Revenir à la rubrique : National

« Les étudiants de 1940 sont les héritiers des combattants de 14-18 »

La commémoration de l'armistice de la Guerre de 1914-1918 a donné lieu à un hommage particulier cette année. Aux pieds de l'Arc de Triomphe, le président de la République a rendu hommage aux lycéens et étudiants de France qui défièrent l'armée d'occupation le 11 novembre 1940, prenant de cette manière un risque énorme pour leur vie.

Ecrit par Ludovic Grondin – le jeudi 11 novembre 2010 à 14H43

Nicolas Sarkozy a dévoilé ce matin à Paris une plaque honorant la mémoire d’étudiants et lycéens qui, en 1940, sous l’occupation nazie, ont bravé les risques d’une interdiction de manifester dans la zone occupée.

Ce 11 novembre 1940, environ 2 500 jeunes s’étaient rassemblés autour de l’Arc de Triomphe et de la tombe du soldat inconnu comme une provocation à la menace d’interdiction qui planait dans la capitale.
b[
Ils étaient « l’avant-garde de l’appel à la Résistance »]b

Ces lycéens et autres étudiants avaient défilé sur les Champs-Elysées en chantant la Marseillaise et en s’égosillant des i[« Vive de Gaulle »]i.

 

Dans un communiqué de l’Elysée en ce jour de commémoration, Nicolas Sarkosy a voulu rendre hommage à ses héros : i[« Ce jour-là, ils se sont affirmés comme les filles et les fils des combattants héroïques de 1914-1918. Ce jour-là, une avant-garde de la jeunesse française répondait publiquement à l’appel à la Résistance lancé quelques mois plus tôt par le général de Gaulle. J’ai voulu que les cérémonies du 11 novembre 2010 soient l’occasion de saluer le courage de ces jeunes Français qui ont montré l’exemple. Ils nous rappellent que l’amour de la France est un bien précieux, que nous devons chérir, nourrir, défendre, quelles que soient les circonstances, quelles que soient nos origines, quelles que soient nos convictions. Ils nous rappellent que la grandeur de notre pays, son avenir et ses valeurs, reposent entre nos mains et que nous avons, ensemble, le pouvoir d’agir pour forger le destin de la France ».]i

Avant de dévoiler la plaque dédiée à ces jeunes téméraires, le président de la République avait, comme de coutume, déposé une gerbe et ravivé la flamme sur le tombeau du soldat inconnu.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.