MENU ZINFOS
Economie

Les entreprises réunionnaises endettées à hauteur de 1 milliard d'euros...


Par S.I - Publié le Mardi 22 Janvier 2013 à 09:43 | Lu 1248 fois

Les entreprises réunionnaises endettées à hauteur de 1 milliard d'euros...
Selon les estimations de la Caisse générale de Sécurité sociale, environ 8.000 entreprises réunionnaises doivent près de 1,2 milliard d'euros à différents organismes sociaux et fiscaux. Une annonce faite hier en Préfecture qui met au jour les difficultés des entreprises, principalement due au début de la crise il y a 4 ans et au manque de grands projets de la part des collectivités.

Une cellule a été mise en place sous l'autorité de Bertrand Couteaux, commissaire au développement productif, pour proposer aux entreprises des solutions de trésorerie.

A la suite de cette réunion, il a été établi que les dispositifs promis par le gouvernement comme la Banque publique d'investissement et les mesures tirées du pacte de compétitivité sont à mettre en place le plus rapidement possible.

Cette cellule a traité une quinzaine de dossiers depuis le mois d'octobre et seulement quatre d'entre eux ont vu leur situation se débloquer.

Malgré ce suivi des entreprises, le probème est le même pour le président de la FRBTP, Bernard Siriex, et le vice-président de la CCIR, Ary-Claude Hoarau : "trouver du boulot", clament-ils dans le Quotidien.

Pour rappel, les dettes des entreprises réunionnaises représentent la moitié des dettes des entreprises des DOM.




1.Posté par caroupapaye le 22/01/2013 08:53

ça n'empeche pas notre caroupaye national de rouler en mercedes

2.Posté par Victime de gros voleurs le 22/01/2013 09:45 (depuis mobile)

La majorité des PME réunionnaises sont livrées à elle-même car la plupart des banques locales ne financent que les gros, se prosternent même devant eux mais méprisent les petits réunionnais !!!! Une entreprise peut difficilement s'autofinancer seule

3.Posté par Victime de gros voleurs le 22/01/2013 09:48 (depuis mobile)

Notre île est peut encore être appelé "colonie" car les banques sont les alliés des lobbies et ce sont eux les plus grands responsables de cette situation d'une manière générale !

4.Posté par Victime de gros voleurs le 22/01/2013 09:52 (depuis mobile)

Lorsqu'une PME réunionnaise réussit et fait de l'ombre aux monopoles en place, elle est rachetée car poussée à être vendue ou tout simplement EXÉCUTÉE ! Je parle par expérience car la Sogecore m'a complètement dépouillé avec la complicite de la Bred

5.Posté par JEAN PIERRE FOURNIL le 22/01/2013 10:47

Il faudrait peut être commencer par apprendre à gérer une entreprise. Certains confondent chiffre d'affaires et bénéfices, il n'y a qu'à voir le train de vie affiché par certains, plus dure sera la chute.

6.Posté par Pipangaye le 22/01/2013 14:05

On nous dit : "Pour rappel, les dettes des entreprises réunionnaises représentent la moitié des dettes des entreprises des DOM."

Eh bien oui normal, parce que le Réunionnais y veut toujours "pête plus haut que son trou" et dés que la petite entreprise y brasse un peu l'argent, tout de suite y achéte gros loto, malgré y paye pu cotisations et impôts pas grave, mais l'auto fantaisie lu nana !!!

Typiquement la Réunion ça, na qu'à voir les Caroupaye etc.... dans quoi y roule même si tout le temps zot y vient pleurer devant la Préfecture pou annule ou différe zot dettes !! Et zot lé pas le seul, alé voir Caillé si y fait pitié malgré lé endetté jusqu'au coup !

7.Posté par petit calcul ! le 22/01/2013 16:50

1 200 000 000 € / 8000 = 150.000 euros par entreprise

8.Posté par John Galt le 23/01/2013 06:52

mdr et l'état nounou est endetté de combien lui

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes