Revenir à la rubrique : Société

Les élèves et parents de la fac de médecine refusent un enseignement au rabais

Sale temps pour Mohamed Rochdi ! Après la démission de Jean-François Moser de la présidence de l’école d’ingénieur de l’université il y a quelques jours ([cliquer ici pour lire l’article]urlblank:http://www.zinfos974.com/J-F-Moser-demissionne-de-la-presidence-de-l-ecole-d-ingenieurs-de-l-universite_a38545.html ), voilà que ce sont les étudiants en 2ème année de médecine et leurs parents qui montent au créneau au travers d’une pétition pour dénoncer […]

Ecrit par zinfos974 – le dimanche 04 mars 2012 à 22H27

Sale temps pour Mohamed Rochdi ! Après la démission de Jean-François Moser de la présidence de l’école d’ingénieur de l’université il y a quelques jours ([cliquer ici pour lire l’article]urlblank:http://www.zinfos974.com/J-F-Moser-demissionne-de-la-presidence-de-l-ecole-d-ingenieurs-de-l-universite_a38545.html ), voilà que ce sont les étudiants en 2ème année de médecine et leurs parents qui montent au créneau au travers d’une pétition pour dénoncer les conditions dans lesquelles les cours sont dispensés.

Ils se plaignent de « conditions de travail déplorables et inacceptables » qui ont « des répercussions » sur « la qualité pédagogique des enseignements dispensés en 2ème année de médecine à la Réunion« .

En cause la décision prise par l’université de créer une filière d’enseignement de la médecine à la Réunion en prolongeant depuis la rentrée de septembre la 1ère année par une 2ème année, puis par une 3ème l’année prochaine.

Malheureusement, cette décision semble avoir été prise sans qu’une réelle évaluation des besoins ait été faite.

D’abord, pour des raisons politiques, il a été décidé d’installer cette 2ème année dans le Sud, à Saint-Pierre, « alors que les 2/3 des étudiants sont issus du Nord » et que « 80% des enseignants sont dans le Nord« . Dans le même temps, la bibliothèque universitaire n’était pas prête, pas plus que les salles de travail.

Alors que nombre d’étudiants ont dû louer un appartement dans le Sud, les 2/3 des cours continuaient à être dispensés par visio-conférences depuis le CHD à Saint-Denis, lesquelles visio-conférences étaient souvent en panne, ce qui entrainait l’annulation des cours. Et quand elle marchait, la qualité en était exécrablement médiocre, au point que les étudiants étaient dans l’impossibilité de poser des questions à leurs professeurs !

Et il ne s’agit là que de quelques points d’une longue liste de revendications !

Les étudiants et leurs parents demandent donc aux reponsables de l’Etat, des collectivits locales et de l’université une rencontre avant le 31 mars, réunion au cours de laquelle il faudra que des engagements précis soient pris.

 

Les élèves et parents de la fac de médecine refusent un enseignement au rabaisLes élèves et parents de la fac de médecine refusent un enseignement au rabaisLes élèves et parents de la fac de médecine refusent un enseignement au rabaisLes élèves et parents de la fac de médecine refusent un enseignement au rabaisLes élèves et parents de la fac de médecine refusent un enseignement au rabais

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.