MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Les enfants d'Israël meurent aussi !


Par Jules Bénard - Publié le Lundi 28 Juillet 2014 à 09:21 | Lu 427 fois

Les enfants d'Israël meurent aussi !
On manifeste beaucoup en France pour l’arrêt des bombardements sur Gaza.
On ne peut pas être contre, bien sûr. Des enfants, des femmes, des vieillards, tous innocents, qui aimeraient vivre en paix, se retrouvent chaque jour pulvérisés par la redoutable efficacité de l’armée israélienne.
Ces manifestations me sembleraient légitimes si l’indignation n’était à sens unique.

En face, des enfants, des femmes, des vieillards israéliens meurent aussi, victimes des roquettes du Hamas, pas plus sélectives que les missiles de leurs adversaires. Et la presse française, pro-palestinienne depuis des lustres, n’arrange rien.
On m’objectera que le nombre des victimes est incomparable. J’entends bien. La cause en est que le Hamas n’a pas le quart du dixième de la moitié des moyens de Tsahal (l’armée d’Israël).

Un paradoxe ne cesse de me troubler : dans le passé, Israéliens et Palestiniens ont vécu en paix, ensemble, en harmonie. Je ne parle pas de juifs et arabes, car des Arabes sont chrétiens et « lycée de Versailles » comme disait Berrurier. (Oui je sais, c’est juste un petit coup de m’enfoutan pour déstresser car l’affaire fait mal).
Je l’ai déjà dit et le répète : au Moyen-âge, dans une Afrique du Nord musulmane, les juifs ont été bien mieux protégés que dans l’Espagne catholique d’Isabelle.
Voilà deux confessions qui adorent le même Dieu sous des noms différents. Ce n’est pas ça qui les divise !

Ce qui les divise, c’est la rapacité, la boulimie de gloire, le désir de puissance à tout prix des intégristes. Je parle des intégristes des deux côtés, bien sûr.
Un intégriste d’extrême droite comme Netanyahu ne le cède en rien aux intégristes du Hamas, tout autant d’extrême droite. Ces gens ont la certitude de posséder la science absolue et infuse, une science d’autant plus aléatoire qu’elle ne repose que sur des motifs mystiques. Des motifs qui ne sont que des prétextes.

Je ne suis pas de ceux qui pensent que science et mysticisme sont opposés. Ils sont complémentaires pour peu que la raison y ait son mot à dire.
Que l’on mette à la retraite les intégristes des deux bords, et l’on verra deux nations, soi-disant ennemies, vivre en totale harmonie.

Jules Bénard




1.Posté par polo974 le 28/07/2014 13:25

Oui, mais tu aurais aussi pu dire qu'il y a beaucoup de colonies israéliennes qui confisquent les terres palestiniennes alors personne n'a entendu parler du contraire...

Avant tout, c'est une guerre conquérante larvée que mène depuis trop d'années l'état d’Israël (que je dissocie de toute religion, même si eux ne le font pas) en toute impunité internationale contre un lambeau d'état qui a du mal à survivre (même remarque).

Oui, il y a des victimes de chaque coté (il serait sordide d'afficher un "score"), et manque de bol, ce ne sont jamais les coupables...

2.Posté par Boa Bill le 28/07/2014 17:55

Quand il y a un conflit ! C'est celui qui est le plus fort qui doit décider de La Paix ! Israël, qui est bien plus fort , n'a jamais voulu la PAIX ! Si c'était le cas, cela aurait été su depuis 1947 !
Dans ce drame, seul OBAMA peut ramener à la raison Tsahal ! L'ONU l'accompagnera dans sa décision si elle est FORTE !
Pour le moment, elle ne l'est PAS !... et le permis de tuer en toute impunité va fabriquer des générations de poseurs de bombes... et va finir par mettre le feu à tous les pays du Moyen-Orient avec des conséquences pour nous tous !

3.Posté par A mon avis le 28/07/2014 20:47

Le fond de votre billet est plein de bon sens.
Mais je retiens une phrase qui me semble très contradictoire :
"Je ne suis pas de ceux qui pensent que science et mysticisme sont opposés. Ils sont complémentaires pour peu que la raison y ait son mot à dire. "

Science et mysticisme ne sont pas et ne seront jamais complémentaires.

Science et mysticisme n'ont jamais fait bon ménage. Les mystiques (et les religieux en général) fondent leurs croyances sur des certitudes dictées par leurs dogmes ; alors que la science n'est jamais certaine : elle progresse en se posant en permanence des questions et en faisant évoluer les connaissances en fonctions des nouvelles découvertes.

Et c'est bien la raison qui fait la différence : la science repose sur la raison alors que le mystique fait preuve d'une abscence totale de raison, il ne réfléchit pas puisqu'il est inspiré par sa croyance qui ne peut pas être remise en cause ! Le mystique est la proie du fanatisme !

4.Posté par Jules Bénard le 29/07/2014 10:10

aux postés 1, 2 et 3 : j'entends vos arguments et les accepte.
Là où le scepticisme me gagne, c'est lorsque posté 3 "à mon avis" tient à toute force à opposer science et religion.
Cela était vrai lorsque l'Eglise condamnait Galilée. Est-ce toujours le cas ?
Je me réfère au père Teilhard de Chardin, un des tout premiers scientifiques du 20 è siècle. Sans doute l'Eglise a-t-elle mis ses ouvrages à l'index en raison de son "alpha et oméga" qui lui semblait improbable.
Mais l'existence même de Teilhard prouve la connivence trop longtemps dissimulée entre science et conscience, entre raison et passion, entre mysticisme et preuve.
Le docteur Albert Schweitzer était homme de science. Mais c'est son feu sacré qui l'a poussé vers les jungles de Lambaréné pour y soigner gratuitement les Gabonnais. Et pour entretenir son hôpital de brousse, il donnait des concerts d'orgue dans le monde car ce spécialiste de Bach s'y connaissait en musique... sacrée.
Mark Twain disait : "L'homme de science lit quantité de livres et avoue ne rien savoir. L'homme de religion n'en lit qu'un et prétend tout savoir !"
La boutade était excellente... à l'époque de Mark Twain. On peut aller au-delà, ne croyez-vous pas ?

5.Posté par polo974 le 29/07/2014 12:26

""" La boutade était excellente... à l'époque de Mark Twain. On peut aller au-delà, ne croyez-vous pas ? """

Nous oui, mais beaucoup en sont encore incapables...
Par ailleurs, l'homme de science ne fait pas que lire les "anciens écrits", il cherche et ose se remettre en question (lui et la science du moment).

Il y a une loi qui manque au décalogue, ou même plutôt un préambule:
Tu n'utiliseras pas la religion comme prétexte à toute action agressive...

6.Posté par A mon avis le 29/07/2014 12:55

@4 : "L'homme de science lit quantité de livres et avoue ne rien savoir. L'homme de religion n'en lit qu'un et prétend tout savoir !"

Ce n'est pas une boutade. C'est un constat. Par cette citation, vous confirmez mes propos du post 3.

Les hommes que vous citez dans votre post 4 sont des croyants. Tous les scientifiques ne sont pas agnostiques ou athées. Mais tous les croyants ne sont pas des mystiques, terme que vous employez dans votre article.
Les hommes peuvent s'éloigner de la pensée dogmatique de leur religion, c'est ainsi que la science ou la philosophie ont progressé. (Vous pouvez ajouter ainsi Diderot à votre liste). Mais chaque fois qu'ils contredisent le dogme, ils sont excommuniés ou/et leurs œuvres sont mises à l'index.

Ce qui était valable pour Galilée (qui est l'exemple le plus célèbre, mais non l'unique), est toujours valable de nos jours, contrairement à ce que vous écrivez. Certes, l'influence de religion catholique est moins hégémonique, mais les grands débats de société actuels sont dans la même lignée. Qui s'oppose aux méthodes anticonceptionnelles ? à l'IVG ? A l'utilisation du préservatif ?
Certaines religions ne s'opposent-elles pas à la transfusion sanguine ?
Ou d'autres à l'autopsie ?
La théorie darwinienne de l'évolution n'est-elle pas réfutée par les créationnistes, et même interdite d'enseignement dans certains établissements des USA ?
Certains extrémistes religieux ne détruisent-ils pas les bibliothèques de nos jours ?

Pensez-vous réellement que la religion ait tellement évolué depuis l'époque de Galilée ?

7.Posté par Jules Bénard le 29/07/2014 12:59

à polo974 : à mon grand regret, je constate que... vous avez raison.
Raison sur quelques points seulement.
Ravi de débattre avec vous, très cher.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes