

Hier très tard, le conseil d'administration de l'Université a délibéré concernant l'organisation des études de médecine. En principe, il était prévu que la troisième année soit ouverte dès la prochaine année universitaire. Finalement, les quelques 70 étudiants inscrits cette année en deuxième année vont devoir rallier la faculté de Bordeaux pour poursuivre leurs études. Ils ont donc appris ce matin qu'ils ne seront pas à la Réunion mais en Gironde l'année prochaine.
Concernant la première année, il serait convenu qu'elle soit partagée entre le Sud et le Nord, les étudiants devraient pouvoir suivre cette première année sur les deux campus.
Enfin, la deuxième année serait transférée dans le Sud. A terme, selon plusieurs sources, c'est d'ailleurs dans le Sud que la "fac de médecine" devrait être implantée. Tout est encore au conditionnel puisque la poursuite des études de médecine à la Réunion dépend de la création du CHU et donc de la fusion des deux hôpitaux de Saint-Denis (CHD) et du Sud (GHSR). Personne ne souhaite se positionner publiquement dans ce dossier très sensible. Mohamed Rochdi aurait même demandé de conserver confidentielles les décisions prises lors du conseil d'administration de l'Université.
On sait que beaucoup de responsables politiques "sudistes" souhaitaient obtenir au minima le partage des études de médecine entre les campus Nord et Sud. Au final, ils pourraient donc rafler la quasi-totalité de la filière, ce qui pourrait faciliter le vote du conseil de surveillance du GHSR pour la fusion avec Saint-Denis (le 25 mai prochain). Évidemment, il ne s'agit que de spéculations puisqu'on ne sait pas encore comment vont réagir les médecins et les enseignants concernés par ce changement de cap ; Certains qui résident à Saint-Denis ne vont peut-être pas voir d'un bon œil que les cours soient presque intégralement dans le Sud.