Revenir à la rubrique : Société

Les étudiants souhaitant rentrer devront subir une quatorzaine, en métropole ou à La Réunion

Annick Girardin a envoyé vendredi un courrier à l'ensemble des étudiants ultramarins résidant encore en métropole pour les avertir qu'il faut qu'ils s'attendent à effectuer une quatorzaine, avant leur départ, ou à leur arrivée à destination, s'ils souhaitent rentrer au pays.

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 03 mai 2020 à 00H42

Le 20 avril dernier, la ministre des Outre-mer avait lancé [un appel à l’ensemble des étudiants ultramarins résidant en métropole et souhaitant rentrer]urlblank:https://www.zinfos974.com/Annick-Girardin-precise-les-deux-nouvelles-mesures-pour-accompagner-les-etudiants-ultramarins_a153195.html auprès de leurs familles afin qu’ils se fassent connaitre de son ministère en vue d’un recensement.

Ils avaient jusqu’au 2 mai pour le faire.

Vendredi donc, à l’issue de ce délai, la ministre est passée à la phase 2 de son dispositif : elle a écrit à tous les étudiants candidats au retour un courrier (lire ci-dessous) pour leur préciser les modalités de leur voyage.

Après leur avoir rappelé que le gouvernement avait décidé de « limiter fortement les arrivées de personnes » dans les outre-mer et que « cette stratégie s’avère efficace« , elle les incite dans un premier temps à bien réfléchir avant de prendre l’avion : « Votre décision de rentrer doit être prise en toute responsabilité, au regard de vos conditions d’examens universitaires. Il vous revient de vérifier très précisément les dates et les modalités d’examen fixées par votre établissement et de vous assurer qu’un retour anticipé sur votre territoire n’obèrera pas vos chances de succès à ces examens« .

Si les étudiants persistent dans leur volonté de rentrer, elle les avertit alors qu’ils devront respecter « une quatorzaine stricte dans des centres dédiés mis en place par les autorités » et accepter d’être testés.

Deux solutions s’offrent pour cette quatorzaine : soit « dans une structure dédiée(…) en région parisienne avant votre départ, soit dans votre territoire directement à la sortie de l’avion« .

Enfin, la ministre rappelle aux bénéficiaires du « passeport pour la mobilité études » de LADOM que leur billet d’avion sera « financé en tout ou partie selon les conditions habituelles de prise en charge des billets retours du programme« .

« Dans tous les autres cas, le voyage sera naturellement à votre charge« , conclut Annick Girardin.

 

Les étudiants souhaitant rentrer devront subir une quatorzaine, en métropole ou à La Réunion

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.