MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Les élus régionaux en stage au Créolia : pour apprendre à mieux mentir


- Publié le Mercredi 26 Août 2015 à 19:57 | Lu 2003 fois

Les élus régionaux en stage au Créolia : pour apprendre à mieux mentir
Dernière fantaisie de Didier Robert : pendant 3 jours, réunir ses coquins au Créolia pour entendre un formateur venu de Paris les initier à l’art de gagner une élection sans se faire gauler.

Bigre ! fichtre ! foutre ! totoche ton tantine ! par saint George et saint Patrick ! Lélèny ! Poigné n’dzini ! et autres n… de D… !

Cette information soulève en mon modeste entendement des tonnes d’angoisse.

D’abord et d’une, s’il s’agit juste d’apprendre à mieux nous baiser la gueule, les spécialistes locaux ne manquent pas. Vergès, Didier lui-même, peuvent à merveille les initier aux arcanes du mensonge, de la trahison. Un gros sénateur-maire sudiste à poignarder un ami dans le dos. Sinimalé les erreurs à ne pas commettre quand on pique dans les caisses. Ibrahim comment retourner mille fois sa veste. Nassimah l’art subtil des alliances contre-nature, etc., etc.

Mais bon, ils veulent se former, effort remarquable mais a contrario, aveu d’incapacité crasse. Faut du courage pour admettre (enfin !) qu’on est con comme un fagot de bites ! N’empêche…

Trois jours au Créolia, certes un de nos meilleurs hôtels. Loin des bruits de la ville et des criailleries de la populace. Mais pendant 3 jours là, zot i sa pas mange sauce sardine èk bouillon brèdes lastron. Qui va payer ? A ou, à li, à toué, à moin. Et le formateur, il n’est pas gratuit non plus. Qui va casquer ? A ou, à li, etc.

Les initiateurs du projet restent flous quant au programme. Mais avec une obstination de rottweiler sur la trace d’un royal-bourbon, nous avons pu savoir. Suivez-moi voulez-vous ?

1) Apprendre à mentir avec aplomb. Comme un toubib annonçant qu’il va mieux à un grabataire déjà soulevé par les spasmes de l’agonie. Bref, jouer son petit Sarkozy, quoi.

2) Cours accélérés d’énarque. L’énarque est la langue, le jargon des élèves de l’ENA, ministres, présidents, secrétaires d’Etat, préfets… Une langue, que dis-je, un galimatias initiatique, ampoulé, prétentieux, abscons, hermétique, amphigourique (oui, j’essaie de baragouiner comme eux) qui permet par exemple à quelqu’un qui n’y connaît rien de parler des heures en donnant l’impression qu’il maîtrise son sujet. Le genre de fadaises à propos des requins, par exemple. Ou les raisons de croire que tout ira mieux quand tout va de plus en plus mal. Champions de l’art, Hollande, Sarkozy, Vergès, Lebreton, Nassimah… Exemple, d’un jeune attaché de préfecture : "La situation est confuse, polymorphe et évolutive". Prends ça po toué !

3) Promettre 4000 emplois comme à Saint-Paul et ne pas en proposer un seul.

4) Placer ses potes analphabètes, 5000 euros à ne rien foutre, à la CIVIS par exemple, et toute leur famille.

5)  Tromper ses amis avec sincérité.

6)  Proposer à un ennemi juré un bureau "poil dans la main, payé à rien foutre" (Higelin, j’adore…) pour qu’il ferme sa gueule.

7)  Monter un projet à 2 milliards et, ensuite seulement, se taper le front : "Quitte ta mère, où ça nous sa trouve galets astèr ?" Bref, prouver à un univers déjà convaincu qu’on est bien l’irresponsable que l’on sait.

Pour résumer, faire en mieux ce qu’ils font déjà si mal. En somme, ils vont baffrer à s’en faire péter la sous-ventrière ; engloutir des gallons de champ’ comme de l’eau car incapables de savoir ce qui est bon ; et ronfler et péter pendant les cours de mieux-taz-la-guèl-domoune.

Sacré Didier, il nous les aura toutes faites. Et moi je vais encore me faire bien voir. Wex ! Il va de soi que « j’assume seul… » et toute cette sorte de choses. "Et si bientôt il n’en reste plus qu’un, eh bien moi je serai celui-là !" (Victor Hugo je crois… et Clo-Clo).

Jules Bénard




1.Posté par KLD le 26/08/2015 20:13

c'est un coup de l'amdr !

2.Posté par ti guy le 26/08/2015 20:15 (depuis mobile)

Je ne savais pas qu'il avait un formateur pour former les voleurs

3.Posté par pffff le 26/08/2015 20:27

Mr Bénard, vous en voulez toujours à Mr Didier Robert !!
Ne laissez pas la vengeance vous ruiner à l'intérieur ... ça fait mal !!

4.Posté par Excellente analyse le 26/08/2015 20:56 (depuis mobile)

C est bien écrit. C est juste. C est excellent. .bravo JB.. d oser dire que le roi est nu (cf le conte: les habits neufs de l empereur)... si ce n etait pas tragique je trouverai cela même drole. ..

5.Posté par Jules le 26/08/2015 21:09 (depuis mobile)

Tous les élus de n importe quelle collectivités participent à des formations spécifiques de par leur statut d'élu.DR n a rien inventé et ça se fait partout , c est un budget dédié alors pourquoi ils ne s en serviraient pas?

6.Posté par Pour info le 26/08/2015 21:19

Tout élu a droit à une formation ...
Tout comme, tout nouvel élu qui était sur une liste pour les élections municipales et qui a été élu .. suive une formation de conseiller municipal.

Arrêtez de faire comme si vous ne le saviez pas Mr Bénard !!!

7.Posté par lastic le 26/08/2015 21:20 (depuis mobile)

Je crois que c'est plutôt pour trouver une parade au plus grand scandale politico financier qui va leur tomber sur le dos d'ici peu.

8.Posté par loulou le 26/08/2015 21:21

c 'est un droit les formations dans toutes les sociétés, alors c' est quoi votre problème, ils se forment à des règles, vous avez rien de mieux à faire, celui qui vous paie, il n' a qu' a procéder de la même façon.

9.Posté par Mdr le 26/08/2015 21:21 (depuis mobile)

Ah ce Jules Benard alors! Vous mélangez tout! Formation élus et candidat politique ! C est quoi votre problème ? Il s agit d une formation initiée par la collectivité pour tous les élus et en plus ça leur fait revoir les cadres juridiques!

10.Posté par Pour info le 26/08/2015 21:23

Mr Bénard ...
Dites-nous ce que vous avez contre Didier Robert ?

C'est parce qu'il ne t'a pas pris dans son groupe de travail !!!

Y fé pitié le bénard !!!

11.Posté par Regis le 26/08/2015 21:25 (depuis mobile)

Après Armand Gunet voici Jules Benard, encore un qui avait un projet minable et qui n'accepte pas qu'on lu dise non et que ça ne présente aucun intérêt pour les réunionnais!

12.Posté par Roland Emmerich le 26/08/2015 21:28

Vous oubliez une chose Mr Bénard, les élus de la majorité comme de l'opposition ont le droit à cette formation.

13.Posté par nath le 26/08/2015 21:38

ah tout les coups sont permis, si j' étais DR je vous répondrai mais ça ne saura pas le cas car notre président ne réponds jamais à la provocation.
c' est une formation ou l' opposition est aussi inviter, au lieu qu' ils permettent leur voie ils ont raison de la faire, ça peut aider.

14.Posté par Jules, pourquoi tant de haine ! le 26/08/2015 21:42

Cher Jules, pourquoi tant de haine. Tout simplement par ce que tu n'as pas reçu tes examens d'entrée à la Région.

Ta candidature n'a pas été retenue ?

C'est pour cette raison qu'aujourd'hui tu craches systématiquement sur tout ce qui touche à la Région et à son Président.

Être écrivain, me laisser,penser à plus de retenu de ta part. Tu baisses dans mon estime et de fait ce que tu dis n'est pas crédible.

D'autant plus que sur cet article tu es vraiment mauvais car tu n'es pas aller jusqu'au bout pour vérifier les information. Ton ami Thierry Robert va sauter dessus en pensant que ton article est fiable sur le fond. Tu vas l'entraîner dans l'attaque démagogique.

Tu aurais pu vérifier que c'est une formation qui concerne les élus de tout bord politique, tu aurais pu vérifier que les élus de l'opposition sont bien présents.
Que c'est bien une mission de service public de former ses élus et qu'à l'approche des élections régionales il est tout à fait normal de donner aux élus les éléments juridiques, les textes de loi qui ont changé depuis l'élection de 2010 pour éviter des contentieux électoraux.

Cette formation concerne tous les élus et non pas les candidats, ils faut pas être con pour le comprendre et être suffisamment intelligent pour éviter des courriers comme le tiens qui n'apporte rien à la démocratie.

Le citoyen que je suis ne peut que déplorer la bassesse de ton action,
Qui te conseille ? Pour qui travailles tu ?

Tu devrais repartir de Zéro et changer ton fusil d'épaule. Sans rancune, mais où lé pas bon mon Kamarade.

Nar trouv et à A N C4

15.Posté par Thierry Le Mauricien le 26/08/2015 21:47

Ce bonhomme écrit pas trop mal je dois dire. Mais il en oublie que au delà de sa prose il y a des droits, les droits pour les élus sont simple : bénéficier d'une formation. Et selon imazpress, les élus de l'opposition y ont aussi le droit.

Donc je part du principe que c'est parce que c'est Didier Robert qu'on lui tape dessus.

16.Posté par Bernard acte 1 le 26/08/2015 21:49 (depuis mobile)

Bon il souhaite peut être comme GUNET quelque chose de la Region.
Après vérification tous les élus y ont droit à cette formation.
Donc même Vergès !

17.Posté par @ 1,2,4,7 le 26/08/2015 21:49

Je m'étonne de votre ignorance ou de votre insolence.

Vous êtes des petites mains du MALOKI, vous n'avez vraiment rien à faire.

Si vous devez exécuter les consignes de votre mentor, essayez d'être du niveau, soyez plus intelligents. Sortez du caniveau !

Vous ne grandissez pas le débat comme vote mentor qui se laisse tomber pour se victimiser.

18.Posté par Mdrrr le 26/08/2015 22:00

Vous aurez aimer y être !!!

Arretez d'en vouloir à Didier, parce qu'il ne vous a pas embauché ....
Soigne-toi de cette maladie qu'on appelle "jalousie" ...
Si vous ne saviez pas que toute collectivité se doit d'envoyer leurs élus en formation, c'est que vous ne méritiez pas de bosser pour une collectivité !!!

Là, ce sont les élus de la région .. mandat 2010/2015 ... et non pas futurs candidats !!!

19.Posté par GIRONDIN le 26/08/2015 22:10 (depuis mobile)

BRAVO Mr Benard
Et d''après le QUOTIDIEN de samedi stage au Moca pour les membres du conseil régional: "COMMENT COMMUNIQUER EN PÉRIODE ÉLECTORALE"

Traduction " les moyens de la contouner"

20.Posté par Adrien le 26/08/2015 22:11

Monsieur Bénard, vous souhaitez une formation vous aussi ? ou un post à La Région.
Je vais paraphrasé les commentaires précédents, comme dans une entreprise les employés ont le droit à une formation. les élus aussi ont le droit de se former.

21.Posté par Sosso le 26/08/2015 22:35 (depuis mobile)

Se former est nécessaire dans tous les métiers il y a un budget prévu pour cela .cossa y gêne a ou la dedans

22.Posté par ..Juste Raison.. le 26/08/2015 23:21 (depuis mobile)

..Ainsi Ne Faisant Parti De Okun Bord Politike..Je Suis Entieremen Daccord Ek Vs Mr Bénard Et Trouve Ke Vous Avez Entierment Raison...Laissez C Zotres Pro-Robert Se Faire Boucher Les Zyeux Par Le Maloye...Mdr..

23.Posté par Gabriel Lebreton le 26/08/2015 23:53

A l'attention de M. Bénard. Je suis désolé mais je ne vous suis pas dans votre diatribe. La vulgarité, la grossièreté ne font pas de vous un homme viril, elles ne font que desservir la cause (si cause il y a) que vous défendez. : foutre ! totoche ton tantine ! lélèny ! (ça c'est du malgache) baiser la gueule ! con ! fagot de bites ! quitte ta mère ! (à ceci près qu'il ne s'agit pas de quiter sa mère, mais du cul de sa mère "ki d'ta mère"), excusez du peu ! J'en passe et des pires ! La pointe la plus acerbe, celle qui fait le plus mal, est une pointe fine, acérée. il ne tient qu'à vous de séduire votre lectorat par l'élégance de votre plume. Gabriel Lebreton.

24.Posté par Franz le 27/08/2015 00:39

Il est tout à fait légitime qu'un élu se forme, le comble est que cela est même conseillé s'il veut être efficace dans sa mission! N'en déplaise à ce Mr Benard, que Didier Robert, ou autre décide avec un groupe d'élus de suivre une formation spécifique ça rentre parfaitement dans un cadre. Il n'y a que lui pour s'offusquer.

25.Posté par BOULGOUM.... le 27/08/2015 01:04

Les élus ont le droit de se former pour être meilleurs, plus compétents, plus efficients. Certes. Mais expliquez moi pourquoi ils sortent tous déformés? Ils se forment, ils se reforment, ils pètent la forme (physiquement et surtout financièrement), mais malgré la somme des formations, le pays va plus mal, les impôts augmentent, la sécurité baisse, la sécurité sociale est malade, le chômage explose, l'éducation nationale "déréduque" etc... et malgré tout, nos élus continuent toujours et encore à se former et la France se déforme encore plus. Il y a comme un problème vous ne croyez pas? Plus nos élus sont formés, plus ils deviennent intelligents, plus le pays part à vau-l'eau.

26.Posté par R I P O S T E le 27/08/2015 01:15

E X C E L L E N T !

27.Posté par Jacques AFER le 27/08/2015 01:15

Y a que la vérité qui blesse allez y défendez votre gourou

28.Posté par BOULGOUM.... le 27/08/2015 01:22

A quand une formation pour les électeurs? Par exemple:
"Comment détecter les politiciens menteurs ou comment ne pas se faire embobiner"....(stage payant par tout électeur mais possibilité de déduction fiscale. Apporter son repas)....

29.Posté par électrice curieuse le 27/08/2015 07:50

Jules Bénard ?

C'est pas le gôcho-démago-amnésique-copain-coquin du maire de Sin'dni qui soutient les 7 dépité-e-s péï margouillats du PS/PLR/LPA/EELV qui ont appelé à voter pour Ali Hollande et sa bande de 40 voleurs magouilleurs qui ruinent la France ???

30.Posté par Zbob le 27/08/2015 08:36

Trois jours avec la chambre et le jacuzzi sans doute et sur les 3 jours 2 ou 3 heures de causeries entre deux apéros ...le reste avec la tantine car tout le monde le sais , ces séminaires sont d'abord des parties de jambes en l'air loin de bobonne ...D'ailleurs , pour cela , ils savent déjà mentir et s'ils ont été élus c'est qu'ils ont su mentir aux électeurs gogos sinon, ils n'auraient pas été élus!
Donc ce stage est inutile!

31.Posté par UN STAGE COUTEUX QUI NE LEUR SERVIRA A RIEN !!! le 27/08/2015 11:56

On fait un stage de formation en début de mandat, pas à la fin du mandat.
Cette équipe sera remerciée (entendez fout... à la porte de la pyramide inversée avec pertes et fracas dans 4 mois).
Alors, cette formation leur servira à quoi ?
Armand GUNET

32.Posté par Le Jacobin le 27/08/2015 12:01

A post- 16....VERGES n'a pas besoin de cette formation, il a été formé à l'école du communisme qui consistait à prendre la conscience du peuple créer une dictature oligarchique, asseoir une gérontocratie en faisant profiter son clan,sa famille ses amis. L'essence de la prose de Jules Bernard met en lumière qu'il s’agit d'une formation continue
pour les plus médiocres de la classe ayant tenue promesses, mensonges, il est de leur intérêt de s'améliorer pour être plus performant. Jadis, les partis de gauches se formaient en URSS de la même manière, dans la zone Caraïbe c'était à CUBA.
Au-delà de la haine et violence manifeste de jules Bernard, convenons qu'il y a du style.

33.Posté par Mwin mi vote Didier le 27/08/2015 15:12

oté messieu Bénard, ou pe écrir sek ou ve, insult tant qu'ou ve, po mwin i chanz pas rien ! MWIN MI VOTE DIDIER ROBERT

34.Posté par Jules Bénard le 27/08/2015 15:13

Paquet-cadeau à ceux qui n'aiment pas mon courrier... et je ne leur en veux pas : l'opinion est encore libre, Dieu merci.
1 - Didier Robert ne me doit rien parce que je ne lui ai jamais rien demandé ! Il vous le confirmera aisément je pense. Je peux donc difficilement lui en vouloir pour quoi que ce soit. SINON de mal gérer notre île. Parce que c'est nous, vous, toi, moi, qui allons payer pendant 50 ans les frais de son impéritie. Je n'ai donc aucune rancune contre lui ; j'ai la rage de voir qu'il fout notre pays en l'air pour satisfaire sa gloriole.
2 - Cessez de dire du mal d'Armand ! Il veut son orgue, c'est son droit.
3 - Je ne roule pour personne, à commencer par Thierry Robert. J'ai dit et répété que si Huguette Bello se présente, je serai à ses côtés. J'allais dire "derrière elle" mais vos esprits tordus l'auraient encore mal interprété et, surtout, je tiens à l'amitié de Roland Malet.
4 - Oui, les élus ont droit à une formation. Pour apprendre à gérer, pas pour apprendre à mener campagne !
5 - A ceux qui critiquent par opportunisme : que vous êtes tristes, tristes, tristes. La vie autour de vous, chez vos proches, doit être très affligeante, morose, à supporter des gens comme vous, sans un minimum d'humour. Avec vous, le mot même de moucatage serait définitivement banni de notre langue créole.
6 - à tous : j'ai dit, répété, seriné que la dérision est encore ce qui nous sauve le mieux de la désespérance. Savez-vous bien ce qu'est le second degré ?

35.Posté par Sacré Bénard le 27/08/2015 15:14

La seule compétence de Jules Bénard est de raconter de conneries.


36.Posté par mibaistout le 27/08/2015 22:30

Allez, il y aura bien une place pour Monique ORPHEE, elle en a bien besoin...

37.Posté par Jules Bénard le 28/08/2015 12:04

à tous ceux qui me critiquent :

- Vous ne m'aimez pas ? Je suis d'accord avec vous Il est rare qu' je me vote à moi-même des félicitations en me rasant.
On ne peut pas tout aimer. Je n'ai jamais prétendu être beau ni infaillible, que diable ! Demandez à Françoise, bordel !
- Mais vous êtes masochistes alors ? Sinon, pourquoi vous infliger le pensum consistant à lire les délires d'un vieux con ? (Le vieux con, c'est moi, j'assume)

38.Posté par dédé le 28/08/2015 12:19

Pour une fois se suis d’accord avec Jules.
Moi aussi ce sera Bello, bien qu’étant de droite.

39.Posté par Le Jacobin le 28/08/2015 12:56

Mr J.Besnard votre cas est de plus en plus préoccupant, faite vous interner au plus vite l'humanité ne perdra rien.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes