MENU ZINFOS
Politique

Les écologistes présentent leur candidat pour les cantons St-Pierre 1 et 2


La liste Saint-Pierre + verte, composé de plusieurs partis écologistes, a présenté ses candidats pour les élections départementales à Saint-Pierre. Pour Saint-Pierre 1, Aude Payet et Stéphane Albora tenteront leur chance tandis que Graziella Yeng-Seng et Adolphe Boyer porteront la voix écologiste sur Saint-Pierre 2.

Par NP - Publié le Dimanche 2 Mai 2021 à 16:39 | Lu 1768 fois

Le communiqué:


Comme vous le savez Saint-Pierre + Verte est un mouvement né lors des dernières élections municipales à Saint-Pierre. A cette occasion notre liste était arrivée en 4ème position (sur 8) avec 5 % des suffrages. Ce fut une belle performance pour une première participation à une élection importante comme celles des municipales dans la 3ème plus grande ville de La Réunion. Sans aucun soutien, nous avons fait face à des têtes de liste occupant déjà plusieurs mandats sur la scène politique.

Cela démontre qu’une partie de la population Saint-Pierroise est prête au renouveau politique, à faire confiance à condition de casser les codes de la politique politicienne. Nos valeurs sont : l’écologie – la démocratie – la solidarité à cela s’ajoute la notion d’exemplarité,
d’intégrité et d’impartialité.

A trois voix près, même si Saint-Pierre + Verte n’est pas représenté au sein du Conseil Municipal nous n’avons pas à rougir car nous sommes restés présents et conformes à nos valeurs à travers notamment différents combats comme :
-la protection des arbres de Casabona, toute un symbole face à la société consumériste qu’on nous impose .
-la lutte contre l’implantation d’un l’incinérateur dans le quartier de Pierrefonds alors qu’au niveau national l’action politique vise à réduire nos poubelles et de diminuer les parcs des incinérateurs.
-le développement des pistes cyclables et des transports doux où je note un non-respect de l’article L. 228-2 du code de l’environnement issue de la loi LAURE qui impose depuis 1996 la création d’aménagements cyclables lors de construction ou rénovation de voie urbaine. Où est la volonté de développer de nouveaux modes de transport quand le Département investi 5 millions d’€ dans le chemin Stéphane sans penser aux nombreux cyclistes usagés de ce chemin!

Sur le plan régional nous nous sommes positionnés par rapport aux incohérences dans la gestion de la crise sanitaire de la covid-19 quand il était nécessaire de limiter l’accès au territoire réunionnais. Nous sommes intervenus pour dénoncer la politique de la langue de bois sur la préférence régionale qui ne peut pas exister juridiquement dans le cadre de la départementalisation. Au plan national nous avons fait campagne contre la réintroduction des néonicotinoïdes dans l’agriculture française …

Saint-Pierre + verte « garde le cap » surtout de ses convictions et de son engagement auprès des Saint-Pierrois en étant au cœur des Saint-Pierrois. Je peux vous dire que notre mouvement grandi de jour en jour et est reconnu comme une des principales forces d’opposition citoyenne sur le territoire Saint-Pierrois qui défend un vrai projet écologique et solidaire pour notre ville sans oublier l’économie.

Saint-Pierre + Verte c’est également la rupture avec la politique "des dinosaures". Nous sommes une équipe travaillant main dans la main pour l’intérêt général, qui vise à former et à accompagner des jeunes aux responsabilités, comme je l’ai fait auparavant dans d'autres communes.

C’est parce que nous sommes une équipe, que nous sommes responsables et capables, que nous sommes en rupture avec les méthodes politiques du passé et dépassé que j’ai décidé en parti de ne pas être candidat ni aux élections départementales, ni aux élections régionales. J’ai fait le choix d’apporter mon soutien, mon expérience, mon engagement et ma disponibilité à des jeunes et moins jeunes qui souhaitent s’engager pour leur ville et notre île dans le cadre de nos valeurs.

La Politique ne peut plus et ne doit plus être un tableau chasse et les mandats des trophés totalement inutiles. Ensemble nous avons décidé de tracer notre route, nous avons décidé de construire l’alternance capable de renouveler cette classe politique saint-pierroise où la confusion des mandats entraine la confusion des compétences et l’enfumage de la population !

Justement parlons de mandat, celui du conseiller départemental. Être Conseiller Départemental c'est avant tout le mandat du cœur avec des femmes et des hommes profondément engagés dans l'action sociale au service de la population ! Aujourd'hui je suis fier d'avoir autour de moi ces compétences, ces femmes et ces hommes intègres, engagés avec qui je partage de véritables convictions écologiques et sociales.

Au fond, nous pouvons présenter de grands projets sur un canton, mais le véritable projet, le projet essentiel qu’il est nécessaire de porter, c’est d’abord être une élu disponible et à l'écoute de sa population. Sortir du "grand diseur petit faiseur" pour devenir pleinement acteur au sein des quartiers. Les difficultés sociales de notre territoire sont beaucoup trop importantes pour servir de marchepieds à des personnes servant de marionnettes au pouvoir politique en place !

Emmanuel DOULOUMA
Porte-Parole Saint-Pierre + Verte
Délégué 4ème Circonscription
Génération Ecologie




1.Posté par bébert le 02/05/2021 15:10

y fé rire. mi rekoné pa personne.

2.Posté par dudule974 le 02/05/2021 17:51

Avé M. Marchau
3 éléments parmi d'autres
1) sur le chemin Stéphane : j'habite le quartier et j'apprécie les travaux qui ont été fait sur le chemin stéphane et le chemin Alexis Fontaine. des trottoirs digne de ce nom. la lumière, plus de torrents d'eau en cas de pluie ? bon revêtement. certes travaux long , mais c'est enfin terminé.
2) sur les vélos : pourquoi passez sous silence la structure de bois d'olives où on peux louer des vélos à un prix abordable? Vous ne savez pas ou c'est de la mauvaise fois ? cette structure a du succès ; elle envisage m^me de racheter d'autres vélos.
3) Sur la réduction des poubelles et l'UVE ( ou incinérateur si vous préférez , je ne suis pas sectaire).
Soyons réaliste;. Si chacun doit faire des efforts pour réduire son volume de poubelles; le niveau zero est impossible. De plus la population augmente. . les bruler est donc une possibilité intéressante. les incinérateurs récents actuels ne polluent pratiquement plus.
ils vont aussi produire de l'énergie et créer des emplois.

si vous pensez être élu à saint pierre c'est que vous avez du voir le film :" La grande illusion"

Allez au revoir.

3.Posté par Bobo le 02/05/2021 18:37

De faux et Marche eau:
Ils ont fait la paix alors.
Deux chargeurs d'lo.

4.Posté par martin lane le 02/05/2021 19:54

Concrètement, à part un discours " bateau", qui me semble sorti du même tonneau que vos adversaires, que proposez-vous ?

5.Posté par batman le 02/05/2021 20:58

dommage quil y a le masque on aurait pu voir leurs beaux sourires à tous et toutes lollllll 😂😂😂

6.Posté par Nouveau souffle le 02/05/2021 23:15

Bsr
Jeunesse,dynamisme et compétences au moins des valeurs sur quoi compter. Des élus au département indépendant de la majorité municipale donc impartial.
La politique mené depuis matuzalème n'a fait que renforcer l'absentéisme.
En donnant la chance à des jeunes dynamiques et compétents certainement que le bilan sera meilleur que ceux déjà aux pouvoirs depuis trop longtemps.
De passage la population ne connait même pas le nom ni la tète des élus actuels.

7.Posté par Fabrice Lebi le 03/05/2021 00:10

Quel gros mensonge ! Tout le monde sait que Doulouma bosse à la region au cabinet de didier Robert
Son boss lui a interdit de se présenter contre les candidats soutenus par Michel fontaine alors il obéit et envoie des inconnus au casse-pipe
Car en divisant l’opposition dans les 2 cantons, il fait le jeu de Michel fontaine comme en 2020 ou ils avaient un accord secret pour diviser les oppositions : doulouma qui est de droite et fait croire qu’il est écolo-social à pris les voix de la gauche et Mme gobalou etait le dindon de la farce !!

8.Posté par Aïe aïe aïe, les "écolos rigolos" 😬 😬 😬 le 03/05/2021 16:07

Attention, ne pas fêter Noël avec un sapin, comme l'a décidé le maire "rigolo" de Bordeaux ! 😬
Attention, les enfants n'auront plus le droit de rêver de voler dans l'air, comme l'a dit le maire "rigolo" de Poitiers ! 😬
Attention, fini le tour cycliste de la Réunion, le maire "rigolo" de Lyon ne veut plus de ce type de tour ! 😬
On oublie ceux qui trouvent que la voile est polluant 😶, ceux qui subventionnent des lieux de culte sous contrôle du dictateur turc etc, les "écolos rigolos", non merci...
😡 😡 😡 😡 😡

9.Posté par Solidaire le 03/05/2021 22:54

Critiquer derrière un écran c'est facile.
Mais vous à part vos médisances que faites vous pour essayer de changer notre monde en quelsue chose de moins pire?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes