Revenir à la rubrique : Politique

Les élus de Saint-Denis discutent impôts locaux et énergies renouvelables

La 1ère séance annuelle du conseil municipal du chef-lieu a débuté. Au programme de la majorité de Gilbert Annette et de l'opposition, une quarantaine d'affaires parmi lesquelles le vote des taux d'impôts locaux directs pour 2010, l'installation de panneaux photovoltaïques sur des structures sportives ou encore le projet de rénovation urbaine "Vauban-Camélias-Butor".

Ecrit par Ludovic Robert – le samedi 27 février 2010 à 10H15

Quarante-et-une affaires sont au programme des élus siégeant au conseil municipal de Saint-Denis ce samedi, depuis 9 heures. Si les élus dionysiens devraient se pencher sur le renouvellement du réseau d’eau potable ou la mise en place d’une « Charte commune Bilingue créole réunionnais et français », les impôts locaux et les énergies renouvelables seront également de la partie.

La première affaire discutée concerne le vote des taux d’impôts locaux pour l’année 2010. Des taux qui devraient rester aux mêmes niveaux qu’en 2009, soit 17.73% pour la taxe d’habitation et 22,65% et 12,40% respectivement pour les taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties.

Photovoltaïque et rénovation urbaine

La thématique des énergies renouvelables s’invite également dans le chef-lieu. L’affaire n°3 soumettant au vote l’approbation de l’appel à projets et l’autorisation d’engager la procédure de « construction et l’exploitation d’installations de production d’électricité photovoltaïque sur des structures sportives de la ville ». Ces structures sont au nombre de trois et présentent une surface totale de 6.100 m2 : Le gymnase et le dojo de Champs-Fleuri ainsi que le Gymnase Jules Reydellet.

Retour aussi sur le projet de rénovation urbaine des quartiers de Camélias, Vauban et du Butor que l’on retrouve au sein de deux affaires. La première (n°10) relative à la « convention constitutive d’un groupement de commandes » entre la commune et la Cinor tandis que la seconde (n° 11) s’intéresse à l’adoption du principe de désignation d’un conducteur d’opération.

A noter que les principales actions envisagées par la majorité socialiste dans le cadre de ce projet concernent la démolition, la création de logements sociaux, la réhabilitation et divers aménagements. Aménagements dont la facture a a été provisoirement fixée à 17,686 millions d’euros pour les voies communales* et communautaires*.

* (Voies communales : Bd Notre Dame de la Trinité, rue des Camélias, avenue des Cocotiers, allée et espace Château-Morange, mail Grand escalier, venelles comprises entre rue Alphonse Daudet et grand escalier, partie Est de l’allée des Sapents, berges de la ravine Laverdure, passerelle ravine du Butor, aires de jeuxVoies d’intérêt communautaire : Bd Mgr Mondon et Bd Doret)

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.

Marine Le Pen ne voit pas ce qu’il y a d’extrême dans ses idées

La figure de proue du navire RN est à La Réunion pour une visite de trois jours dans le cadre des Européennes. Elle a notamment surpris le bureau régional de son parti en annonçant la sélection d’une candidate réunionnaise qui n’était pas présélectionnée et a martelé sa position sur l’octroi de mer même si le dispositif national n’est pas à l’ordre du jour des Européennes.