MENU ZINFOS
Faits-divers

Les équipages du Floréal et du Champlain en entraînement au large de La Réunion


Du 14 au 28 janvier 2021, la frégate de surveillance Floréal et le bâtiment de soutien Champlain ont accueilli les entraîneurs de la force d'action navale pour superviser leur mise en condition opérationnelle (MECO) à quai et en mer.

Par - Publié le Jeudi 11 Février 2021 à 16:16

Le communiqué :

Ces stages de remise à niveau opérationnel sont réalisés régulièrement pour valider l'ensemble des savoir-faire de l'équipage. Cela permet d'entretenir et de développer les compétences des marins et permettre à la Marine nationale de remplir pleinement les missions qui lui sont confiées.

Au cours de cette période en mer, les équipages n'ont pas ménagé leurs efforts et ont réalisé tous les exercices avec ardeur et combattivité. Au programme, évacuation de ressortissants, opération de visite, nombreux exercices de lutte contre les incendies ou voies d'eau à bord, mise en œuvre des armes et simulation d'attaque par voie aérienne.

Plusieurs manœuvres communes ont pu être réalisées, telles que des évolutions tactiques en groupe, le remorquage d'un bâtiment, les transferts de courrier et ravitaillements à la mer entre bâtiments. Les équipages des deux bâtiments ont manœuvré tour à tour en situation de proximité.

Le Floréal a également pu bénéficier de l'appui d'un hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie de La Réunion pour s'entraîner à l'hélitreuillage d'un plongeur sur un bâtiment. Effectué de jour comme de nuit, cet exercice fût formateur pour les deux parties.

Une MECO réalisée avec dynamisme et détermination par les équipages du Floréal et du Champlain. De quoi aborder les prochaines missions de surveillance dans le canal du Mozambique, de soutien au profit des Terres australes et antarctiques françaises ou encore de ravitaillement des îles éparses avec sérénité pour le Floréal et le Champlain.

Achevé en 1991, le Floréal est le premier d'une série de six frégates de surveillances, basées en outre-mer. Armé par 82 marins, il a pour missions principales la surveillance des espaces maritimes sous souveraineté française dans la zone sud de l'océan Indien (La Réunion, Mayotte, les Terres australes et antarctiques françaises) et la lutte contre les activités illicites en mer (trafic de stupéfiants, pêche illégale...). Basé au Port des Galets, sur la côte ouest de La Réunion, le Floréal mesure 93.5 mètres de long pour une largeur de 14 mètres et déplace 2600 tonnes.

Les 1 700 militaires déployés aux FAZSOI garantissent la protection du territoire national et animent la coopération régionale depuis La Réunion et Mayotte. Les FAZSOI constituent le point d'appui principal du théâtre « océan Indien » pour lutter contre de nouvelles menaces comme la piraterie ou l'immigration illégale, assurer la surveillance des zones économiques exclusives (ZEE) associées à l'ensemble des îles de la zone de responsabilité et conserver une capacité régionale d'intervention rapide.







Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes