Education

Les élèves de 3ème du bassin Est parlent orientation

Lundi 22 Février 2010 - 12:04

Demain, les collèges, lycées professionnels et le CIO (Centre d'Information et d'Orientation) du bassin Est organisent le forum Est des formations professionnelles. Un événement à souligner puisqu'il s'agit du seul forum post 3ème sur l'orientation, organisé à la Réunion. Un moyen de lutte contre le décrochage scolaire.


Les élèves de 3ème du bassin Est parlent orientation
En 2007, 12% des collégiens ont quitté le système scolaire sans aucune qualification, plaçant ainsi l'Académie de la Réunion à la 2ème place des taux de sorties les plus élevés, derrière l'académie de la Guyane. Inexorablement, l'économie de l'île en est la première victime. Selon les chiffres du Rectorat, cette sortie est le plus souvent liée à l’interruption volontaire des études (50 %), se justifiant généralement par l’affectation (33 %), c'est-à-dire l'accès à la filière souhaitée.

Pour combler ce retard, 13 collèges et 4 lycées de l'Est se sont mobilisés pour organiser l'unique forum sur l'orientation post 3ème de la Réunion, le forum de l'Est. Malheureusement, ce forum n'est pas ouvert aux élèves du Sud, de l'Ouest et du Nord qui mériteraient eux aussi de bénéficier de ce type de soutien... Jusqu'à l'heure, les demandes formulées pour la mise en place de forums dans les autres zones de l'île ne trouvent pas de mobilisation assez forte pour les organiser. Demain, environ 1.500 élèves sur les 2.700 que comptent les 3èmes du Bassin Est, participeront à ce forum qui aide les élèves de 3ème intéressés par la voie professionnelle.

La 3ème, une année charnière

L'année de 3ème est considérée comme charnière dans un cursus scolaire, et beaucoup n'ont pas d'autres choix que de se diriger vers la voie professionnelle. En 2009, sur 11.064 élèves scolarisés en 3ème générale, 3.896 passent en voie professionnelle dont 1.359 en CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle), 2.537 en Seconde Pro, et 193 redoublent. Ce type de forum peut leur permettre de s'informer au mieux et de ne pas se sentir abandonnés, facteur du décrochage scolaire.

Bien sûr, les problèmes d'affectation subsistent mais le forum a le mérite de faire prendre conscience aux élèves que leur niveau scolaire sera primordial pour décrocher une place dans la formation qui les attire le plus. Parmi les jeunes qui sortent du système éducatif à cause de ce problème d’affectation, on note un fort intérêt pour les CAP alimentation, restauration et automobile. Une demande plus importante est effectuée pour la formation CAP peinture en carrosserie dans les bassins du Nord et de l’Ouest.

Par ailleurs, les professionnels sur place pourront également les aider à réfléchir à un deuxième choix d'orientation au cas où le premier n'est plus envisageable en raison d'un trop grand nombre de demandes.
Melanie Roddier
Lu 1260 fois



1.Posté par Fabien le 23/02/2010 15:32

Manifestation perturbée par quelques excités enseignants du lycée patu de rosemont trés mécontents de perdre les 92 euros d'indemnité ZEP avec en particulier une élue de Saint André bien virulente et donnant une piètre image du corps enseignant. Exemple désastreux pour les élèves....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter