Revenir à la rubrique : Politique

Les élus écologistes de Saint-Paul font le bilan et se tournent vers 2014

Les élus écologistes de Saint-Paul ont dressé, au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue hier, le bilan de la mandature qui s’achève dans quelques mois, et donné quelques pistes concernant les perspectives de développement de la commune. Pour Europe Ecologie Les Verts (EELV), le travail accompli est satisfaisant. Un travail qu’ils espèrent continuer […]

Ecrit par – le samedi 02 novembre 2013 à 17H41

Les élus écologistes de Saint-Paul ont dressé, au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue hier, le bilan de la mandature qui s’achève dans quelques mois, et donné quelques pistes concernant les perspectives de développement de la commune.

Pour Europe Ecologie Les Verts (EELV), le travail accompli est satisfaisant. Un travail qu’ils espèrent continuer en 2014, alors que des négociations sont actuellement en cours entre Huguette Bello (PLR) et les Verts concernant la constitution de la liste pour les municipales.

Pour Jean Erpeldinger, adjoint à l’environnement et aux politiques de développement durable, des actions ont été menées dans le domaine de l’eau et de l’environnement ou encore de l’amélioration du cadre de vie. L’écologiste cite notamment la « mise aux normes de l’assainissement collectif avec raccordement de plusieurs quartiers » ou encore le « passage en régie publique de la gestion de l’eau potable« . Pour le prochain mandat, l’adjoint souhaiterait mettre en place, notamment, un tarif social de l’eau.

Pour améliorer le cadre vie, il rappelle que la municipalité  a lutté « contre la présence de VHU (Véhicules hors d’usage), les parcelles insalubres et les dépôts sauvages » une action qui s’est traduite « par des mises en demeure et des verbalisations« , souligne Jean Erpeldinger.

Pour la prochaine mandature, dont ils espèrent faire partie, Europe Ecologie Les Verts met l’accent sur l’éducation.  Nila Minatchy et Charles Moyac  soulignent que « les écologistes défendent de longue date la promotion des langues régionales. Lever les tabous concernant la langue créole, éveiller les tout-petits à la culture et à la connaissance de leur milieu nous apparaît comme primordial. La perspective des prochaines élections est pour nous, écologistes, l’occasion de réaffirmer le bénéfice de ce bilinguisme pour mieux s’approprier chacune des deux langues et de restaurer l’estime de soi chez l’élève« .

Nila Minatchy et Charles Moyac défendent également l’idée de « généraliser des dispositifs de lutte contre l’illettrisme, comme les classes-passerelles« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.