Revenir à la rubrique : Culture

Les enfants du Levant, un opéra sur le bagne d’enfants d’îlet Guillaume

Un opéra sur les droits des enfants intitulé "Les enfants du Levant" se tient ce jeudi 12 avril 2012 à 13h30 et le vendredi 13 avril à 10h, 14h et 20h au théâtre Luc Donat au Tampon. Une centaine d'enfants retracera le vécu des enfants prisonniers du bagne d'îlet Guillaume, à Sainte-Anne, au XIXème siècle.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 10 avril 2012 à 17H15

« Je n’ai plus de repères, je vis sans illusion, sans père ni mère (…) ». Extrait du spectacle d’opéra, ces pensées ont habité l’esprit de ces centaines d’enfants orphelins, abandonnés et petits délinquants qui, au milieu du XIXème siècle, ont subi une loi votée le 5 août 1850. Une loi qui avait pour but de régler les principes de détentions des mineurs.

Vivre l’histoire, tout en favorisant l’estime de soi et en enseignant les droits des enfants, c’est l’objectif que se sont fixés Lydie Geraud et Thierry Boyer, des conseillers pédagogiques qui ont mis sur pied le projet. Une centaine d’enfants de 8 à 14 ans, élèves dans deux classes de Sainte-Suzanne, une classe de Saint-Denis et une classe de Saint-Paul, montrera des talents d’acteurs, de chanteurs et de danseurs à travers un spectacle d’opéra qui dure 1h15.

Ce projet pédagogique musical, théâtral et de danse retrace l’histoire du bagne d’enfants de l’îlet Guillaume à Sainte-Anne au XIXème siècle, la colonie de Sainte-Anne du Levant. Le projet intitulé « Les enfants du Levant » part du roman historique réunionnais de Pascale Moignoux. Livrés à eux même à l’époque, ces enfants n’avaient aucun droit.

Mis en scène par Jocelyne Lavielle, le spectacle fait intervenir plusieurs artistes tels que Véronique Asencio, interprête, chorégraphe et pédagogue et Gilles Raymond saxophoniste et chef d’orchestre.

La générale de cet opéra, pour le moins original, aura lieu le jeudi 12 avril à 13h30. La première aura lieu le vendredi 13 avril à 10h, 14h et 20h au théâtre Luc Donat au Tampon. Le spectacle est ouvert à tout public et aux enfants dès l’âge de six ans. Pas moins de 4000 enfantset adolescents du CP au lycée seront spectateurs.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.