MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Politique

Les élections de Saint-Paul demain devant les juges


C'est demain jeudi que le tribunal administratif de Saint-Denis aura à se prononcer sur des demandes d'annulation d'élections dans différentes communes et cantons.
Plus particulièrement sous les feux des projecteurs la commune de Saint-Paul et les 4ème et 6ème cantons de Saint-Denis, où les écarts le soir du deuxième tour ont été particulièrement faibles.

Par - Publié le Mercredi 3 Septembre 2008 à 11:39

Les élections de Saint-Paul demain devant les juges
Quand une demande d'annulation d'élection arrive sur le bureau des juges administratifs, la première chose qu'ils regardent, c'est l'écart de voix entre les candidats. Un avocat spécialiste de droit administratif m'a dit un jour en souriant: "Quand l'écart est très faible, il suffit que le candidat élu ait éternué devant un bureau de vote pour que l'élection soit annulée".
Il est vrai qu'on trouve toujours, a posteriori, quelques bulletins déclarés nuls et qui auraient pu ne pas l'être, ou des personnes qui n'ont pu voter. Et ne parlons pas lorsque le candidat battu apporte la preuve de manœuvres électorales, style achat de votes ou pressions exercées sur les électeurs.
Les juges auront notamment à examiner trois cas où les scores ont été particulièrement serrés. L'élection d'Huguette Bello, à Saint-Paul, qui n'a devancé Alain Bénard que de 138 voix, sur un nombre total de 48.139 votants. Et l'élection de Jean-Claude Fidji dans le 4ème canton de Saint-Denis (La Source, Bellepierre, Le Brulé) avec 10 voix d'avance sur Jean-Jacques Morel, et celle de Serge Hoarau dans le 6ème canton (Montgaillard, Les Camélias et Saint-François)) avec 70 voix d'avance sur Ericka Bareigts.
Les juges vont surtout écouter demain les conclusions du Commissaire du Gouvernement, avant de mettre leur jugement en délibéré. Et, en général, ils suivent ces réquisitions. Ce qui explique que les candidats attendent cette audience avec impatience.
Si d'aventure, le tribunal administratif annulait certaines élections, il resterait encore la possibilité au candidat invalidé de faire appel, ce qui retarderait du coup l'élection.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie










Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes