MENU ZINFOS
Social

Les enfants de La Réunion, de Maurice et des Seychelles au chevet des récifs coralliens


Lundi, mardi et mercredi se sont tenues à Kélonia les restitutions du projet PAREO, mené depuis un an par 5 classes des hauts et des bas de La Réunion.

Par N.P - Publié le Samedi 19 Juin 2021 à 06:42

Les enfants de La Réunion, de Maurice et des Seychelles au chevet des récifs coralliens
A la Réunion, le projet PAREO, porté par Lola Massé, a été le fil conducteur d'un projet pédagogique global annuel dans différentes classes de CM1 / CM2 à travers l'île, dans les hauts et les bas, afin de sensibiliser les scolaires, et leur entourage, à la fragilité du récif, grâce à des actions sur les plages et dans le lagon.

Ainsi, les classes de CM1/CM2 ont présenté elles-mêmes les maquettes, tableaux, dispositifs pédagogiques, qu'ils ont conçus pendant l'année. Ils ont pu échanger sur les problématiques soulevées à la Réunion par leurs travaux. Ils ont ensuite pu regarder un film témoignage du travail réalisé dans le cadre de PAREO par les enfants des Seychelles et de Maurice, et bénéficier d'une visite de Kélonia.

L'éducation à l'environnement est aujourd'hui nécessaire pour sensibiliser et faire naître de nouveaux comportements chez les enfants, citoyens de demain. Les îles de l'océan Indien partagent un patrimoine récifal exceptionnel qui se dégrade sous la pression humaine, entraînant des pertes conséquentes de biodiversité.

Ces écosystèmes sont pourtant fondamentaux à la Réunion, à l'île Maurice et aux Seychelles pour la pêche locale, la protection du littoral, et le développement des loisirs et du tourisme.
"Il est de la responsabilité d'un Institut comme l'IRD d'être en plus de l'outil de la recherche, le vecteur de la transmission de la connaissance vers le grand public, au travers de l'implication de ses scientifiques dans des actions pédagogiques concrètes à grande échelle", exprime Pascale Chabannet, Directrice de Recherche à l'IRD.




1.Posté par LOD le 19/06/2021 10:44

Il est malheureusement trop tard pour sauver les récifs coralliens qui abritaient 25% de la vie de l'Océan (le réchauffement climatique induit le réchauffement, l'acidification et la hausse de l'océan, c'est inéluctable pour les 10.000 ans qui viennent), il n'y a rien à y faire maintenant que nous avons été trop loin ; mais il n'est pas trop tard pour s'améliorer et apprendre à vivre à l'économie #lowtech respectueux de la vie et en communauté 👉 réutilisez, réparez, partagez et surtout mangez végétarien (aucun produit animal) au quotidien afin de réduire son impact sanitaire et environnemental jusque 81%, comme l'urgent l'ONU/OMS... ; c'est notre unique espoir de résilience ! #Agissez Maintenant #plantbased https://www.un.org/fr/actnow/

"Rien ne peut être aussi bénéfique à la santé humaine et augmenter les chances de survie de la vie sur terre que d'opter pour une diète végétarienne." - Albert Einstein

"Tant que les gens mangeront de la viande, il y aura un risque d'infection."
Dr Gauden Galea, représentant de l'O.M.S

"Les humains mènent une 'guerre suicidaire' contre la nature" - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies

2.Posté par Zarin le 19/06/2021 14:09

Mieux comprendre les eaux des Seychelles, la mission Nekton va étudier l ‘écosystème de l’océan Indien

Victoria, Seychelles | | January 28, 2019, Monday @ 13:53 in En français » ENVIRONNEMENT | By: Sharon Ernesta et Traduit par: Rudie Bastienne | Views: 1714


notre océan subit une transformation écologique rapide due aux activités humaines", a déclaré Callum Roberts, biologiste de la conservation marine à l'Université de York, en Angleterre, qui est administrateur de la mission.

"Les Seychelles sont un guide essentiel pour la conservation marine dans l'océan Indien et dans le monde", a-t-il déclaré.

3.Posté par A mon avis le 19/06/2021 20:12

Bravo à ces classes et à leurs professeurs !

Ce sont de telles initiatives qui permettent de sensibiliser à la nécessité de préserver les récifs coralliens et le milieu marin en général.

Les enfants sont bien souvent plus raisonnables que les adultes quand il est question d'environnement !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes