MENU ZINFOS
Economie

Les entreprises locales résistent à l'impact de la crise


Les dernières tendances conjoncturelles publiées par l'IEDOM indiquent un démarrage positif de l'année pour les entreprises locales, et ce malgré les incertitudes et les zones d'ombre pour les mois à venir.

Par SF - Publié le Vendredi 1 Juillet 2022 à 10:21

Illustration - Pixabay
Illustration - Pixabay
L’IEDOM publie chaque trimestre les tendances conjoncturelles qui reprennent l’indicateur du climat des affaires (ICA). Calculé auprès d’un échantillon d’entreprises réunionnaises, il permet d’évaluer leur santé.

Depuis la fin de l’année derrière, l’IEDOM enregistre un fort rebond du moral des chefs d’entreprises, et pour cause, l’ICA montre une dynamique remarquable de l’activité qui se poursuit sur le premier trimestre 2022. Le deuxième trimestre sera cependant décisif et pourrait être le moment d'une bascule économique.
 


Les entreprises locales se portent bien

Sur le premier trimestre 2022, l’indicateur est au vert et atteint 117, soit 17 points plus haut que sa moyenne "longue période", et ce malgré les crises et incertitudes.

Cet indicateur au vert reflète surtout un rebond de l’activité mondiale post “pic de crise covid” depuis fin 2020, mais aussi une augmentation de l’emploi salarié dans le secteur privé à La Réunion.

Sur l’ensemble du panel interrogé, qui comprend tous les secteurs confondus, l'activité est dynamique, comme en témoigne la hausse des recrutements.

Crise, guerre, inflation : A quoi s'attendre ?

En parallèle de cette activité florissante, les entreprises remontent une dégradation de leurs charges d’exploitation liée à la crise covid et due à l’augmentation des prix qu’elles subissent qui se répercutent sur leurs prix de vente.

Tous ne sont pas logés à la même enseigne certains secteurs tels que l’agriculture, l’industrie et le BTP subissent plus durement la hausse des coûts des matières premières avec le rebond de la demande mondiale.  Si l’on espérait un retour progressive à la normale, cette flambée des prix s’est au contraire accentuée avec le début de la guerre en Ukraine fin février.

Ce conflit a généré une envolée des prix de l’énergie et des matières premières qui finiront, si cela perdure, par impacter significativement les prix de vente et donc les consommateurs.

Si l’on peut envisager de moins bonnes nouvelles pour les prochains trimestres, pour l’heure, le premier trimestre 2022 laisse paraître une économie locale positive, toujours sous le signe de la reprise et du rebond de l'activité.




1.Posté par Zistwr le 03/07/2022 01:56

Mange pas bœuf vol dehors

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes