuis mobile)

Heureusement que le président a dit haut et fort, il y''a déjà 2 semaines que la route de géraniums est annulé, sinon cet grève aurait eu un sens, maintenant si il a été réélu c''est qu''il était complètement, lui n''a pas d''antécédents, pas comme certai

8.Posté par GIRONDIN le 18/09/2018 21:06 (depuis mobile)

6. a girondin le turbulent fatigant
Vous vous intéressez à ma personne mais il n'y a pas de réciprocité.

9.Posté par zoe le 18/09/2018 21:17

C est marrant en début d année deux députés Européens Europe des Nations et Libertés sont venus à la Réunion.
Ils n on t pas été reçus par la région
La presse n en a pas parlé ou très peu!!!

10.Posté par saint andréen le 18/09/2018 21:19

Quand JPV y regarde les routes et trottoirs à Saint André.........................................

11.Posté par Et ALORS le 18/09/2018 21:20 (depuis mobile)

Et si GIRONDIN n'était qu'un simple citoyen, payant des impôts, soucieux de ne pas laisser dilapider les biens communs ?
Chômeur prof jardinier cuisto, ET ALORS ?

L'argent de l'Europe c'est notre argent !

12.Posté par Paulo le 18/09/2018 21:42 (depuis mobile)

Hahaha, qu ils regardent bien. Et puis si jamais le pnf disait que l argent était ailleurs je dis bien si jamais, qu ils traversent la rue. On va les employer pour regarder nous.

13.Posté par Veritas le 19/09/2018 00:23 (depuis mobile)

Le parquet financier va faire des ravages bientôt.
Préparez vous nul n'est cessez ignorer la loi ⚖
Alors fini vite vos travaux perso.

14.Posté par la cata le 19/09/2018 04:29

pourquoi onze? il suffisait d'une personne assermentée !

15.Posté par alcide le 19/09/2018 06:43

Le volcan de la soufrière n'est pas situé à la Réunion, il suffit de regarder une carte du monde pour s'en rendre compte. Que viennent donc alors faire ces eurodéputés ? Sentir le soufre, mais pas d'origine volcanique ? Faire de l'éco-tourisme ? Dépenser l'argent des contribuables ?

16.Posté par ZembroKaf le 19/09/2018 09:11

Didier Robert n'hésite pas à décrire comme "des enfants turbulents"

Quel manque de respect...du COCOmunicateur de la rézion...!!!
@1 "GIRONDIN"
je ne savait pas que..."GIRONDIN" est un turbulent..et fatiguant....je découvre ce matin....lol !!!

17.Posté par Léonardevincui le 19/09/2018 11:36

VIVE L'EUROPE DES SANS DENTS, IN YAB DES YVELINES

18.Posté par Babeuf le 19/09/2018 12:34

Espérons que la visite des 11 parlementaires européens soit instructive ,réaliste et productive .
Que leurs travaux soient en rapport avec les frais de déplacement de première classe en avion ,des frais d'hôtels et de restaurants de luxe. sans compter ,des indemnités de déplacement!!
Sont-ils venus à La Réunion pour travailler ou plutôt pour y passer quelques jours de vacances idylliques !!!??
Venir à 11 est une escroquerie qui est payée par nos impôts!!!
,

19.Posté par GIRONDIN le 19/09/2018 15:52

16.Posté par ZembroKaf
Je suis un gentil garçon, non ?

20.Posté par " VIEUX CREOLE " le 22/09/2018 17:20

" PARIS ET BRUXELLES NE COMMANDENT PAS LA RÉUNION " !! OU SI VOUS PRÉFÉREZ , DANS LA VERSION ORIGINALE DE LA " LANGUE " VERNACULAIRE UTILISÉE" - pour que tous les " Natifs" comprennent bien : " Paris ec Bruxelles i command ' pa la Réunion" !
------ CE SLOGAN INCROYABLE , hautement et solennellement proclamé , "toute honte bue",oui ,oui toute honte bue a bien été publié dans la presse locale par deux" POLITICARDS " de l'île... CE SONT dit-on "des Responsables trés Intelligents" , de nos deux grandes Collectivités où ils détiennent des postes les plus importants !!I VOUS LES CONNAISSEZ TOUS CAR ILS SONT CÉLÈBRES POUR LEURS DÉCLARATIONS " à la Pasqua" , "à l'emporte pièce" dont ils se glorifient et se rengorgent, je crois !!!

--- Je FÉLICITE le Député Européen" Younous OMARJEE ( quelles que puissent être ses options politiques! ) d'avoir invité une Délégation de l'U.E. ( dont il a l'estime et la considération pour "le travail accompli à Bruxelles) à venir visiter la R.UP. de la Réunion !! Le Gouvernement français et l'U.E déversent en effet, tous les ans , des centaines de millions d'Euros , de "Pognon"ou si vous préférez de subventions ,de subsides ,d'aides pour marquer leur solidarité à la lointaine R.UP de la Réunion !!! DES MEMBRES ÉMINENTS DE NOS DEUX GRANDES COLLECTIVITÉS LOCALES NE VEULENT PAS que la Gestion de ces deux Assemblées ,ou plus exactement L' UTILISATION des sommes reçues de Bruxelles ou de Paris soient contrôlée par ces derniers !!! ils se fichent pas mal des AVIS de" la Cour Régionale des comptes" qui les a épinglés plus d'une fois !!! Mais voilà la C.R.C. ne donne que des AVIS!!! !!!
MES OBSERVATIONS ne seront peut-être pas publiées (ce ne sera pas la 1ère fois !)Je continuerai ,malgré tout , à dénoncer les comportements anti-démocratiques ou détestables de Certains DE NOS RESPONSABLES POLITIQUES quels qu'ils soient !!! MAIS , n'oublions pas aussi une Réalité évidente : "NOUS AVONS LES ÉLUS QUE NOUS MÉRITONS VRAISEMBLABLEMENT" ,dans l'ensemble !!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >