Revenir à la rubrique : Société

Les enfants assistent à un lâché de pétrels à Saint-Denis

Les élèves de deux écoles primaires ont assisté à la remise ne liberté de deux pétrels ce jeudi à Saint-Denis. L'action permet de sensibiliser les enfants à la fragilité de ces oiseaux emblématiques.

Ecrit par . – le samedi 26 avril 2014 à 12H32

Comme on peut le remarquer, les soirées sont plus sombres que d’habitude. Pour cause, les 10 jours de « Nuits Sans Lumière » porté par la SEOR (Société d’Études Ornithologiques de la Réunion) qui a pour but de préserver la survie des pétrels à La Réunion.

L’objectif est aussi de sensibiliser les enfants à la fragilité de cet oiseau emblématique et de leur donner envie de participer. Jeudi, trois classes d’écoles primaires, Jules Reydellet et de l’Ancien Théâtre, ont assisté à la remise en liberté de deux pétrels recueillies par la SEOR sur le front de mer de Saint-Denis.

Dès le mois d’août, les couples qui sont entre 5000 et 8000 à la Réunion, commencent à installer leurs nids dans un emplacement qui sera le même tout au long de leur vie, soit en moyenne 40 ans. Après trois mois où les poussins, nés entre décembre et janvier, sont élevés par leurs parents, ils doivent pendre leur premier envol en solitaire vers la mer pour se nourrir.

Mais les lumières peuvent perturber les jeunes oiseaux qui prennent leur premier envol vers la mer, et être la cause de leur chute au sol.

La SEOR réussit aujourd’hui à sauver environ 85 % des pétrels recueillis. Malheureusement, certains meurent encore écrasés, ou mangés par des chats ou chiens.
 
Sous un « au revoir » collectif des enfants, il n’a fallu que cinq ou six mètres et d’un coup de pouce de l’homme pour que l’oiseau puisse enfin décoller, pour revenir sur l’île d’ici cinq ans.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.