MENU ZINFOS
Politique

Les élus de Saint-Denis votent la reconduction des taux d'imposition actuels


Bonne nouvelle pour les habitants du chef-lieu, il n’y aura pas d’augmentation des taux d'imposition à Saint-Denis. Les élus réunis ce vendredi en conseil municipal express ont voté à la majorité le maintien des taux d’imposition à leurs niveaux actuels. "La ville se doit d’être solidaire de sa population et agir en faveur du pouvoir d’achat des Dionysiennes et Dionysiens", salue Ericka Bareigts.

Par SI - Publié le Vendredi 9 Avril 2021 à 20:31

Statu quo fiscal dans le chef-lieu cette année. La taxe sur les propriétés non-bâties sera maintenue à 13,03% et la taxe foncière appliquée sur les propriétés bâties s’élèvera toujours à 36,73%.

Avec ces taux, la ville de Saint-Denis se situe dans le trio de tête des communes ayant les taux d’imposition les plus faibles de l’île. Sur le taux global de 36,73% (correspondant à la taxe foncière de la ville et du Département calculé sur 2020), Saint-Denis se classe même au 3e rang des villes de 140 à 160.000 habitants ayant le plus faible taux d’imposition, devant des villes comme Tours, Limoges, Saint-Paul (Réunion), Clermont-Ferrand ou encore Dijon.

"Nous avons fait ce choix volontariste d’être dans une démarche de dépenses vertueuses"

Depuis la réforme de la fiscalité directe voulue par l’exécutif, la taxe d’habitation sur les résidences principales ainsi que son taux ne sont plus votés et perçus par les collectivités qui bénéficient, en guise de compensation, du transfert de la part départementale de Taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB). Ainsi, les recettes fiscales prévisionnelles attendues par le chef-lieu pour 2021 s’élèvent à 86,5 millions €.

Pour la maire de Saint-Denis, "ne pas augmenter les taux d’impôts locaux est un geste fort à l’adresse des habitant.e.s et un geste de soutien dans un contexte exceptionnel de crise". Un choix assumé par l’édile dionysienne qui n’empêchera pas la collectivité "d'investir dans le développement humain, l’économie, les déplacements et la solidarité pour le bien-être de sa population".

"Dans le même temps, nous avons engagé 75% de notre programme municipal et maintenu la commande publique avec près de 85 millions € pour un délai de paiement de 30 jours"
, ajoute Ericka Bareigts.

Comme l’a rappelé l’adjoint délégué aux finances et à la fiscalité, Gérard Françoise, ce choix de ne pas augmenter les taux des impôts directs locaux pour 2021 "est un choix qui dure depuis 2016" et ce, "quand bien même les dépenses ont augmenté tout comme les besoins de la population". "Quand on fait un choix, par nature, il y a des renonciations en face comme la fin des voitures de fonction, des voyages en classe affaires ou encore la fin de cocktails. Nous avons fait ce choix volontariste d’être dans une démarche de dépenses vertueuses et de dépenses au plus juste", explique-t-il.  

L'opposition offre une autre lecture

Ce maintien des taux d’imposition à Saint-Denis n’a pas convaincu l’opposition. "Ils n’ont pas fait le choix d’augmenter les impôts qui sont déjà relativement élevés sur la commune de Saint-Denis", regrette Michel Lagourgue, du groupe Saint-Denis 2026. Ce dernier déplore par ailleurs que la maire ait décidé de ne pas mettre au vote lors de ce conseil leur motion sur une aide financière de la collectivité aux petites structures économiques et au monde économique touchés par la crise.

"Non seulement la majorité a refusé de débattre et a renvoyé ça en disant que ce n’est pas urgent. On renvoie ça dans une commission qui va devoir traiter du sujet et faire revenir cela en conseil", regrette-t-il. Avant de conclure: "C’est maintenant que les acteurs économiques ont besoin de cette aide et il est normal que la commune, comme toutes les autres collectivités, participe à cette aide. La majorité a estimé que ce n’était pas le rôle de la commune. C’est une conception que nous ne pouvons pas admettre dans l’opposition."




1.Posté par Jacques le 09/04/2021 21:23

C’est baisser les impôts qu’il faudrait non ? Ils sont incroyablement élevés... quand on voit ce que l’on paye pour un appartement...

2.Posté par Jean pol le 09/04/2021 21:42

Faut plutôt baisser les impôts et mieux gérer les dépenses c'est ce que le bon sens dicterait

3.Posté par Padre le 09/04/2021 22:12

Les impôts locaux restent élèves même si pendant 6 ans pas d augmentation.
6 ans rien n a changé : trou ocean
Ville salle
Chômage
Delinquance

4.Posté par Yabuz le 09/04/2021 22:36

Le même prix pour plus de bordel !!

5.Posté par Prends ta cb et ton chéquiers le 10/04/2021 06:08

C’est une conception que nous ne pouvons pas admettre dans l’opposition

Bin oui mon gars. Quand tu fais tes courses, tu payes pour ton voisin ? À la station essence, tu payes le plein de la pompe d 'à-côtés

6.Posté par muppets le 10/04/2021 07:45

Pas d'augmentation ? Ce n'est pas tout à fait vrai car les bases sont revalorisées automatiquement chaque année d'un taux correspondant à l'inflation. Si la base augmente, l'impôt augmente, pas difficile à comprendre. Pour 2021 le taux devrait s'établir à 0,2 %. Pour Saint Denis c'est déjà trop quand on voit l'état de la ville: centre ville pouilleux, la verrue pôle océan, népotisme, embauches fictives, délinquance ...

7.Posté par Disaknapoudi le 10/04/2021 08:36

Ces zélus nous prennent pour des cons ! seulement l'année dernière + 10% commune et département ! tout cela pour des dépenses injustifiées et une ville dans un état pitoyable depuis des années ! Ils croient que les Dionysiens ne regardent leur feuille d'impôt !

Il est temps de réagir avant que ces gens nous plument nos revenus, notre épargne, notre argent de poche, notre békaz la clé ! ils sont capables car il faut financer les SEM des copains, les associations des militants, les emplois protégés des proches...

8.Posté par Boboland le 10/04/2021 08:43

LOL!
ce qu'ils oublient de préciser, c'est que si le taux reste le même (faible...euh méga lol!) la valeur locative du bien, elle, augmente chaque année! et du coup, les caisses se rempliront davantage!!! chouette, n'est ce pas, cette façon détournée de taxer davantage en ne touchant pas au taux d'imposition!
J'ai été, pour ma part, très heureuse, n'en doutez pas, de contribuer à hauteur de 3800 euros à la taxe foncière de sin dni l'année dernière! la valeur locative attribuée à ma maison est faramineuse(et j'habite un château bien évidemment vous vous en doutez!) du coup un taux de 36 et des poussières c'est le jackpot , mais pas pour moi... lol désabusé...
évidemment, mon pouvoir d'achat est au top grâce au prêt sur 20 ans qu'il me reste encore à payer pour rembourser la banque! Merci Mme Bareigt vous êtes trop bonne...

9.Posté par La liste macroniste sindni 2026 le 10/04/2021 09:49

Oui la base d'imposition augmente grâce à l'augmentation voté à l'assemblée nationale par les députés.

Les députés majoritaire sont larem en marche macron

Le candidat soutenu par LAREM EN MARCHE MACRON c'était celle de Didier Robert !

10.Posté par Dans Le Tranchées le 10/04/2021 13:25

Effectivement, l’état général de la ville de SAINT DENIS n’est pas en adéquation avec les impôts que l’on paie. Ville sale, routes mal entretenues, urbanisme incohérent, plan de circulation inefficace, aucune vision à long terme.
Les seules actions menées n’ont qu’un seul objectif : la réélection à l’échéance suivante depuis plusieurs mandats.
Cette politique politicienne menée depuis plusieurs mandats a conduit à :
- Un trou béant au pôle océan.
- Un téléphérique qui servira de manège pour bat’caré.
- Des projets démagogiques de réhabilitation de logements sociaux qui sont coûteux et qui ne permettent pas de restructurer correctement la ville.
- Du personnel communal pléthorique.
Et pour masquer tout cela, des voiries intercommunales au cœur de la ville ( cherchez l’erreur ) ... Et voilà à quoi servent les impôts des dionysiennes et dionysiens.

11.Posté par PATRICK CEVENNES le 10/04/2021 17:06

fukcd473
Vous avez oublié quelques paramètres dans l'équation !
La valeur locative brute et la valeur locative moyenne :
- augmente chaque année fonction de la Loi de finance pour tenir compte de l'inflation
- est déterminée chaque année par la DGFiP et les commissions communales et départementales
- si des phénomènes extérieurs affectent l'environnement immédiat de votre bien et entraînent des avantages ou des inconvénients pour les occupants.
Que Bareigts "bate karé" pour asseoir son incompétence sur le trône de la pyramide inversée en 2022. Peut-être qu'une fois assise sur le trône le Pôle Océan verra enfin le jour et que le viaduc livré sera peut-être connecté à l'entrée ouest de sindni ! Pdr !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes