Les élèves découvrent leur future école rue Pothier

Moment important pour les marmailles des Dayotains, l’association périscolaire de l’école Eugène-Dayot. Ces apprentis journalistes, inscrits à l’atelier radio presse de leur établissement, participaient récemment à une visite guidée de leur future école située rue Pothier.   Objectif : nourrir leur projet des petits reporters pour publier un journal distribué aux enfants à Eugène-Dayot. L’occasion de s’approprier […]

par Ville de Saint-Paul – le lundi 09 décembre 2019 à 14H43

Moment important pour les marmailles des Dayotains, l’association périscolaire de l’école Eugène-Dayot. Ces apprentis journalistes, inscrits à l’atelier radio presse de leur établissement, participaient récemment à une visite guidée de leur future école située rue Pothier.
 
Objectif : nourrir leur projet des petits reporters pour publier un journal distribué aux enfants à Eugène-Dayot. L’occasion de s’approprier les nouveaux locaux dans lesquels ils doivent effectuer leur rentrée le 27 janvier 2020, sauf aléas de chantier.

Lors de cette visite, une fois le portail de l’entrée principale franchi, les Dayotains affichent un large sourire. Ouvrent grand les yeux. Habitués à aller en reportage sur le terrain et à rédiger des articles, ces jeunes questionnent les membres du service Construction et Conduite d’Opération de la ville de Saint-Paul.

L’architecte répond lui aussi au feu des questions lors des interviews réalisées, smartphone et appareil photo en mains. Cour de récréation, salles de classes neuves, bibliothèque, cantine, préau : les Dayotains découvrent tous les espaces où ils évolueront bientôt.

31 salles de classe

Ce groupe scolaire de la rue Pothier s’étend sur un terrain d’assiette de 7 900 mètres carrés. L’opération voulue en deux tranches comprend une école élémentaire de 20 salles de classe et une école maternelle de 11 classes avec des espaces communs. Dont une unité de production conçue pour cuisiner 1 500 repas. 

Cet établissement neuf, ultra-moderne va accueillir les enfants dans le cadre de la délocalisation des écoles Eugène-Dayot et Maternelle centre. Ces deux écoles restent indépendantes. Avec une direction et un accès dédié à chacune d’entre elles. Ces enceintes bénéficient d’un espace d’accueil, un parvis/attente abrité, un espace de récréation et un préau.

La cantine sera commune. 500 élèves fréquenteront 20 salles de classe pour la partie élémentaire. 275 autres enfants suivront les cours de maternelle. 

De nombreux aléas

Pour rappel, les [travaux]urlblank:https://www.mairie-saintpaul.re/2019/05/23/la-delocalisation-des-ecoles-maternelle-centre-et-dayot-sur-le-front-de-mer-se-prepare/  de l’école Pothier demandaient 21 mois dont 2 mois de préparation, 17 mois de travaux et deux mois de préparation pour la réception. Ce chantier devait se terminer à la rentrée d’août 2019 mais subissaient de nombreux aléas. La crise des gilets jaunes en novembre 2018, la résiliation et le relance de certains lots (peinture sol souple et défaillance de l’entreprise du lot principal). 

L’investissement dans cette nouvelle école s’élève à plus de 16 millions d’euros. L’ouvrage bénéficie d’un financement de la Région Réunion à hauteur de 5 millions d’euros via le Plan de relance régional. Le reste étant financé par des fonds communaux.

La description des deux écoles rue Pothier

L’école élémentaire avec 20 salles de classe accueillera environ 500 élèves 

En rez-de-chaussée, espace extérieur, il est prévu : 

  • 20 places de stationnement
  • une salle polyvalente
  • une infirmerie
  • une salle de réunion
  • un bureau de direction
  • 2 locaux pour stockage de matériel
  • 1 local entretien
  • 1 local de stockage
  • 2 zones salles à manger
  • une cuisine
  • un plateau sportif 

 
À l’étage R+1, il est prévu : 

  • 10 salles de classe
  • 1 BCD, (Bibliothèque Centre Documentaire) – un local de stockage
  • 1 salle plurivalente 

 
À l’étage R+2, il est prévu : 

  • 10 salles de classe 

 

L’école maternelle comptera 11 salles de classe pour un effectif prévu de 275 élèves 

Au rez-de-chaussée, il est prévu : 

  • 14 places de stationnement
  • une salle des enseignants pour réunion
  • un bureau de direction
  • un local pour rangement des archives et divers matériels
  • un local entretien, un local de stockage
  • un local de stockage de matériel de sport et pédagogique
  • 2 salles de classe
  • 2 salles de repos 

 
À l’étage R+1, il est prévu : 

  • une salle de stockage matériel
  • 9 salles de classe
  • 5 salles de repos
  • 1 salle BCD
  • une salle plurivalente 

 

Les élèves découvrent leur future école rue PothierLes élèves découvrent leur future école rue PothierLes élèves découvrent leur future école rue PothierLes élèves découvrent leur future école rue PothierLes élèves découvrent leur future école rue PothierLes élèves découvrent leur future école rue PothierLes élèves découvrent leur future école rue Pothier

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

Dans le souci constant de garantir l’accès aux droits pour tous les citoyens, la Ville de Saint-Paul poursuit ses efforts en déployant des initiatives innovantes et en renforçant ses infrastructures dédiées à la justice.
La célèbre Journée locale d’accès au droit s’est délocalisée dans les hauts de Saint-Paul ce samedi 23 mars.

Journée locale d’accès aux droits : un premier pas vers l’inclusion

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x