MENU ZINFOS
Social

Les étudiants réunionnais accueillis à Paris


Beaucoup d'étudiants Réunionnais sont en ce moment sur le départ vers la métropole. Pour aider ces premiers arrivants, l'association AERP (Association des Etudiants Réunionnais de Paris) organise le 25 septembre au Ministère de l'Outre-Mer, une grande rencontre où il sera possible d'obtenir toutes les informations pratiques pour vivre au mieux l'aventure métropolitaine.

Par Melanie Roddier - Publié le Lundi 15 Septembre 2008 à 11:39

Les étudiants réunionnais accueillis à Paris
Combien de jeune Réunionnais qui débarquent en métropole ont l'impression de vivre une galère de logement, de transport, de démarches administratives diverses et de solitude? Plus qu'on ne le croit selon l'AERP (Association des Etudiants Réunionnais de Paris).
Pour palier ces difficultés, cette association organise toute l’année des manifestations allant des soirées, au forum des DOM-TOM en passant par des rencontres à thèmes. Le 4 juillet dernier par exemple, a été un grand succès: 200 Réunionnais se sont retrouvés à l’Auditorium de Paris autour d’une projection audiovisuelle.
Le 25 septembre prochain c’est au Ministère de l'Outre-Mer que tous les étudiants sont invités, anciens comme nouveaux arrivants. La matinée, des stands (LMDE, banques, RATP, CROUS…) permettront aux étudiants d'effectuer les premières démarches pratiques, et l’après-midi, des échanges entre les étudiants sont prévus à travers des témoignages et des projections audiovisuelles.
L’AERP et sa nouvelle présidence tentent de redynamiser une activité qui avait, ces dernières années, rencontré de solides difficultés, selon son président Mike Sihou.
Aujourd’hui, avec l’aide du Département, d’autres associations comme Réunionnaisdumonde.com ou encore grâce à des interlocuteurs privilégiés comme Samia Badat, chef de cabinet de Patrick Karam, délégué interministériel à l’égalité des chances des Français d’Outre-Mer, l’association tente de sortir la tête de l’eau en proposant aux étudiants Réunionnais un réel soutien, où qu’ils soient en métropole
D'autres projets sont en cours comme par exemple la restructuration de l'antenne locale associative de Bordeaux qui devrait renaître courant octobre.
Pour participer à cette journée du 25 septembre, rendez-vous sur le site www.ja.aerp.fr. S'inscrire prend deux secondes et n'oubliez pas de vous munir de votre carte d'identité en arrivant sur place.




1.Posté par De-Jesus Nunes le 12/07/2017 18:05

Bonjour,
Je mets à la disposition de toute personne à la recherche d'un prêt pour ses besoins personnels ou la réalisation de ses projets,un prêt allant de 1000€ jusqu'à 975.000€ à un faible taux de 2% l'an.
Veuillez me contacter à l'adresse email suivante: need.urgently.loan@gmail.com

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes