Revenir à la rubrique : Société

Les étudiants de CAP manifestent devant le rectorat

Depuis ce matin, étudiants et chef d’établissements de centre de formation manifestent devant le rectorat concernant leurs diplômes. Malgré le décret qui instaure le contrôle continu pour l’obtention des diplômes, ces étudiants ont appris vendredi que leurs dossiers avaient été refusés et qu’ils devaient attendre le rattrapage en septembre. La raison : un problème administratif. Une commission étudie actuellement les dossiers sur autorisation du ministère de l’Éducation nationale.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 13 juillet 2020 à 11H09

Imaginez-vous le grand jour. Après des mois de travail, de sacrifices et d’investissement de temps et d’argent, vous allez enfin décrocher le diplôme tant attendu…et vous apprenez qu’il faudra revenir en septembre, même si vous êtes le major de votre promotion. C’est l’ascenseur émotionnel qu’ont vécu les 250 étudiants de CAP et des centres de formation privés de la session d’examen 2020.

Alors que les résultats des examens étaient attendus vendredi dernier, les différents chefs d’établissements ont reçu un mail jeudi soir à 22h pour les avertir qu’il restait des documents à fournir pour l’ensemble des dossiers. « Le gouvernement a mis deux mois à publier un décret et un dossier de 94 pages. Après, ils nous ont laissé 10 jours pour rendre tous les documents », peste Marie-Jeanne Vandenesse, la directrice du centre de formation Esthetic & Company.

« Nous sommes inquiets pour nos élèves. Certains devaient prendre un emploi suite au diplôme, d’autres doivent poursuivre leur formation dans d’autres écoles. Comment cela va se passer pour eux » s’inquiète Béatrice Granvarlet, la directrice de la Fashion boutiq, centre de formation en esthétique. « Dès vendredi, les chefs d’établissements ont tous réagi. On fait une demande au ministère de l’Éducation nationale pour qu’il réexamine les dossiers », annonce celle qui est devenue la porte-parole des chefs d’établissements. 

Du côté des élèves, c’est la consternation. « On a travaillé toute l’année pour ce diplôme. On a transmis tous les documents et dossiers comme il fallait, et le jour des résultats, on apprend que nous devons le repasser en septembre. On ne sait même pas si cela se fera sur dossier ou par examen. Les écoles publiques et les CFA ont eu leurs diplômes », s’énervent Annaëlle et ses amies, étudiantes en esthétique.

Finalement, le ministère a accepté la demande de réexaminer les dossiers. Une commission se déroule ce lundi matin pour examiner chaque cas. La réponse est attendue en milieu de journée.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.