Revenir à la rubrique : Social

Les esthéticiennes en ont ‘ras-le-poil’ !

C'est pour le moins inhabituel: les esthéticiennes sont descendues dans la rue ce lundi après-midi. La délégation est ressortie des locaux de la Préfecture satisfaite de la réponse apportée par le représentant de l’Etat: "C’est la première fois que le gouvernement a pris acte de nos revendications".

Ecrit par Melanie Roddier – le lundi 29 septembre 2008 à 17H25

« Nous attendons désormais une réponse de la ministre Roselyne Bachelot« , a annoncé la porte-parole du mouvement des esthéticiennes, satisfaite d’avoir été entendue par le Directeur de cabinet de la Préfecture, Philippe Le Moing-Surzur.
Premier coup de gueule historique pour cette profession qui réclame une révision de son champ de compétence, et notamment une réglementation adaptée aux nouvelles techniques de travail.
A l’initiative de la « Confédération Nationale Artisanale des Instituts de Beauté », une journée de mobilisation nationale a été organisée à Paris ce lundi. Mouvement suivi à La Réunion: une trentaine d’entre elles ont manifesté devant la Préfecture. Blouses blanches, banderoles et chanson à l’appui pour crier leur « ras le poil« !
Artisanes qualifiées dans leur métier, les esthéticiennes ont un savoir-faire reconnu et répondent ainsi à une obligation de qualification parmi les plus élevées en Europe. Pourtant, contraintes par un texte archaïque datant des années 60 ignorant l’utilisation des nouvelles technologies, elles ne sont autorisées, pour prendre le seul exemple de l’épilation, qu’à pratiquer l’épilation à la cire et… à la pince !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.