Revenir à la rubrique : Social

Les employés communaux et la mairie de Sainte-Suzanne ont trouvé un terrain d’entente

Depuis jeudi, les employés communaux de Sainte-Suzanne étaient en grève illimitée. Ils viennent de signer un protocole de fin de conflit avec la mairie et retrouveront leurs postes demain. A présent le SAFPTR entend faire du combat mené à Sainte-Suzanne un exemple pour toutes les communes de l’île.

Ecrit par Marine Dijoux – le lundi 30 mai 2011 à 18H47

Le bras de fer qui opposait les employés communaux de Sainte-Suzanne et la mairie se termine à l’issue de plusieurs journées de grève. Depuis jeudi dernier, ils protestaient contre le niveau trop bas des salaires pour plus de la moitié d’entre eux qui percevaient moins de 1.200 euros par mois, sans perspective d’évolution, et ce malgré parfois plus de dix ans d’ancienneté. En fin d’après-midi, après une rencontre avec le maire adjoint aux finances de la commune, un accord a été trouvé.

Les syndicalistes du SAFPTR ont signé un protocole de fin de conflit et levé le préavis de grève. Ils ont obtenu une revalorisation à hauteur de 1.200 euros par mois pour tous les bas de salaires de la commune. C’est moins que les 1.300 euros escomptés mais Jean-Pierre Lallemand, président du SAFPTR, salue les efforts consentis par Yolande Pausé.

Au-delà de Sainte-Suzanne

« Madame le maire s’engage, en fonction des possibilités de la commune, à augmenter tous les bas salaires à 1.300 euros d’ici au 1er janvier 2014, sur la base d’une négociation annuelle en mars. Même les temps partiels recevront 50 euros supplémentaires à compter du mois de juin », explique t-il avec satisfaction.

Mais pour Jean-Pierre Lallemand, si un combat se termine, un autre prend immédiatement le relais : « Nos revendications étaient légitimes et cet accord marque un tournant. Maintenant nous regardons au-delà de Sainte-Suzanne et nous allons demander à ce que les 23 communes de l’île signent également le protocole ». Reste à savoir si cela se fera en douceur…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.