MENU ZINFOS
Santé

Les établissements de santé de La Réunion lèvent le Plan Blanc


Compte tenu de l’amélioration de la situation sanitaire à La Réunion, les établissements publics du Groupement Hospitalier de Territoire de La Réunion (champ MCO CHU-CHOR-GHER, hors santé mentale) ont pris la décision de lever leurs plans blancs ce vendredi 25 février 2022.

Par NP - Publié le Vendredi 25 Février 2022 à 09:54

Les établissements de santé de La Réunion lèvent le Plan Blanc
Les établissements de santé ont engagé depuis des semaines l’adaptation de leur organisation afin de répondre à l’afflux de patients COVID, tout en assurant au mieux la continuité des soins pour toutes les autres pathologies, mais la progression rapide de l’épidémie de COVID-19 avait contraint les établissements à déclencher leurs dispositifs de crise de manière formelle le 19 janvier dernier.

Le CHU de La Réunion, ainsi que l’ensemble des établissements de santé souhaitent remercier les personnels hospitaliers qui ont su une nouvelle fois répondre avec professionnalisme et efficacité à cette vague COVID.

Pour rappel, et au plus fort de la gestion de crise et du Plan Blanc, le capacitaire total dédié à la prise en charge des patients atteints de la COVID-19 était de :
113 lits de réanimation au niveau régional : 99 sur les sites du CHU, et 14 sur le site du CHOR, et jusqu’à 8 lits de soins continus dédiés COVID au GHER, pour une capacité totale initiale de 68 lits au niveau régional, soit une augmentation de 80%.

204 lits de médecine dédiés à la prise en charge des patients atteints de la COVID ont été déployés : 146 au CHU, 25 au GHER et 33 au CHOR.

Les établissements privés ont également fortement contribué à l’organisation de cette réponse régionale en accueillant des patients atteints de la COVID dans les Cliniques Ste Clotilde, St Vincent, St Joseph, et les Tamarins avc près de 62 lits dédiés à la prise en charge de patients atteints de la Covid-19. . Ce dispositif de plan blanc a permis aux établissements de santé publics de mobiliser les ressources humaines et matérielles nécessaires afin de garantir la continuité des soins à l’ensemble des patients accueillis au sein des trois établissements durant cette vague inédite en terme d’ampleur. Sous l’égide de l’ARS, les établissements publics et privés ont également pu bénéficier de renforts nationaux via la mobilisation de la Réserve Sanitaire, et tiennent à leur adresser leurs remerciements pour leur appui au plus fort de la crise.
La levée du Plan Blanc permettra d'organiser, en fonction de l'évolution de la situation, le désarmement progressif des capacités dédiées à la prise en charge des patients atteints de la COVID-19, et la reprise des activités programmées, et notamment l’activité des blocs opératoires.
Les directions du CHU et du GHER et du CHOR et de l’EPSMR renouvellent leurs plus sincères remerciements pour la mobilisation exemplaire de l’ensemble des hospitaliers depuis le début de la crise sanitaire.
Contacts :




1.Posté par kevin le 26/02/2022 10:25

Bonjour,
Depuis jeudi 21 février 2022, La commission d’enquête du Sénat demande « une levée rapide » du passe vaccinal
mais on n'en parle parle pas sur ce site, pourquoi ?
https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/la-commission-d-enquete-du-senat-demande-une-levee-rapide-du-passe-vaccinal

2.Posté par JORI le 26/02/2022 14:00

1.Posté par kevin le 26/02/2022 10:25
Et pour vous, c'est quoi une "levée rapide"??. Est-ce que votre notion de temps est la même que celle du sénat ?? 😂 😂 😂

3.Posté par Kraz le 27/02/2022 17:52

Bizarre juste 2 commentaires. Y'a 3 mois de ça il y aurait eu une bonne trentaine.
Tiens certains se sont réveillés et vu à quel point on nous prends pour des couyons depuis 2020?
Parceque le virus est toujours là mais aux informations non disparu, pareil à la préfecture ars.
Ah si l'Ukraine et présidentielle bientôt.
Après on passe à quoi ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes