Revenir à la rubrique : Politique

Les élus de l’Alliance restent muets sur le cas de la SR21

Après le Conseil général hier, c'est au tour de l'assemblée régionale d'examiner son compte administratif 2010. En prélude, les élus se pencheront sur le bilan d'activités de la collectivité pour la même année. Un rapport qui devrait être expédié rapidement après l'avis forcément favorable des différentes commissions. A mi-2011, la majorité présentera également son projet de modification du budget primitif. Après ce repas copieux qui risque d'occuper une bonne part de cette matinée, une autre délibération est très attendue : celle concernant le rapport d'observations de la SR21.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 30 juin 2011 à 09H18

16h45 : La séance est levée. L’assemblée plénière du jeudi 30 juin est close.

16h42 : Après l’intervention en toute fin de séance de Paul Vergès (Alliance), l’assemblée a procédé au remplacement de conseillers régionaux au sein des commissions permanentes ainsi que de la représentation de la Région au sein d’organismes extérieurs. Des points techniques qui ont été adoptés en quelques secondes.

16h32 : Première prise de parole de Paul Vergès : "Qui peut dire que la crise actuelle est terminée alors que l’on connaît déjà les menaces de faillite de la Grèce, de l’Espagne, et demain de l’Irlande".

Paul Vergès : "C’est une illusion de dire qu’au lendemain des élections de 2012, tout sera bon, tous les problèmes seront réglés. Il ne s’agit pas de faire un miracle. Il s’agit de créer les conditions d’un changement pour aller vers la réparation des injustices".

16h28 : Ericka Bareigts (PS) : "C’est un scandale que le Président de la République admette finalement, après presque cinq ans de mandature, qu’il manque des postes d’enseignants à chaque rentrée scolaire. En attendant, ce sont cinq années de perdues dans la vie scolaire d’un enfant".

Depuis 16h15 : Didier Robert s’amuse avec Michel Vergoz. Le premier est prêt à parier, qu’"en cas d’alternance présidentielle en 2012 qu’au matin du 7 mai 2012, tous les reproches faits aujourd’hui par le groupe socialiste à l’Etat (concernant son engagement sur le logement) seraient effacés d’un coup de baguette magique".

16h10 (le débat sur la politique énergétique et du logement se poursuit) : "Depuis trois ans, il y a eu un hold up de l’Etat sur la ligne budgétaire unique". En cause, selon le groupe socialiste et Michel Vergoz, le "désengagement de l’Etat dans la politique du logement à la Réunion". "Ce qui va se passer" prédit Michel Vergoz, "c’est que nous nous taperons dessus ici entre nous (les collectivités, ndlr) alors que c’est bien l’Etat qui s’est désengagé en matière de logement social. Nous devons, sur ce dossier, savoir dire à l’Etat que ça ne va pas, et quelle que soit notre couleur politique"

Depuis 15h30 : Les conseillers régionaux mettent en débat le devenir de la politique énergétique de la Région. Pour Ericka Bareigts (PS), "l’Etat s’est désengagé" en matière de photovoltaïque notamment.

Pour comprendre les termes du débat : La production électrique en 2010 a été de 2.700 GWh et est en augmentation de 3,2% par rapport à 2009. On constate une légère inflexion de la demande qui était en moyenne de 4,5% par an entre 2003 et 2005 puis de 3,4% par an entre 2006 et 2009. La part des énergies renouvelables dans cette production était de 33,8%. Fait notable, lié notamment au développement du photovoltaïque, la croissance de la production d’électricité d’origine renouvelable a couvert en 2010, 73,7% de la croissance de la production électrique totale.

15h20 : André Thien Ah Koon quitte définitivement l’hémicycle.

15h12 : Les élus planchent sur une suite de rapports techniques comme l’augmentation du capital social de la SODEGIS.

15h11 : Le débat des élus sur la gestion de la SR21 et des structures satellites de la Région de façon générale se termine. La suite se jouera (peut-être) devant les tribunaux. Aucun élu de l’Alliance n’a pris la parole à l’exception du centriste Michel Lagourgue qui fait partie du groupe Alliance à la Région.

15h09 : Fabienne Couapel-Sauret (Majorité) : "Il est surtout question ici d’éthique. Nous sommes là pour servir la population et non nous servir".

15h06 : Michel Vergoz (PS) privilégie pour sa part la mise en place de réels "garde-fous" dans le contrôle de toutes les SEM de l’île. Il évoque notamment de plus grands moyens "pour un meilleur contrôle de la légalité".

15h : Didier Robert rappelle ses propos tenus hier en conférence de presse : "Une cellule de suivi et d’évaluation en interne sera mise en place, dans le cadre de ce que la loi nous autorise bien évidemment, sans parler des audits sur les structures satellites de la Région. Sur le plan juridique, j’ai intérêt à agir, donc je réitère mon annonce de porter plainte contre la gestion passée de la SR21".

14h57 : Michel Lagourgue (Alliance) : "N’allez pas aussi vite Monsieur Grondin en utilisant des termes comme "délit". Il appartiendra à la ljustice de se prononcer".

14h55 : Louis Bertrand Grondin (Majorité) : "On assiste là (en parlant du rapport concernant la SR21, ndlr) à un cas d’école de ce que l’on ne doit pas faire. Ce rapport de la Chambre régionale des comptes nous fait ainsi part "d’éléments délictueux qui ont été réalisés".

14h52 : Les élus se penchent sur le rapport d’observations de la Chambre régionale des comptes sur la gestion de la SR21 de l’année 2002 à 2009.

14h38 : Didier Robert réapparaît en séance après une absence de près d’une heure justifiée en partie par le vote du compte administratif 2010 de la collectivité.

14h37 : Maya Césari (Alliance) tente une nouvelle suspension de séance pour la pause repas. Jean-Louis Lagourgue préfère continuer et plancher sur le bilan des opérations immobilières réalisées par la Région en 2010.

14h34 : Le projet de décision modificative du budget primitif 2011 est adopté à la majorité.

14h20 : Michel Vergoz se met au net : "Le plan Ordinateur Portable POP a le don de refermer sur soi car il se fait dans la case. J’aurais préféré que l’Internet soit ouvert. Je pense qu’un plan "shop net" aurait été plus productif. Je ne dis pas que le POP n’est pas bon mais n’attendez pas 5 ans pour l’arrêter s’il s’avère mauvais. Il faudra là aussi un audit".

14h18 : Jean-Louis Lagourgue répond à l’attaque de Maya Césari sur le poste "communication" de la mandature actuelle. "Nous en sommes en prévisionnel 2011 à 2 millions d’euros" lance Jean-Louis Lagourgue. "Nous sommes donc loin des 4 millions de 2009" (à comprendre : comparé au budget communication de la mandature Vergès).

14h : Bataille de chiffres entre l’Alliance et la majorité autour des dépenses de communication.

13h55 : Elie Hoarau (Alliance) tente de faire suspendre la séance pour se restaurer. "Qui veut aller loin ménage sa monture" dit-il. Requête non prise en compte par Jean-Louis Lagourgue qui assure la présidence. Il est 14h et l’assemblée se poursuit sur un rythme soutenu.

13h45 : Le compte administratif 2010 de la Région est adopté à la majorité. L’opposition (Alliance et PS) se sont à tour de rôle abstenus ou ont voté contre étant donné que le vote ne s’est pas effectué en bloc.

Les autorisations d’engagement s’élèvent à 534 millions d’euros sur les 623 millions prévus, soit un taux de réalisation des prévisions de 85,8%.

13h40 : Jean-Louis Lagourgue (Majorité UMP) : "Vous êtes un habitué des tribunes politiques ! Nous vous avons écouté avec beaucoup d’attention" réagit-il séchement à la longue prise de parole de Jean-Jacques Vlody.   

13h25 : Jean-Jacques Vlody (PS) : "La population réunionnaise est victime d’une supercherie car votre accession en 2010 a été l’occasion d’annonces. Mais Il y a des écarts entre les autorisations d’engagement et les réalisations. Le vrai visage de votre majorité apparaît au grand jour. Vous êtes fort du point de vue de la communication, il faut le reconnaître. Les chiffres sont là : ce sont 235 millions d’euros prévus qui n’auront pas été investis pour le territoire de la Réunion. Il est scandaleux que cet argent n’ait pas été utilisé".

13h18 : Alors que les deux (ex-)présidents de la Région (Didier Robert et Paul Vergès) ont été invités à quitter l’hémicycle (*), vote du compte administratif oblige, le groupe PS (avec Monique Orphée) demande à nouveau la parole pour commenter ce bilan. Jean-Louis Lagourgue assure la présidence temporairement.
(*) L’exercice 2010 a en effet été présidé par deux majorités différentes.

13h : Didier Robert répond sur tous les griefs de l’opposition : "Il y a une différence fondamentale entre nous. Nous ne sommes pas comme la précédente mandature qui, une fois élue, regardait l’étape suivante. Une ancienne mandature qui, de temps en temps, émergeait et présentait à la population de grands projets. (…) Vous parlez de précipitation, moi je parle d’action depuis mars 2010. (…) D’ailleurs je veillerai à ce que des audits de contrôle sur les structures satellites de la Région, avant la fin de notre mandat, soient effectués. Ca c’est fondamentalement différent. La transparence, je peux comprendre que ça puisse déplaire".

12h52 : André Thien Ah Koon, fidèle à lui-même, arrive à décrisper l’assemblée. "Monsieur le Président, allez-vous procéder à une suspensions de séance ? Si ce n’est pas le cas j’ai trois bananes dans ma voiture…" (rire général).

12h45 : Arrivée de Rahiba Dubois (groupe Alliance). L’élue revient semble-t-il de Saint-Gilles après avoir célébré l’avance d’Eva Joly à la primaire d’Europe Ecologie Les Verts (les résultats avaient été annoncés mercredi soir).

12h42 : Première intervention de Michel Vergoz (PS) qui invite ses "chers collègues" à accélerer le mouvement. "Il est midi et nous n’avons pas encore parlé réellement du Bilan d’activités", au-delà des querelles en marge de la Région.

12h35 : Philippe Jean-Pierre (Alliance) répond aux piques de Fabienne Couapel-Sauret (Majorité UMP) concernant le rapport d’audit de l’Agorah. "Je respecte votre expérience et votre parcours. Si vous ne m’aimez pas, sachez que je vous aime madame Couapel-Sauret" (rires dans les rangs de l’assemblée). Pour rappel, l’Agence pour l’observation de la Réunion, l’aménagement et l’habitat (Agorah) était présidée jusqu’en début d’année par le premier.

12h27 : Après déjà trois heures de débat, l’ordre du jour de l’assemblée plénière de ce jeudi 30 juin n’en est qu’à son premier rapport : celui du Bilan d’activités de la Région Réunion pour l’exercice 2010.

12h09 : Première intervention d’Ericka Bareigts : "Nous nous disputons uniquement sur des : "bilan contre bilan". Cela ne m’intéresse pas car nous devons avant tout être porteurs dun projet de société. Ne nous substituons pas à un débat de techniciens. Nous sommes des hommes politiques".

Ericka Bareigts (toujours) : "Votre stratégie Monsieur le président n’est pas porteur de ce souffle qu’attendent les jeunes réunionnais".

– Réponse laconique de Didier Robert : "Merci pour ce souffle Madame Bareigts".

11h45 : Arrivée d’Elie Hoarau dans l’hémicycle, aux côtés de Paul Vergès. Celui-ci revient tout juste de Bruxelles. Le député européen vient y parler des intentions (toutes fraîches) du Parlement européen concernant le dossier de la filière canne. Selon Elie Hoarau, Didier Robert doit jouer de tout son lobbying auprès des ministères concernés pour appuyer la reconduction de l’accord auprès de la Commission européenne dans quelques mois. 

11h20 : Didier Robert accepte d’envoyer deux élus de sa majorité (Jean-François Sita et Valérie Bénard), ainsi que Maya Césari (Alliance) et un élu chez les socialistes (qui n’ont pas encore réussi à se mettre d’accord) pour rencontrer ce collectif d’artistes de de scientifiques.

 

10h54 : Premier gros accroc au cours de cette matinée de travail. Maya Césari (groupe Alliance) réclame à l’exécutif régional de bien vouloir recevoir un "collectif du monde des artistes, de scientifiques,…" selon elle, qui manifeste devant les grilles de la Région.

– Réponse de Didier Robert : "Je n’ai pas eu à ma connaissance de demande de rencontre avec ce collectif. En tout état de cause, notre exécutif est toujours, et ce depuis l’année dernière, de répondre aux demandes de réunion avec les réunionnais. Mais nous avons une séance plénière et un ordre du jour à respecter".

– Didier Robert s’adresse à Maya Césari : "Etes-vous porte parole de ce collectif ?"

– Maya Césari : "Non"

10h17 : La parole est à l’opposition : Monique Orphée (du groupe PS) : "Le bilan d’activités n’est pas à la hauteur des mesures annoncées. La population s’attendait à vous voir redresser la pyramide inversée. Un ordinateur portable, quelques emplois verts supplémentaires et des billets d’avion… Ce bilan est mi-figue, mi-raisin. Vous avez surtout abusé des effets de communication. On verra d’ailleurs plus loin que le budget communication a augmenté. Vous avez fait de l’année 2010 celle du tourisme. Certes, il y a eu un frémissement du nombre de touristes mais quel bilan vous en faites dans le rapport d’activités mis à part vos voyages en Australie ou à Maurice ?"

 

Philippe Jean-Pierre (Alliance) s’adresse à Didier Robert : "Votre bilan marque un ensemble de faiblesses et de contradictions, certes. Mais votre bilan 2010 est également au crédit des deux mandatures. Le monde n’a pas commencé en mars 2010 !" (date d’élection à la Région de la mandatre actuelle, ndlr)

– Aline Murin Hoarau (Alliance) s’attarde comme souvent en assemblée plénière sur la politique culturelle de la Région : "La culture est devenue un gabier qui s’appauvrit. Sans langue créole, nous na poin la kiltir de notre pays. Na point de langue sans culture et na point de langue sans culture" (la conseillère régionale a notamment fait référence aux dernières sorties médiatiques du président de Région sur les ondes de la Radio France Inter de passage à la Réunion il y a deux semaines, ndlr).

– Aline Murin Hoarau toujours : "Le 20 décembre c’est la fête Kaf, pas la fête métiss"

9h37 : L’ordre du jour peut réellement commencer. Le président de Région, Didier Robert, introduit les débats en expliquant à nouveau la volonté de sa majorité depuis plus d’un an maintenant. Les élus de l’opposition pourront dans quelques instants y apporter leur propre vision, forcément contradictoire, du "bilan d’activités de la Région Réunion pour l’exercice 2010".

Didier Robert rappelle que l’année 2010, année de son élection à la tête de la pyramide inversée a marqué sa "volonté farouche d’aller vite et de mettre en place immédiatement les priorités de notre projet politique (Education, mobilité, grandes infrastructures…). C’est ainsi que des correctifs importants ont été apportés au niveau budgétaire pour la traduction et la mise en oeuvre de ces priorités".

Le président de Région tacle également l’investissement de l’ancienne mandature, et en présence ce matin de Paul Vergès dans les rangs de l’opposition. "En conséquence et suite à l’abandon de deux projets non aboutis de la précédente mandature au sein du budget primitif 2010, la pauvreté du portefeuille d’études disponibles a été palliée par la mise en oeuvre dès mai 2010 d’un plan de relance régional dont les effets en engagement auront été immédiats et ceux en paiements seront pluriannuels".

– La lecture des avis des 6 commissions (Affaires générales, Développement économique, Education, culture, etc…) se poursuit.

9H32 : Chaque groupe politique commence la lecture de leurs différentes motions. Parmi ces motions, notons celle du groupe socialiste qui demande à ce que soit communiqué un état des lieux des postes déclarés vacants chaque année à la Réunion dans la fonction publique. Une demande pour favoriser le retour des ultramarins dans leur département d’origine.

Autre motion :

– Motion du groupe de l’Alliance relative à l’information des réunionnais suite à la concertation publique sur le projet de nouvelle route du littoral.

9h25 : Le quorum est atteint. L’assemblée plénière du jeudi 30 juin peut débuter. Absence remarquée de nombreux élus du groupe Alliance (Catherine Gaud, Camille Sudre). Mais Paul Vergès est cette fois-ci bien présent.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.