Education

Les élèves de l'Ouest désertent leurs cahiers pour les cuisines

Jeudi 5 Mai 2011 - 16:56

Le Club du Tourisme récidive. Après le succès de la matinée "Portes ouvertes des métiers du tourisme" du 24 février dernier à destination des élèves de 3ème, le Club du Tourisme a renouvelé l'opération de sensibilisation auprès des élèves de primaire cette fois. Au menu de la matinée : apprentissage sous la baguette experte des chefs cuisiniers mais aussi pratique, histoire de remplacer, pour une fois, stylos par fourchettes ou autres casseroles.


Les élèves de l'Ouest désertent leurs cahiers pour les cuisines

L'école buissonnière version Club du Tourisme, ça donne une centaine de gamins ravis de quitter les classes d'école pour la bonne cause. Le Club du Tourisme a organisé ce jeudi 5 mai une matinée "Découverte des saveurs et des métiers de bouche", à destination des élèves de primaire.

De 9h à 11h, la marmaille avait au bout de la cuillère l'objectif de découvrir les plaisirs de la table et les métiers de la restauration. Pour cela, cinq restaurants membres du Club ont joué le jeu de la visite en cuisine pour des ateliers explicatifs et pratiques.

Le bon comportement alimentaire s'apprend tôt


Après avoir découvert le fonctionnement global du restaurant et visité ses coulisses, les élèves ont été sensibilisés aux métiers de bouche en rencontrant le chef cuisinier des établissements partenaires du Club du Tourisme. Ils ont ensuite été conviés à échanger cahiers et crayons contre des toques de chefs pour participer à des ateliers culinaires.

Cinq classes de CM2 de l’Ouest, soit près de 150 élèves, de Saint-Leu à Grand Fond, participaient à l'événement. Les restaurants membres proposaient chacun une "saveur" particulière en fonction de leur spécialité, suivie évidemment d’une dégustation.

Les explications du chef avant de mettre la main à la pâte
Les explications du chef avant de mettre la main à la pâte
La Marmite et ses pâtisseries créoles, le Copacabana pour une découverte du chocolat, le Coco Beach et ses canapés salés, le Planch’Alizé avec sa crêpe party et enfin le Raisin de Mer pour ses pâtisseries gastronomiques ont ainsi ouvert leur porte à des gamins ravis.

Le Club du Tourisme voit déjà plus loin

La combinaison des saveurs, la richesse des produits locaux, la diététique ou bien l’hygiène alimentaire ont été autant de sujets abordés pendant ces ateliers.

Le "Club du Tourisme - Ile de la Réunion" est une toute jeune association Loi 1901 qui a vu le jour en avril 2010 sous l’impulsion de 30 chefs d’entreprises du secteur touristique, manifestant une volonté commune de participer au développement de cette filière économique régionale.

Ces professionnels issus de tous les segments du tourisme (hôtellerie, restauration, loisirs, transport aérien et terrestre, agences de voyage, etc...) sont représentatifs de cette activité, tant en terme d’emplois qu’en terme de chiffre d’affaires.

Après ces deux premières actions menées dans l’Ouest, le Club du Tourisme entend renouveler l’opération dans les autres secteurs géographiques de l’île.

Les élèves de l'Ouest désertent leurs cahiers pour les cuisines
Ludovic Grondin
Lu 1521 fois



1.Posté par noe le 05/05/2011 17:41

ça fait du bien de savoir cuisiner sainement ...
Les activités "main à la pâte" se justifient ici ...les enfants apprennent mieux en expérimentant qu'écouter en longueur de journée les "baratins" , les cris , les hurlements .... de certains enseignants qui pètent les plombs !!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter