Tout part d’un décret de la Ministre de l’éducation, mis en place avant le départ du gouvernement Hollande. Ce décret du 9 mai 2017 concerne l'exercice des fonctions de remplacement des enseignants du premier degré, et donc la réorganisation du système de remplacement.
Les remplaçants détachés sur des secteurs plutôt que des villes
Carole Themeze, enseignante remplaçante est contre l’application du décret. "Cela va fortement dégrader nos conditions de travail. Nous sommes rattachés à des circonscriptions qui correspondent à des villes. Ce décret prévoit la séparation de la Réunion en 4 zones, Nord Sud Est Ouest et cela aura des conséquences sur notre organisation, notamment en temps de trajet et transports.
Des contractuels plutôt que des remplaçants
Le fait est qu’à la Réunion il manque des enseignants. On veut pousser les remplaçants à prendre des classes pour mettre des contractuels à la place des remplaçants dans le premier degré. C’est une chose qui ne s’est pas vue depuis plus de 20 ans. Il n’y avait plus de contractuels dans le premier degré. On avait trouvé un système fiable et efficace.
Les arguments du Rectorat sont erronés. On manque de remplaçants, c’est pour cela que certains remplacements ne sont pas effectués.
Il faut ouvrir des postes à tous ces jeunes Réunionnais qui sont fiers de faire ce métier et qui l’ont choisi" conclut ainsi Carole Themeze.
Devant les locaux du rectorat, les syndicats FO, FSU, Saiper, Unsa et Snuipp sont mobilisés, bloquant par ailleurs les accès au bâtiment.
Pallier aux manques de moyens
"Cette réorganisation, rejetée par les personnels, a été décidée unilatéralement par l’administration pour pallier le manque de moyens accordés à l’académie pour fonctionner correctement. Pour répartir la pénurie, le rectorat n’a pas trouvé mieux que de dégrader les conditions de travail des personnels enseignants remplaçants" précise le syndicat FSU, qui dénonce un "bricolage".
Sur notre département, 644 remplaçants sont concernés par ce nouveau décret. En marge de la fermeture des entrées du rectorat, les forces de l’ordre sont intervenues afin d’empêcher les manifestants d’entrer dans les locaux. Le préavis de grève a été déposé par les syndicats, allant jusqu'au 22 décembre, période pendant laquelle ils continueront à exercer "une pression maximum".
Social
Les enseignants remplaçants mettent la pression au RectoratJeudi 9 Novembre 2017 - 19:17
Suite au mouvement entamé ce lundi 6 novembre, les enseignants remplaçants ont fait le piquet de grève devant les locaux du rectorat ce jeudi.Laurence Gilibert - laurence.gilibert@zinfos974.com
Lu 3864 fois
Dans la même rubrique :
|
Disparition inquiétante: La police lance un appel à témoins pour retrouver Dylan, 15 ans
17/02/2019
- N.P
Disparition Yann Busnel: Son frère est venu de métropole pour le rechercher
16/02/2019
- Charline Bakowski
Piton de la Fournaise: passage en alerte 1, éruption probable à brève échéance
16/02/2019
- Zinfos 974
Les moines de Shaolin sont arrivés à La Réunion
16/02/2019
- Zinfos 974
Alerte 1 Piton de la Fournaise: Quatre randonneurs évacués
17/02/2019
- Charline Bakowski
[REVUE DE PRESSE] Dimanche 17 février
17/02/2019
- Zinfos 974
St-Denis: alcoolisé et drogué, il fauche un piéton
17/02/2019
- Charline Bakowski
St-Joseph: 50 pétrels retrouvés morts sur le littoral
17/02/2019
- N.P
La route du littoral fermée ce dimanche matin
16/02/2019
- Zinfos 974
"Ni enfouissement ni incinération: vers un modèle durable de gestion des déchets à La Réunion"
17/02/2019
- Richard Riani
S'identifier
|