Revenir à la rubrique : Société

Les étudiants vont faire leurs courses

Après le barrage de l'université, les étudiants ont mené une action symbolique dans la grande surface du chaudron pour dénoncer le coût de la vie, et notamment les prix alimentaires. Place à l'"opération caddie".

Ecrit par Melanie Roddier – le lundi 16 février 2009 à 17H36

A 15 heures, les étudiants se sont rendus dans la grande surface du Chaudron, celle « où tous les étudiants viennent faire leur course car c’est la plus proche du campus universitaire » explique Gilles Leperlier.
Haut-parleur dans la main, le président de l’Unef Réunion a mené la danse des caddies cet après-midi. Entouré de tous ses camarades, ils ont fait les courses ensemble. Chacun a eu pour tâche de prendre un produit à moins de un euro.
Le bilan « n’est pas fameux pour nous » s’exclame une étudiante qui observe le caddie final, rempli des produits de chacun.
A moins de un euro, on est loin des 5 fruits et légumes préconisés par les professionnels de santé: un citron coûte moins de un euro, de même deux fruits de la passion, une pomme et une banane. Rien d’autre.
Pas de riz, pas d’huile, pas de pâtes, juste des gâteaux à moins de un euro, des chips, des sodas et des barres chocolatées. Les produits sont hués par la foule…
Une jeune fille prend possession du haut-parleur pour signifier à la cinquantaine d’étudiants présents le prix « excessif » d’un produit incontournable pour ces dames: les tampons. La boîte la moins chère s’élève à 4,50 euros. Elle n’aura pas sa place dans le caddie étudiant des produits à moins de un euro…
Passage à la caisse…on sort symboliquement ses pièces jaunes. Les caissières attendent patiemment d’être payées mais les étudiants « réfléchissent bien car toutes les fins de mois c’est ce calvaire qu’ils vivent : calculer au centime près leur frais« , raconte juan Prosper, le président étudiant de l’Université de la Réunion.
Bilan des courses: les étudiants font partie des premières victimes de la vie chère et « il est temps que cela change. Finalement, seule l’université est en solde!« , s’exclame le meneur, Gilles Leperlier.
A 17 heures, une assemblée générale était prévue à l’Université de la Réunion…Que vont-ils concocter demain?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.