Revenir à la rubrique : Social

Les emplois verts de St-Paul ne comprennent pas la réaction d’Huguette Bello

De la pièce qui se jouait depuis dimanche dernier et le point presse donné à la mairie de Saint-Paul par la députée-maire Huguette Bello, ne manquait plus que les principaux concernés, les emplois verts de Saint-Paul eux-mêmes. Ces derniers ont pu bénéficier de ces fameux contrats emplois verts de la discorde entre la ville de l'Ouest et la Région. Ces agents ne mâchent pas leurs mots vis-à-vis de la première magistrate de la ville. Ils ne comprennent pas la réaction de la députée-maire. Ils se disent satisfaits de pouvoir travailler aujourd'hui, même pour 800 euros par mois.

Ecrit par Ludovic Grondin – le vendredi 10 décembre 2010 à 16H07


Après les joutes verbales entre Didier Robert et Huguette Bello depuis dimanche dernier, ils s’étaient fait discrets jusqu’à maintenant. « Ils », ce sont ces fameux agents emplois verts ayant bénéficié de ces postes à Saint-Paul, et ce depuis novembre pour la plupart d’entre eux.

Les propos de la vingtaine d’emplois verts sont vifs et sans détour ce matin à la Saline, au niveau de l’air de repos du Tabac proche de la route des Tamarins. Pour ces emplois verts réunis pour l’occasion, leur trop longue attente au Pôle emploi a été légitimement récompensée et ils ne comprennent pas les tractations politiques qu’ils ont suscité bien involontairement.

« Ce ne sont pas des emplois « politiques », nous avons pointé au Pôle emploi »

Les remarques vis-à-vis de la députée-maire de Saint-Paul sont sans équivoque. « Qu’est-ce que madame Bello i souhaite au juste ? Que nous reste là à attendre sans emploi ? Aujourd’hui, nous lé bien content avec notre contrat, c’est ce qui compte », avance Jean-Christophe Acadine, emploi vert depuis novembre.

Les jeunes emplois verts sur place tiennent à rappeler qu’ils ont décroché ce contrat de façon la plus correcte possible : « nous la passe par le Pôle emploi. C’est le Pôle emploi que la propose à nous ces contrats », faisant fi, par la même, de supposés emplois « politiques ».

Ces derniers réfutent catégoriquement toute pression politique dans cette mise au point collective : « ici, parmi les personnes présentes que lé là, na autant de personnes que lé de droite que de gauche. Nous lé pas là pour parle de politique. Tout ce qu’on veut c’est travailler et même pour 800 euros par mois« .

Sortir du chômage même pour 800 euros

Concrètement, sur le terrain, dans la zone de la Saline-les-Hauts, ils sont 12 personnes à avoir été engagées le 2 novembre dernier et huit autres l’ont été au 1er décembre. En tout, 360 seraient déjà opérationnels sur la commune de l’Ouest depuis deux mois.

Un travail dont ils tiennent à souligner l’importance pour nombre d’entre eux ayant chômé depuis des mois voire des années. Le contrat actuel court en effet pour une année avec possibilité de renouvellement. Un emploi à vocation qualificative puisqu’un diplôme de Brevet d’État en tant que paysagiste pourra être passé pour les meilleurs d’entre eux.

Depuis les déclarations d’Huguette Bello, les jeunes travailleurs se disent visés par ses propos. « En tant que saint-paulois, nous sent à nous touchés. Quand nous entend madame Bello parle de chômage à l’Assemblée nationale, nous veut demande à elle : 360 emplois actuellement, est-ce qu’elle n’aurait pu donne à nous autant ? ».

« Pourvu qu’ils travaillent »

Quelques mères de familles se sont même jointes à la mêlée : « pourvu que néna travail pour nos enfants. Nous demande pas plus. Au lieu que bana i ça faire des mauvaises choses, c’est déjà ça. Madame Bello i pense qu’à son intérêt politique personnel et pas à nos enfants qui ont eu ces emplois », ajoute l’une de ces mères.

Un épisode de plus dans la lutte verbale entre Région et la Mairie de Saint-Paul. Mais qu’Huguette Bello et Didier Robert se le disent : ils ne sont désormais plus les seuls à débattre.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.