Revenir à la rubrique : Education

Les étudiants de l’UNEF vont écrire à Valérie Pécresse

Les étudiants de l'UNEF ont rencontré Mohamed Rochdi, le Président de l'université de La Réunion. Ils ont notamment abordé la problématique du financement de l'université et l'avenir des filières dans le Sud. Ils veulent maintenant écrire à Valérie Pécresse pour que l'état prenne en compte le surcoût lié à l'éloignement de l'Europe.

Ecrit par Lilian Cornu – le mardi 03 mai 2011 à 07H42

A en croire les étudiants de l’UNEF, l’entretien qu’ils ont eu avec le président de l’université, Mohamed Rochdi , était « accueillant ». Une « rencontre productive », confie Émeline Vidot, la secrétaire générale du syndicat étudiant.

Ensemble, ils ont débattus des sujets qui les préoccupent comme les modalités d’examen et la fameuse « 2ème session« . Cette seconde chance de valider une année universitaire n’est pas la seule revendication de l’UNEF puisqu’ils militent également pour « les semaines de repos obligatoires pour les révisions« .

L’avenir des filières dans le Sud

Un des sujets importants de l’entretien concernait la dernière polémique liée au projet de suppression de certaines filières universitaires dans le sud. Jeudi dernier, le conseil de l’université se serait prononcé pour le transfert des filières de lettres modernes et d’histoire à Saint-Denis. La géographie serait dorénavant au Tampon, notamment pour les deux premières années de licence.

En d’autres termes, les étudiants du Nord, souhaitant faire une licence de géographie, seront obligés de venir au Tampon pour les deux premières années de la licence. A l’inverse, les étudiants du Sud devront « monter » à Saint-Denis pour l’histoire et les lettres modernes.

Il faudra attendre la décision finale du conseil d’administration de l’université, le 19 mai, pour connaître l’avenir de ces filières.

« L’université de La Réunion manque de moyens »

Quoi qu’il en soit, elles ont du plomb dans l’aile, elle seraient trop chères. Pour résumer son problème, le président de l’université a abordé l’épineux dossier du financement. « L’université de La Réunion manque de moyens », a t-il dit aux étudiants venus le rencontrer.

D’après ses propos, la distance avec la métropole créerait un surcoût qu’il aurait évalué à 3,7 millions d’euros par an. Selon le témoignage des étudiants, Mohamed Rochdi regretterait que ce surcoût ne soit pas compensé par l’état.

Le nouveau président de l’UNEF, Stéphane Maillot, semble avoir été convaincu par Mohamed Rochdi :« C’est le manque de moyens qui l’oblige à recentrer les formations. Dans un contexte particulier, il faut des moyens particuliers. L’université de La Réunion ne ressemble à aucune autre », a t-il expliqué pour justifier sa demande de moyens financiers de l’état plus conséquents.

L’UNEF a décidé d’écrire à Valérie Pécresse, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche afin de dénoncer cette situation. Ils souhaitent plus de moyens et que la ministre vienne à La Réunion pour qu’elle constate elle-même les particularités d’une université française à 10.000 km de l’Europe…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.