Revenir à la rubrique : Social

Les éleveurs en faillite font appel à la générosité des Réunionnais

L’Association des éleveurs de La Réunion, dont la plupart dans une situation précaire extrême, a pris acte du courrier adressé par la Chambre d’agriculture à la secrétaire d’Etat à l’Outremer. En attendant une solution, ils font appel à la solidarité des Réunionnais pour nourrir leurs enfants.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le mercredi 29 juillet 2009 à 07H31

Ce matin, les éleveurs ont rendez-vous dans le Sud. Un cortège partira du Tampon, destination Saint-Pierre. L’ADEFA et ses adhérents espèrent ainsi mobiliser et sensibiliser leurs compatriotes aux difficultés que rencontre leur profession et les répercussions directes que cette situation a sur leur vie de famille.

“Nous faisons appel à la générosité des Réunionnais car plusieurs familles d’éleveurs sont dans le dénuement. Ils ont du mal à nourrir leurs enfants. Leur statut social ne leur permet pas d’avoir le RMI ou les allocations familiales. C’est bientôt la rentrée scolaire, ça va être encore plus difficile pour eux”, explique Daniel Bègue de l’ADEFA.

Endettés et menacés de saisie de leurs biens immobiliers, ces éleveurs se battent aussi pour que leurs familles ne se retrouvent pas à la rue. C’est le cas de Christophe Acquier, président de l’ADEFA. Sa banque lorgne déjà sur sa maison alors qu’il est prêt à régulariser sa situation.

Sans trésorerie et sans un toit pour vivre, c’est aussi la situation de Willy Bélizaire. Ces professionnels qui aiment leurs bêtes comme si c’était des enfants de la famille, tentent aussi de sauver ce qui reste de leur troupeau.

Ainsi, Willy Bélizaire à la rue depuis quelques mois, a investi son dernier argent pour construire une étable en pierre. “L’essentiel, c’est que mes bêtes soient à l’abri pendant la période cyclonique, moi je vais me débrouiller”.

Si ces hommes de la terre et de valeur, emprunts de dignité et de discrétion, “osent faire appel à la générosité des Réunionnais, c’est qu’ils ne savent plus quoi faire pour s’en sortir…”, indique Daniel Bègue.

Sur la vidéo, le représentant de l’ADEFA explique comment vous pouvez aider ces éleveurs. Voici son contact : 0692. 66 62 22

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.