MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Les états généraux de la Culture… manquent de culture !


Par Jules Bénard - Publié le Lundi 7 Mai 2018 à 13:51 | Lu 477 fois

Les états généraux de la Culture… manquent de culture !
Ou alors c’est moi ? C’est vous qui allez me le dire.

Depuis plusieurs jours, on nous bassine à la télé avec une publicité vantant les états généraux de la Culture. On ne dit pas de quoi il s’agit : à nous de deviner.

La pub montre un volcan surgissant de l’océan, censé donner naissance à notre île. Avec foisonnement de fleurs artificielles. C’est fait exprès, l’artificiel ? Je crois que oui, comme tout ce qui se fait ou se dit ici. Et plein de feux d’artifice po fé l’tas. Ça mange pas d’pain.

Ce qui me gêne, c’est que ce volcan surgissant des flots, ce volcan censé avoir donné naissance à La Réunion, serait le Piton de la Fournaise.

Au risque d’avoir l’air con, il me semble me souvenir, selon tous les prof de géo et autres experts scientifiques, que La Réunion serait née de l’émergence du Piton-des-Neiges, pas de la Fournaise !

La Fournaise serait apparue bien plus tard et se serait « collée » à sa devancière. Selon le vieux Tangue (Jacques Lougnon), Bélouve serait devenu le quatrième cirque de l’île s’il n’avait été comblé par la dernière éruption du Piton-des-Neiges.

La pub fait également allusion à cette foutaise appelée « le vivre ensemble ». Quand on sait que l’égoïsme est la notion la mieux partagée avec le rougail saucisses et « le ti paradis »…

Je vous en supplie : si j’ai tort, dites-le moi gentiment. Ne tirez pas ! Merci par avance de rectifier ma Culture.




1.Posté par y. féry le 07/05/2018 15:31

Le Piton des Neiges a émergé il y a plus de trois millions d'années; il a formé plus de 70% de l'île. le Piton de la Fournaise lui, aurait entre 300 000 et 500 000 ans. Je cite de mémoire, ce que j'ai appris à l'école et à la maison du volcan.
Quant au vivre ensemble, je l'ai déjà dit sous un autre article, il faudrait plutôt parler du vivre à côté.

2.Posté par Jules Bénard le 07/05/2018 18:17

À posté 1 :
Merci !

3.Posté par klod le 07/05/2018 19:23

oui Jules ................ la vérité historique et géographique , en l'occurrence , est implacable . Jules a raison !!!!

4.Posté par JANUS le 09/05/2018 09:26

D'accord pour le volcan ...

Pas d'accord pour le "Vivre ensemble" ☺☺☺

5.Posté par A Jules et Y Fery le 10/05/2018 11:48

Eh oui, malheureusement, il n'y a aucun vivre ensemble à La Réunion. J'ignore qui est l'imbécile qui a inventé ce concept mensonger. Ici, il n'y a que du vivre séparément !!!
A. Gunet

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes