MENU ZINFOS
Santé

Les établissements de santé s'unissent pour les personnes en situation de handicap


- Publié le Jeudi 30 Avril 2015 à 07:15 | Lu 2142 fois

C’est au CHU Felix Guyon de Saint-Denis que l’APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) a choisi de signer hier, avec les établissements de santé partenaires, une nouvelle convention en faveur du bien-être des personnes en situation de handicap. "Un lieu symbolique", explique le président de l’APAJH, Pierre Roddier.

Dans le même esprit que la charte Romain Jacob datant de juin 2014, ce nouveau partenariat vise à garantir l’accès aux soins à tous, quel que soit son état de santé et ses conditions de ressources. Une attention toute particulière est portée aux personnes souffrant de handicap, "encore victimes d’inégalités et souvent oubliées des programmes de prévention et de dépistage". Un constat observé "aussi bien pour les soins courants, les urgences que pour les suivis gynécologiques", etc.

Sept établissements de santé et  structures médico-sociales (ASDR*, CHGM*, CHU*, EPSMR*, Clinifutur, la clinique Les Flamboyants et le GHER*),  publics et privés, se sont ainsi engagés à favoriser l’accueil et la prise en compte des publics fragilisés.

Plusieurs actions ont déjà été menées dans ce combat en faveur des personnes en situation de handicap suite à la première convention de 2012 avec le CHU, comme "la création d’un protocole d’accueil aux urgences ou encore des cafés-débats à l’APAJH sur des sujets de santé (...) Forts de cette expérience positive et d’un contexte favorable, ajoute Pierre Roddier, nous avons souhaité étendre la convention."

Et le président de l’APAJH d’ajouter : "Nos efforts sont destinés à tous et visent l’accès aux soins pour toutes les personnes en situation de handicap et les familles qui souhaitent en bénéficier". Si ces actions ont encore vocation à se développer, l’APAJH invite aujourd’hui tous les partenaires à "contribuer à l’intégration des personnes en situation de handicap comme citoyens à part entière dans notre société", citant pour l’occasion Jean Cocteau : "Passons d’un regard qui dévisage à un regard qui envisage ».

*APAJH: Association Pour les Adultes et Jeunes Handicapés 
ASDR: Association de Soins à Domicile à La Réunion
CHGM: Centre Hospitalier Gabriel Martin
CHU: Centre Hospitalier Universitaire
EPSMR: Etablissement Public de Santé Mentale de la Réunion
GHER: Groupe Hospitalier Eest Réunion





1.Posté par tradition le 30/04/2015 18:00

bon courage y a du taf et pas mal de clients....

2.Posté par faut six mètres le 30/04/2015 22:54

brasser du vent est l'apanage de certains..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes