MENU ZINFOS
National

Les enseignants vont être formés à la transmission des valeurs républicaines


Par - Publié le Vendredi 30 Janvier 2015 à 16:59 | Lu 1113 fois

Suite aux derniers attentats à Paris et aux incidents qui ont suivi lors de la minute de silence dans les écoles, le ministère de l'Education nationale a décidé de transmettre aux élèves les valeurs républicaines, la laïcité et l'enseignement des faits religieux. 

Pour atteindre ses objectifs, il a décidé de former la moitié des enseignants, du primaire au lycée, soit près de 320.000 professeurs d'ici la fin de l'année scolaire. Et 1.000 formateurs qui vont s'atteler à la tâche.

Dans un premier temps, d'ici le mois d'avril, 1.000 cadres directeurs d'établissement, inspecteurs et conseillers d'orientation seront formés au cours d'une dizaine de sessions.

Dans un deuxième temps, ces cadres iront ensuite sur le terrain partout en France à partir du mois d'avril pour former à leur tour dans les académies, par petits groupes, les 320.000 professeurs afin qu'ils apprennent à enseigner la laïcité et les valeurs de la République et a mieux savoir comment gérer un élève dérape.

Cette opération colossale s'ajoute aux stages et aux séminaires qui existent déjà et qui rencontrent déjà un gros succès.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par noe le 30/01/2015 17:32

Chez nous , à la Réunion , 80 % du personnel de l'Education Nationale et surtout en 1er , les syndicalistes , doivent être recyclés au plus vite par des stages de remise en forme pour enseigner !
Ils ne savent vraiment plus faire classe devant les élèves ... ne maïtrisent pas les compétences qu'ils sont censés enseigner à nos marmailles ...
Trop de choses à faire ...
N'est-il pas trop tard ?
L’Ecole a une responsabilité spécifique vis‐à‐vis des principes de la République. Elle accueille des enfants et des adolescents, c’est‐à‐dire de jeunes consciences en formation, qui doivent recevoir ici une compréhension et une connaissance suffisantes de la signification et de l’enjeu de ces principes. L’Ecole est le lieu de la République où ses valeurs et principes fondateurs doivent assurer leur avenir. L’Ecole forme les citoyens de demain. Ce sont eux qui devront porter et transmettre à leur tour la conscience de l’importance de ces principes pour la solidarité de notre société autour de son bien commun de liberté, égalité et fraternité. C’est pourquoi il est capital que « la République assure le respect de ces principes dans les établissements scolaires ».
Elle demande à l’Ecole non seulement de transmettre ces principes pour l’avenir, mais aussi de les garantir et de les faire vivre avec une vigilance particulière dans ses établissements.

2.Posté par la grande vadrouille le 30/01/2015 17:54

Cette opération colossale s'ajoute aux stages et aux séminaires qui existent déjà et qui rencontrent déjà un gros succès. b[

öté, je ne sais plus quoi dire....!
Ce gouvernement et cette folle de ministre de l'Education sont tombés sur la tête !

Ils manquent des établissements, dans l'académie un prof absent est rarement remplacé, idem pour les professeurs des écoles.. pas d'AVS, beaucoup d'enfant ayant un handicap sont laissés sur le carreau... la liste est longue es problèmes mais eux s'en fichent, ça cogite dur pour du GRAND N'IMPORTE QUOI !!!!

(Certains chefs d'établissement sortent de leur bureaux pour la réunion de parents lors de la rentrée et après les marmailles ne les voient plus JAMAIS, mais là, ils vont certainement sortir de leurs cavernes pour aller en vadrouille...)

3.Posté par KLD le 30/01/2015 18:50

et quand est ce que les zélus seront formés "aux valeurs républicaines "??????

4.Posté par le taz le 30/01/2015 18:59

ouais...
et ça va servir à quoi ?
car de toute façon, et c'est triste de ne s'en rendre compte qu'en 2015, les réfractaires à la république le resteront car pour la plupart, c'est les lois de la religion qui priment.
et il peut y avoir des milliers de petits soldat de l’éducation nationale pour faire la leçon, ils s'en foutent royalement.

tien, je vais lancer un appel... dans le VIDE !
les clowns au pouvoir, vous devriez déjà rétablir le droit dans tous les quartiers de ce pays, juste en appliquant la LOI.
je sais, taubira ne veut pas. hollande non plus.

mais qu'est-ce qu'ils sont fort pour organiser des marches le dimanche.....

5.Posté par Père peinard le 30/01/2015 19:12

A mon avis, les enseignants s'en foutent bien! Dans le lycée de ma fille, en terminale, 2 enseignants sur 5 (des métros qui nomadisent tous les 4 ans entre les DOM, avec à chaque fois une prime à l'appui)ne feront la rentrée que lundi prochain. Motif: il y a trop de vent pour faire du kite-surf!

6.Posté par Laïcien le 30/01/2015 20:05

Entièrement d'accord avec KLD .

7.Posté par valerie le 30/01/2015 20:05

Il faut en urgence commencé part les Maire, élus à leur transmettre les valeurs républicaines , les administrations après c'est du gâteau pour les citoyens donner l'exemple !

8.Posté par mazenbron le 30/01/2015 21:31

Après les stages ,les séminaires et autres grand'messes qui permettent l'absence de l'enseignant dans sa classe,on va voir éclore ces journées pompeusement baptiséesTVR ?Et bien évidemment prises sur le temps scolaire(Ou...pendant les vacances,t'as qu'à croire...).

9.Posté par Titi or not Titi le 30/01/2015 21:48

"Les enseignants vont être formés à la transmission des valeurs républicaines"

Formés a la transmission des valeurs republicaines !!
Je Reve !?!
Ils sont recrutés ou, dans les Prisons !?!

Maintenant, je comprend mieux notre jeunesse !

Sévices public en Action !! Ca sent la Greve !!

10.Posté par L'Ardéchoise le 30/01/2015 22:00

Ah ! On retrouve enfin "noe" le vrai , c'est cool .
Et en plus , je suis également d'accord avec le poste de Père peinard , euh , presque parce que le kite-surf , ils sont pas trop nombreux . Il aurait dit surf, là , oui .
Et en plus je suis d'accord avec KLD .
C'est super, je suis quasiment d'accord avec tout le monde !
.........................................................................

11.Posté par KLD le 30/01/2015 22:56

a l'ardéchoise , bon ,ben , c'est cool , on s'aime tous , enfin , presque ..

12.Posté par môvélang le 30/01/2015 22:59

on revient au régime de Vichy!, les nazis français ne sont plus loin

13.Posté par Boomerang le 30/01/2015 23:43

"Les enseignants vont être formés à la transmission des valeurs républicaines"
.......................
SVP Monsieur le Recteur, de votre résolution, il se déduit la question suivante " ces enseignants, ils étaient formés à l'apprentissage de quoi avant"?

14.Posté par Père peinard le 30/01/2015 23:43

Post 12: c'et sans doute ce que l'on appelle l'Education Nazionale...

15.Posté par Oscar DUDULE le 31/01/2015 02:00

On raisonne comme si l'école était la seule source d'acquisition des enfants. Cela n'est plus vrai du tout. Nous ne sommes plus au 19 ème siécle.
A mesure qu'un enfant grandit devient adolescent puis adulte; ses principales acquisitions viennent de médias. En deuxième position viennent les amis, la rue. Ensuite la famille; puis en quatrième position seulement l'école.
De plus souvent l'école tente d'inculquer des valeurs qui vont à l'encontre de ce qu'un jeune constate.

16.Posté par noe le 31/01/2015 06:09

Merci très chère "Ardéchoise" ...Il faut de temps en temps bien dire ce qu'on pense et comme j'adore les enfants , j'aime qu'on en fasse de bons citoyens et non des moutons de Panurge et pour cela j'aime des profs compétents qui savent "enseigner" !

17.Posté par Naty974 le 31/01/2015 07:38

Noé je suis d'accord avec votre commentaire

18.Posté par tropdetaf le 31/01/2015 09:40

oui exact post n1 y ont trop de boulot a la reun.......voir le truc impossible a eduquer.....

19.Posté par restodégueu le 31/01/2015 12:02

c'est sur que l'enseignement à la reun,pour éduquer,y a du boulot,mais de la à inclure les valeurs républicaine,halo on est a la reun ouhouh,ben mi coné moa valeur républicaine koa sa sa,hein,mi coné zoreil deor ça oui mi aprend depuis marmaille......

20.Posté par david Vincent le 31/01/2015 15:28

Encore une Couillonnade qui va coûter cher et ne servira à rien . Le rôle de l'école c'est d'apprendre à lire et à écrire afin d'être utile à la société par son travail .Dans aucun pays les profs ont pour mission de suppléer les parents indignes à l' éducation élémentaire de leurs morpions . Indignes car réduits à l'état de Sous-animaux , les animaux et les mêmes les insectes étant capables de pourvoir à l'éducation de leurs progénitures . Mais la France qui rayonnait dans le monde entier au temps des Lumières par les idées des ses grands philosophes , a décliné en chiottes du monde en 40 ans , particulièrement du Sud et , depuis la chute de l'URSS, de l'Est ( la fin du rideau de fer = visa obsolète = déferlante chez les Pigeons ) . Qui serait assez débile pour croire que cette Couillonnade qui pénalise une fois de plus tous , ferait d'une part , évaporer la Haine Viscérale transmise de génération en génération , à la 1 ère et bientôt à la 4 ème , et d'autre part , transformerait " le Peuple de la Paresse " en peuple digne par le travail ? Le monde entier doit bien rigoler en voyant notre République Vermoulue de Donneurs de leçons , Valls Hollande ces prestidigitateurs s'écrier " je suis Charlot " .

21.Posté par iliade974 le 01/02/2015 20:29

@17 fidéle a vous meme ... vous êtes d'accord !!

Plus sérieusement, qu'en sera t'il de l'école ''coranique'' de St Denis ???? organisera t'elle des cours de transmissions des valeurs républicaines ..... ????

22.Posté par Ravachol le 02/02/2015 13:28

Post 21: en plein dans le mille! Bravo...Et on peut se poser la même question pour toutes les écoles privées, coraniques ou pas.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes