Revenir à la rubrique : Education

Les enfants reprendront le chemin de l’école lundi prochain

Cet après-midi, les différentes communes, 15 sur les 24 que comptent l'île, étaient représentées par leur maire respectif ou adjoint pour assister à la réunion de l'AMDR (Association des maires de la Réunion). Au programme, l'épineuse question de la rentrée scolaire à la Réunion, initialement prévue aujourd'hui et reportée dans 22 communes de la Réunion, Saint-Denis et Petite-Île ayant fait leur rentrée ce jour. Après deux heures de pourparlers, les maires réunionnais ont décidé d'assurer la rentrée scolaire lundi prochain "au rabais", précise Roland Robert, maire de la Possession et président de l'AMDR. Seule la commune de Saint-Louis a décidé d'assurer sa rentrée ce vendredi 17 août.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 16 août 2012 à 17H23

Tout ça pour ça, pourrait-on dire, tant les avancées entre lundi et aujourd’hui ont été quasi nulles. Lundi, l’Etat, représenté par la Préfecture, avait annoncé avoir débloqué 933 contrats aidés pour la rentrée 2012, une enveloppe insuffisante pour les maires de 22 des 24 communes de la Réunion, Saint-Denis et Petite Île ayant assuré leur rentrée ce jour. Les maires réclamaient 1.900 contrats aidés pour assurer la rentrée en toute « sécurité » dans les établissements scolaires.

Mais voilà, l’Etat n’a pas cédé face aux maires et n’a pas proposé plus de contrats aidés pour cette rentrée. Devant cette situation, les maires réunionnais « soucieux » d’assurer la rentrée scolaire et à « l’écoute » des parents d’élèves, comme ils l’ont répété encore aujourd’hui, ont décidé d’assurer la rentrée scolaire ce lundi prochain, malgré le nombre manquant de contrats aidés. A noter que la commune de Saint-Louis n’a pas pris part aux discussions cet après-midi et assurera la rentrée scolaire en primaire et maternelle ce vendredi 17 août.

« La décision des maires réunis aujourd’hui est de faire en sorte que la rentrée ait lieu lundi sur nos territoires« , explique Roland Robert, maire de la Possession et président de l’AMDR. Seulement la rentrée aura bien lieu mais au « détriment » des autres services assurés normalement par les communes, via les contrats aidés, dans les établissement scolaires. « On concentre tout sur l’école et tout ce qui n’est pas obligatoire risque de ne pas avoir lieu, je pense notamment au périscolaire« , précise Roland Robert.

« On appelle ça une rentrée au rabais »

Dans services dits « périscolaires », il faut comprendre l’accueil des enfants avant la rentrée en cours, généralement entre 7 et 8 heures du matin, et la garderie du soir après la fin des cours. « Concernant les ATSEM, la loi dit qu’il en faut une par école, nous, nous en mettons une par classe. Le résultat c’est que dans certaines écoles maternelles, il n’y aura plus assez d’ATSEM. On appelle ça une rentrée au rabais. On fera uniquement ce qui est obligatoire, accueil, sécurité et hygiène« , ajoute-t-il.

« On prend acte du fait que le gouvernement fera une réunion au mois de septembre« , souligne Roland Robert. Après cette rentrée scolaire retardée, les maires des 24 communes réunionnaises auront un échange avec le gouvernement sur la situation du nombre de contrats aidés à la Réunion. « Tout sera remis sur la table et nous verrons si des besoins nouveaux apparaitront« , explique-t-il.

C’est sur cette proposition de rencontre au mois de septembre que les maires des 22 communes ont décidé de procéder à la rentrée scolaire lundi prochain. « On essaiera de faire demain ce que nous ne pouvons faire aujourd’hui, la rentrée sera, et je le répète, au rabais car dans aucune commune nous n’aurons au second semestre ce nous avons eu au premier semestre« , conclut Roland Robert.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.